Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

20 bonnes pratiques pour animer

sa page Facebook

Facebook est le premier réseau social. Il est un excellent outil pour toucher la clientèle d’un commerce. Il aide à maintenir le contact avec vos clients et à atteindre de nouvelles cibles.

Facebook est un levier marketing d’excellence en matière de retail. Il doit devenir central dans la communication de votre point de vente.

En suivant les 20 bonnes pratiques que nous vous avons listées, vous allez pouvoir développer votre activité. Suivez le guide !

1# Relayer toutes vos actualités

Certaines pages Facebook sont impersonnelles. Or il est important de mettre en avant la personnalité de votre point de vente. Ne faites pas que relayer d’autres publications et poster des vidéos de chats mignons. Parlez de votre enseigne.

L’arrivage de nouveaux produits, une promotion, une animation, des travaux, un nouveau corner, un nouvel équipement, votre équipe de vendeurs, la participation à un salon, une nouvelle idée de développement, la conception d’un nouveau produit, le fonctionnement de votre atelier, … On n’y pense pas toujours, mais les sujets sont nombreux.

2# Interpeller votre audience

Cherchez à être conversationnel. Il est important de susciter l’échange avec vos fans. Ce sont vos clients ou ils pourraient le devenir. Apprenez donc à les connaître et impliquez-les pour conforter le lien qu’ils ont avec votre enseigne.

Votre page Facebook peut vous servir à avoir leur avis sur votre boutique et son offre, voire même à réaliser des mini sondages. Faites-leur part de vos réflexions et de vos questionnements, …

3# Adapter vos publications à votre cible

Lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez publier sur votre fanpage, posez-vous la question de ce qu’attendent vos cibles. Ne restez pas focalisé sur ce que vous avez envie de faire et de dire. Placez-vous dans la peau d’un client-type. Autrement dit, soyez « customer centric » (ou centré client en bon français).

Votre clientèle a besoin et envie de quelles informations ? Qu’est-ce qui l’intéresse, la motive, lui procure des émotions, … ? Que cherche-t-elle sur Facebook ?

4# Proposer des contenus exclusifs à vos fans

Pour qu’il y ait un réel intérêt à vous suivre sur Facebook, il faut que vous proposiez sur votre page des offres spécifiques. Ainsi vous montrez toute l’attention que vous portez à vos plus fidèles fans.

Il s’agit bien sûr de promotions et de réductions, mais pas uniquement. Transmettez à vos fans des invitations premium à des ventes privées ou des animations, proposez-leur des offres uniques, réservez-leur un produit spécifique, … Obtenez leur attention avec de l’inédit !

5# Écrire peu

Autant être clair, si vous aimez écrire, choisissez un autre média (comme un blog, par exemple). Les publications sur Facebook doivent être brèves, 3 à 4 lignes, pas plus. Les gros pavés de textes ne sont pas lus, et en plus ils s’affichent mal.

Écrivez de façon incisive pour éveiller l’intérêt de vos fans. Privilégiez à l’inverse les illustrations : photos, infographies, vidéos, … que vous proposerez dans les bons formats, bien sûr !

6# Parler de l’univers de votre point de vente

Outre vos actualités, votre fanpage doit mettre en avant un ensemble d’informations décrivant votre univers. Par exemple, une agence de voyage relaiera des conseils pour se préparer à partir, des idées de destination, de somptueuses photos, … Si vous tenez un salon de toilettage, parlez des animaux, à toutes les sauces.

En véritable vitrine de votre magasin, votre page FB doit mettre en avant tout un monde, qui évoque votre secteur d’activité. Essayez d’ouvrir cet horizon pour ne pas être trop étriqué dans vos propos et rapidement tourner en rond.

7# Donner du pouvoir à vos fans

Il est important que votre clientèle se sente valorisée. Elle doit sentir qu’elle a de l’importance pour vous, que vous agissez POUR elle. Aussi n’hésitez pas à lui donner un réel pouvoir.

Par exemple, vous allez faire repeindre votre magasin. Proposez-lui un choix de couleurs. Celle qui aura eu le plus de succès sera retenue. Vous verrez ensuite le monde qu’il y aura le jour de l’inauguration !

fanpage-facebook-booster

8# Diversifier vos publications

Pour ne pas lasser votre audience, cherchez à offrir des contenus variés. Cela concerne tant le fond (les thèmes que vous abordez) que la forme (texte, photo, vidéo, …).

Pour vous aider à diversifier, voyez à définir plusieurs posts types : les actualités de votre boutique, des articles de presse, des posts des événements dans votre ville, des vidéos des marques que vous distribuez, …

9# Faire une page FB qui ressemble à votre boutique

Si vous êtes dans le luxe, évitez les contenus cheap bourrés de fautes d’orthographes. Si vous avez un positionnement autour de l’amusement et de la décontraction, cherchez des posts drôles ou décalés. Etc.

