Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Mieux-communiquer

5 façons pour communiquer mieux et moins cher

Autour de mon commerce

Vous venez d’ouvrir et vous pensez déjà à votre stratégie de communication. Et vous avez raison. Vous avez beau savoir que c’est la case obligatoire par laquelle il faut passer, vous n’avez pourtant pas -ou plus- de budget à consacrer pour faire parler de vous.

Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas si grave, car nous avons quelques astuces à vous donner qui, à moindre coût, vous permettront d’amasser les clients devant votre porte (eh oui, on est comme ça nous).

Entrepreneur, que vous soyez l’heureux(se) propriétaire d’un food truck, d’une boutique de vêtements ou de fleurs, d’un restaurant, ou encore d’un salon de soins… Prenez note de ce qui va suivre.


Créer vos événements à thèmes

“Pour quoi faire ?”, me direz-vous.
La réponse la plus attendue serait : pour faire plaisir à votre clientèle et la faire voyager lorsqu’elle vient vous rendre visite. Oui c’est vrai, mais j’ai surtout envie de vous répondre qu’un événement à thème vous permettra de fidéliser vos clients, et d’en attirer de nouveaux.

Bien que votre commerce ait déjà son concept et sa propre identité, vous pouvez très bien jouer la carte de l’actualité et des différents événements, pour l’adapter à votre commerce.


Vous êtes une boutique ou un salon
Un exemple. Malgré les critiques, la fête de la Saint Valentin a toujours le vent en poupe auprès des amoureux. Même si celle de 2015 a eu lieu il y a presque deux mois déjà, voici ce que vous pourrez faire l’an prochain.

Suggérez à vos clients de ne pas faire l’impasse sur cet événement, en leur proposant un produit, un package ou encore un service spécialement conçu pour l’occasion. Demandez-vous si la clientèle que vous ciblez peut se sentir concernée par ce que vous lui vendez.


Au nom de la rose tactill

N’oubliez pas de jouer la carte de l’amour et du glamour avec une offre qui lui mettra l’eau à la bouche. Ainsi, votre salon proposera une prestation spéciale pour un massage romantique en duo, avec coupe de Champagne à la clé. Quant au fleuriste, il concevra différentes compositions de bouquets, mais surtout à différents prix. Ce qui lui permettra de transformer plus qu’à son habitude, et faire ainsi revenir certains clients satisfaits, pour d’autres occasions. Gardez en tête qu’un client coûte trois fois plus cher à conquérir qu’à fidéliser.


Si vous êtes un food truck, un fast food ou un restaurant
Toujours en jouant sur l’actualité, proposez des menus spécialement conçus pour l’occasion, avec une décoration adaptée si votre budget vous le permet. Dépaysez vos clients, ils en ont besoin ! Et puisque 2015 est l’année de la Corée, pourquoi ne pas revisiter un plat traditionnel coréen, comme le Bibimbap, ou le sandwich à la sauce Kimchi ?

bibimbap ptitchef
Plat coréen : Bibimbap au boeuf - Source : Ptitchef

Pour communiquer sur l’événement que vous préparez, il est important qu’un maximum de clients soit au courant. Ce qui nous amène au point suivant.


Visibilité sur Internet : réseaux sociaux & encarts publicitaires

On vous l’a sûrement assez dit et répété, mais on aime en remettre une couche. Votre présence sur les médias sociaux comme Facebook, Pinterest, et Instagram est in-dis-pen-sable !

Vous êtes le meilleur ambassadeur de votre commerce et le meilleur acteur de votre communication. Animez régulièrement vos comptes Facebook et autres médias que vous aurez choisis d’utiliser. Vous pouvez même sponsoriser quelques posts qui vous permettront d’atteindre des milliers de personnes. L’engagement quant à lui sera forcément plus faible mais vous gagnerez en visibilité, et ce à un prix tout à fait abordable.

Informez votre communauté des nouveautés, des promotions, et de tout ce qu’ils peuvent retrouver dans votre commerce.

Si toutefois vous avez un budget à allouer à votre communication, pourquoi ne pas en profiter pour doper votre trafic via la publicité sur Facebook.

Si la tâche vous effraie, vous pouvez également toucher vos clients en vous offrant un article sponsorisé sur un site ou blog, spécialisé dans votre domaine.


