logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

15 idées pour récupérer les coordonnées

de vos clients

Pour développer les outils marketing direct de votre point de vente ou restaurant, récupérer les coordonnées de vos clients est primordial. Cela peut sembler délicat de demander à vos clients leurs informations de contact. Pourtant il existe des méthodes et autres astuces pour y parvenir facilement.

Prioritairement, cherchez à disposer des données (adresse postale, numéro de téléphone ou email) qui vous seront les plus utiles. Mettez clairement en avant le bénéfice client pour convaincre vos contacts. Utilisez différents moyens, online et offline, pour ensuite croiser et segmenter vos fichiers.

Découvrez 15 idées pour récupérer les coordonnées de vos clients.

1 # Mettre en place un programme de fidélité


Offrir des avantages exclusifs à travers un dispositif de fidélité est un excellent moyen de récupérer les coordonnées de vos clients. Sous la forme d’un club VIP, proposez des offres spéciales, événements premium ou encore des avant-premières à vos clients les plus fidèles.

2 # Organiser un jeu-concours


La mise en place de jeux-concours est une approche plutôt traditionnelle, mais elle a fait ses preuves. Pour jouer et tenter de gagner quelque chose, votre clientèle donnera ses coordonnées. Vous pouvez réaliser l’opération online ou offline.

3 # Proposer l’envoi d’une newsletter


L’inscription à une newsletter est un classique pour récupérer les coordonnées de vos clients. Pour satisfaire votre clientèle, faites-en un véritable outil de valorisation et de communication de votre image de marque. Transmettez régulièrement toutes vos actualités et bons plans.

astuces-collecter-contacts

4 # Proposer d’envoyer le ticket de caisse


Comme la solution Tactill le permet, vous pouvez proposer à vos clients de leur adresser le ticket de caisse directement par email. Beaucoup apprécieront de pouvoir disposer de leur facturette électronique, plutôt qu’un bout de papier qui se perd facilement. Cela est bien évidemment d’autant plus vrai si le produit acheté est sous garantie ou si l’achat doit être remboursé par l’employeur (restaurant, hôtel, fournitures de bureau, …).

5 # Réaliser une enquête de satisfaction client


Pour récupérer les coordonnées de vos clients, rien de plus simple que de réaliser une enquête de satisfaction. Vous pouvez la proposer de différentes manières : sur papier à la caisse, sur borne tactile en point de vente, sur internet, … À la fin, il vous suffit de prendre quelques informations sur le profil du répondant pour solliciter ses coordonnées.

6 # Faire bénéficier d’une promotion


Offrir un avantage notable à vos clients permet de collecter facilement leurs coordonnées. Aussi leur proposer une promotion est des plus efficace. Vous pouvez proposer de télécharger un bon de réduction électronique, d’envoyer par email contre inscription un code promotion ou encore d’expédier une offre spéciale après chaque achat.

7 # S’inscrire aux événements du point de vente


Lorsque vous organisez une dégustation, une vente privée, un afterwork, un atelier, … inscrivez les personnes intéressées à l’avance. Cela vous permettra aussi de dimensionner votre événement. Mais c’est avant tout une façon simple de récupérer les coordonnées de vos clients.

8 # Proposer un accès à internet dans le commerce


Que vous ayez une boutique, un café ou un restaurant, offrir à vos clients le wi-fi est un plus apprécié. Au moment de leur connexion à votre réseau internet, demandez-leur leur adresse email. Cette démarche étant très courante, ils la fourniront avec simplicité. De plus, certains prestataires internet demandent une connexion via un compte Facebook.

9 # S’inscrire à l’application mobile de l’enseigne


Si vous mettez en place une appli smartphone, vous allez pouvoir récupérer les coordonnées de vos clients. Veillez à aller au-delà du simple gadget et à offrir un réel outil au bénéfice de vos fidèles clients. Pour s’inscrire, chacun de vos clients devra remplir un rapide formulaire permettant de recueillir plusieurs informations sur son profil.

coordonnees-clientele-contacts

10 # Vous poser une question en ligne


Lorsque vous offrez la possibilité aux internautes de vous interpeller directement en ligne, il vont vous laisser leurs coordonnées. Cela est très facile à faire, car pour avoir votre réponse, ils comprennent la nécessité que vous ayez leur email. Par contre, il n’est pas évident que cela vous rapporte beaucoup de contacts !

11 # Mettre en place une co-registration avec un confrère


Pour muscler rapidement votre fichier de contacts, pensez à organiser une collecte en partenariat avec un autre commerçant. Privilégiez les activités visant la même clientèle que la vôtre. Vous allez ainsi récupérer les coordonnées de vos clients et de ceux de votre confrère.

12 # Proposer un service de réservation


Si votre activité le permet, il est très intéressant de développer sa base de coordonnées à partir d’une réservation d’un produit ou d’un rendez-vous. Cela correspond plus particulièrement à certains commerces : restaurant, optique, librairie, coiffeur, …

13 # Offrir un petit cadeau


Si vous souhaitez récupérer les coordonnées de vos clients facilement, proposez un cadeau en échange. Il peut simplement s’agir de jolis goodies. Vous pouvez organiser cela en point de vente ou sur les réseaux sociaux.

14 # Envoyer des contenus premium concernant le produit acheté


En fonction de ce que vous proposez, il peut être intéressant de collecter les mails de vos clients pour leur adresser des contenus de qualité en lien avec leur achat. Ce peut être la notice de l’article, des conseils d’utilisation ou encore la garantie du produit.

15 # Télécharger un catalogue


Sur votre site web, vous pouvez proposer aux internautes de télécharger un catalogue. Ainsi vous allez récupérer les coordonnées de vos clients. Il peut s’agir des catalogues des produits de vos fournisseurs ou des prestations que vous proposez.

De toutes ces idées pour collecter les emails de vos clients, laquelle avez-vous déjà mis en application ?