Il faut que l’image et le positionnement de votre point de vente transparaissent instantanément dans votre page. Cela tient au vocabulaire employé, au ton, au graphisme de vos illustrations, …

10# Valoriser vos fans qui parlent de vous

Lorsque vos fidèles clients deviennent vos ambassadeurs, il faut les mettre en avant. N’hésitez pas à liker et partager un post qui cite votre enseigne. Votre fan se sentira ainsi encouragé et pourra renouveler son action.

C’est largement grâce à ces ambassadeurs que vous arriverez à faire croître durablement votre clientèle. Prenez-en grand soin !

11# Créer des rendez-vous pour vos publications

Pour que vos fans suivent réellement votre page et y participent, organisez des sujets de posts récurrents : « le quiz du vendredi », « la photo stupéfiante de la semaine, « l’énigme du mois », « la citation inspirante du lundi », …

Cherchez quelque chose d’original tant ce type de procédé est éculé sur Facebook. Si votre événement prend bien, vous pourrez éventuellement le teaser.

12# Garder en tête vos objectifs centraux

Votre fanpage vise vraisemblablement quelques objectifs du type : convertir de nouveaux clients, améliorer la fidélisation, booster le trafic dans votre magasin, stimuler les achats d’impulsion, … Pour chacun de vos posts, vous devez avoir à l’esprit au moins un de vos objectifs qu’il est sensé poursuivre.

Parfois, au fil du temps, on a tendance à perdre de vue notre but. Prenez garde à ce défaut et restez concentré sur votre stratégie commerciale.

page-facebook-dynamiser

13# Faire de l’événementiel

En suivant le calendrier des fêtes ou les grands événements (sportifs, culturels, … dans le monde ou juste votre ville), proposez des contenus adaptés.

Par exemple, pour les festivités de fin d’année, déclinez toutes vos publications autour de Noël et revoyez l’habillage de votre page FB en conséquence. Cela crée une certaine dynamique et évite la monotonie.

14# Demander directement ce que vous voulez

Si vous voulez un partage, demandez-le. Pour un commentaire, un j’aime, un avis, … faites de même. Il faut parfois être un peu clair sur ce qu’on attend de ses fans.

Cette simple astuce est généralement bien efficace pour booster un post. Ainsi votre audience sait parfaitement ce qu’elle doit faire.

15# Maintenir vos efforts sur le long terme

Pour engager durablement vos clients, il est important de vous investir dans le temps. Vos efforts ne payeront pas immédiatement, il faut persévérer pour obtenir de bons résultats.

Ne focalisez pas sur ce que vous pouvez faire aujourd’hui, mais ayez toujours une vision à plus long terme. Aussi dès le départ, interrogez-vous sur le temps et/ou les moyens financiers dont vous disposez durablement pour animer votre page Facebook.

16# Tester et apprendre

Une bonne animation de page Facebook n’est pas instantanée. Elle nécessite un apprentissage et de la connaissance. Analysez vos statistiques et l’engagement (likes, partages et commentaires) de vos publications.

Essayez des choses avec un peu d’audace pour vous démarquer et surprendre vos cibles. Au fur et à mesure, vous verrez ce qui marche (et ne marche pas) et vous deviendrez plus efficace et percutant.

17# Réaliser des publicités Facebook

Pour stimuler votre page Facebook et son audience, les publicités sont fondamentales. Vous disposez de nombreux critères pour parfaitement cibler la clientèle qui vous intéresse. Facebook Ads est un excellent outil pour donner un véritable coup d’accélérateur à votre fanpage.

Le blog de Tactill vous propose un article détaillé sur la façon de créer votre publicité sur Facebook.

18# Modérer les commentaires

À mesure que votre fanpage se développe, il faut garder du temps pour sa modération. En évitant au maximum de censurer les contenus, il est nécessaire d’agir avec prudence et précaution. Faites des réponses adaptées et détaillées dans un souci de dialogue.

Mais attention aux trolls et autres spams ! Si vous en avez beaucoup sur votre page, ils peuvent tromper les visiteurs inattentifs.

19# Organiser des jeux-concours

Des outils existent pour proposer à vos fans des jeux directement sur votre page. Il permettent de booster la dynamique et de faire plaisir à votre clientèle. Ils obtiennent aussi de bons résultats. Un quiz, une loterie, un blind test, un concours photo, … peuvent être facilement mis en place. C’est le moment de sortir vos goodies !

Pour en augmenter l’impact, pensez à solliciter quelques confrères. Vous toucherez ainsi les fans d’autres pages et pourrez offrir des cadeaux plus intéressants. Cette gamification est très positive sur le web, comme dans votre boutique physique.

20# Avoir un planning de publication

Pour éviter que vos fans ne vous tournent le dos, pensez à définir un calendrier éditorial et à vous y tenir. Il vous permettra à la fois d’être régulier dans vos posts et d’anticiper les sujets traités pour plus de diversité.

Vous pourrez aussi utiliser la programmation de vos posts pour mieux optimiser votre temps. Au final, un planning est un outil pour avoir une véritable stratégie Facebook professionnelle.

De votre côté, quelle autre bonne pratique avez-vous retenue de votre expérience de Facebook ?