logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

15 erreurs à éviter pour votre

campagne SMS

Le SMS marketing est un outil des plus performant pour booster votre communication. Envoyer de courts messages à vos clients et prospects est un levier de ventes, de trafic et de notoriété.

Mais pour utiliser le SMS à 100 % de ses capacités, il est nécessaire d’y apporter une grande attention. Afin de ne commettre aucune faute, certains principes sont à avoir toujours en tête.

Voici 15 erreurs à éviter pour votre campagne SMS efficace.

1 # Omettre le call-to-action


Chacune de vos campagnes SMS doit avoir un but clair. Le call-to-action (ou appel à l’action) de votre SMS doit permettre d’atteindre cette finalité.

Vous envoyez ce SMS pour que votre abonné réalise une action : acheter un produit, se rendre en boutique ou s’inscrire à votre prochain atelier, par exemple. Vous devez lui permettre de clairement comprendre ce que vous souhaitez et lui permettre de le faire facilement.

2 # Ne pas personnaliser votre message


Une autre faute parmi les erreurs à éviter pour votre campagne SMS est de ne pas rédiger un message personnalisé. Votre SMS doit être court et répondre à un besoin ou une attente de vos inscrits. Aussi n’agrégez pas tous vos listings pour envoyer en masse des SMS. Il vous faut individualiser au maximum vos communications.

En envoyant un message qui tombe à côté des envies de vos inscrits, vous allez créer des déçus qui finiront par se désinscrire. Pour avoir des résultats positifs, la segmentation de votre base de données est un préalable indispensable.

3 # Expédier votre SMS marketing au mauvais moment


Vous n’aimez sans doute pas être réveillé par un SMS. Aussi évitez les envois trop tôt le matin ou trop tard en soirée.

Pensez à cibler vos envois à des moments où vos inscrits sont prêts à les recevoir, où ils ont potentiellement un peu de temps et où ils peuvent se demander s’ils vont venir faire leur shopping. Quant au meilleur horaire, c’est en testant plusieurs possibilités que vous arriverez à l’identifier.

campagne-SMS-fautes

4 # Ne pas demander l’accord de vos destinataires


Tous les abonnés à vos campagnes SMS doivent avoir explicitement donné leur accord. C’est ce que l’on nomme l’opt-in. C’est une règle fondamentale ! Ne pas respecter ce principe fait partie des principales erreurs à éviter pour votre campagne SMS.

Vous devez donc demander à vos clients, vos prospects, vos contacts divers s’ils acceptent de recevoir des SMS de votre part. Un inscrit à votre newsletter, par exemple, n’a pas donné son accord pour la réception de SMS ; vous devez donc le solliciter spécifiquement pour ce type de transmission.

5 # Rédiger des SMS trop longs


Les inscrits à votre liste de diffusion ne vous accorderont que quelques secondes. Pour les convaincre de lire l’intégralité du SMS, vous devez dès le début entrer dans le vif du sujet et mettre en avant les bénéfices pour eux.

Choisissez vos mots avec soin en privilégiant quelques « mots magiques » (gratuit, offert, promotion, …) plutôt que de vous lancer dans une dissertation. Soyez bref et incisif !

6 # Transmettre trop de SMS marketing


Si vous envoyez un trop grand nombre de messages à vos abonnés, ils risquent de se désinscrire ou d’avoir une mauvaise image de vous. N’agissez pas comme un spammeur !

Les personnes qui se sont volontairement inscrites à l’envoi de SMS attendent de vous une bonne utilisation de leur consentement. Selon votre activité et votre actualité, définissez un nombre maximal de SMS à transmettre par mois.

7 # Envoyer des SMS sans intérêt


Pour que votre campagne de SMS marketing soit performante, elle doit offrir une plus-value à vos inscrits. Si c’est juste pour dire « bonjour, on est ouvert », vous risquez une grosse vague de désabonnements ! C’est une des erreurs à éviter pour votre campagne SMS.