Organisation de jeux concours

Cela reste une très bonne stratégie pour faire parler de vous et attirer de nouveaux clients. Vous leur offrez un produit ou service par l’intermédiaire d’un jeu concours avec, en contrepartie, un engagement de leur part.

macaulay

Très tendance sur les réseaux sociaux, les jeux concours servent à augmenter votre communauté, et ce à moindre coût. Vous pourrez même récupérer les adresses électroniques des participants, ce qui vous permettra par la suite de leur envoyer des mailings sur votre commerce. Proposez de faire gagner un repas pour deux personnes dans votre restaurant, un article de votre boutique, ou une prestation dans votre salon. En échange, vous augmenterez votre nombre de fans, et a fortiori, votre base de données.


Organisation d’événements extérieurs dans votre commerce

Aujourd’hui la société a évolué, vous pouvez désormais imaginer des collaborations et partenariats, et accueillir ainsi des événements extérieurs, dans votre établissement. Et ce, sans que votre concept ne soit remis en cause, ou mal compris.

Le mois dernier par exemple, j’ai participé à un cours de coaching privé organisé par une grande marque de sport… dans un SPA. Les autres participantes et moi avons été immergées dans un centre de bien-être au milieu des autres clients, ce qui nous a permis de connaître le lieu, et de tester la qualité de leurs services.

spa lechappe Spa L’Echappée - Source : La route de la forme

La semaine dernière, je me rendais à un vide-dressing dans le bar/restaurant de mon quartier où j’étais accueillie par quatre célèbres blogueuses. Et de manière plus courante, je vais régulièrement voir des concerts dans un bar qui fait jouer des amateurs de musique. On ne paye alors pas directement pour le concert, mais uniquement pour une consommation sur place (obligatoire néanmoins).

Toutes ces expériences ont un point commun : celui de faire parler d’un établissement par d’autres biais que ceux habituels. Ainsi, en organisant ce genre d’événements, les dirigeants génèrent plus de passage dans leur commerce et attirent une clientèle qui ne serait certainement pas venue naturellement.


Inviter des blogueuses (ou blogueurs !)

Les préjugés vont bon train sur les blogueuses, et la reconnaissance de leur travail est parfois difficile à obtenir. Alexandrine, créatrice et rédactrice du Blog Artlex dit même à ce propos : “Le travail de la blogueuse est encore trop souvent incompris et beaucoup pensent qu’elle s’amuse plus qu’elle ne travaille, ce qui est faux”.

D’ailleurs, certaines d’entre elles ont une influence considérable sur leur communauté. Plus d’actualité que le bouche-à-oreille, faire appel à une blogueuse vous permettra d’avoir de la visibilité sur leur blog à travers leurs clichés (de très belle qualité généralement), un selfie géolocalisé, un article, ou encore un partenariat entre vous…

artlex Alexandrine, blogueuse lyonnaise - Artlex - blog mode & DIY

Tout comme le jeu concours, il y a une contrepartie. Sachez d’abord qu’elle ne sera pas tout à fait comparable à celle d’une agence de communication. Vous pouvez simplement choisir d’offrir à la blogueuse une prestation, un repas, un produit, ou bien de les rémunérer pour la rédaction d’un billet sur votre commerce. Vous l’aurez compris, l’agence, en revanche, vous en demandera un peu plus.

Voilà comment investir moins pour investir mieux !

Collaborer avec une blogueuse est généralement plus bénéfique que payer un espace publicitaire dans la presse. D’une part, le public fait confiance aux expériences des blogueuses autant que ceux de leurs proches, et d’autre part, vous ciblez davantage les personnes concernées par votre commerce en faisant appel à elles.


On commence quand ?

Finalement, quelle que soit la stratégie que vous retiendrez, le plus important est de se lancer. A moins de l’avoir déjà fait, tout ne sera pas parfait du premier coup. Et c’est tant mieux ! Satisfaire ses clients reste avant tout un long apprentissage.

Bien sûr, il ne faut jamais oublier votre premier objectif : faire grossir votre chiffre d’affaires. Ainsi, ne perdez pas de vue le retour sur investissement !

Et vous, vous faites quoi pour attirer les clients dans votre commerce ?