Soyez réellement utile à vos cibles et faites preuve de générosité en matière d’offres. Oubliez les 5 % de réduction sur le rayon B du fond de votre point de vente ! Réservez vos SMS pour des messages importants.

8 # Ne pas avoir de site web responsive design


Lorsque votre SMS intègre un lien vers une page web, celle-ci doit être adaptée à la lecture sur mobile. C’est ce que l’on appelle le responsive design. Si vous réalisez une page spécifiquement pour votre campagne, pensez bien qu’elle sera consultée par des smartphones.

Assurez-vous que votre site web soit responsive avant de proposer des campagnes SMS. De toute façon, il est indispensable qu’il le soit tant les mobinautes deviennent un enjeu pour chaque commerçant.

9 # Acheter des listes de numéros de téléphone


Si vous achetez des numéros de téléphone pour vos campagnes SMS, vous risquez de ne pas intéresser grand monde. En effet, ces listes ne conviennent jamais à vos cibles marketing.

Vous devez privilégier les consommateurs intéressés par votre offre. Il est donc essentiel que vous constituez vous-même votre listing dans les règles (en respectant l’opt-in, c’est-à-dire avec le consentement des personnes). Cela prend du temps, mais c’est payant au final.

SMS-marketing-erreurs

10 # Être trop commercialement agressif


Vos campagnes SMS ont bien sûr comme objectif de booster vos ventes. Mais il ne faut pas que vos abonnés ne se sentent trop agressés par des messages trop orientés.

Le SMS marketing doit également vous permettre d’enrichir votre relation client. Aussi montrez aux inscrits à votre liste que vous les chouchoutez en leur proposant des informations et des offres VIP.

11 # Ne pas tester l’envoi du SMS marketing


Lorsque l’on fait des envois en masse (quels qu’ils soient), il faut faire un test avant l’envoi définitif. Cela évite de laisser des coquilles, de manquer de clarté dans son message ou encore d’oublier un élément.

Avec l’expérience, vous verrez qu’il sera utile d’établir une check-list des éléments (call-to-action, lien internet, mention Stop, expéditeur, …) du SMS à vérifier avant tout envoi. Vous verrez aussi de cette façon très clairement comment votre SMS s’affiche.

12 # Faire des fautes d’orthographe


Le message de votre SMS marketing doit être irréprochable. Aucune faute d’orthographe, ni de grammaire ne doit apparaître. Évitez aussi les abréviations et le style « texto » qui donnent un côté amateur et ternissent votre image.

Relisez-vous avec attention ! Et faites-vous aider si l’orthographe n’est pas votre plus grande qualité…

13 # Oublier la mention « Stop »


Permettre à vos inscrits de se désabonnés de votre liste est une obligation légale. La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) vous oblige à inscrire dans votre message la mention « stop au xxxxx ».

Sinon vous risquez des sanctions. De plus, vos abonnés pourraient vous considérer comme un spammeur ou du moins un amateur.

14 # Envoyer toujours le même message


Parmi les erreurs à éviter pour votre campagne SMS, il est absolument interdit de transmettre plusieurs fois le même SMS marketing. Même si cela est très pratique pour vous, cela risque d’énerver fortement vos abonnés.

Il vous faut vous renouveler en permanence. Même si le but est le même vous devez varier les formulations. De plus, cela permet d’améliorer les retombées de vos campagnes en vous obligeant à analyser vos résultats et à optimiser vos contenus.

15 # Omettre de signer vos SMS marketing


Vos clients ne connaissent pas forcément par cœur votre numéro de téléphone. Aussi veillez à vous identifier dans votre SMS. Et n’attendez pas la dernière ligne ! Pour que votre message porte ses fruits, il doit dès le départ vous identifier comme l’expéditeur.

De plus, un message qui semble anonyme risque d’être perçu comme un spam et finir dans la corbeille en moins d’une seconde.

De toutes ces erreurs à éviter, laquelle vous semble la plus préjudiciable ?