Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

ouvrir un commerce avec un petit budget

5 idées de commerce à ouvrir avec un petit budget



Vous souhaitez vous lancer en tant que commerçant sans investir un gros capital ? Voici dans cet article quelques idées de commerces qui pourront retenir votre attention.

Dépôt-vente de vêtements ou d’articles de puériculture

Dans un souci environnemental et social, les Français utilisent de plus en plus des articles de seconde main pour les vêtements, chaussures, accessoires et pour la puériculture et les habits d’enfants.

Il existe un fort potentiel pour ces objets et la majorité des Français ont déjà essayé de revendre des vêtements dont ils n’ont plus besoin. De plus, par souci économique, la part de Français enclins à acheter de l’occasion pour des vêtements est en croissance constante.

Pour créer votre dépôt-vente, il vous faudra trouver un bon emplacement pour votre local tout en négociant un loyer bas afin d’investir le moins de capital possible.

De plus, il faudra aussi bien sélectionner les vêtements mis en vente suivant votre niche d’activité ou le style souhaité pour votre boutique. En revanche, le concept de dépôt-vente vous évite d’acheter le stock et vous n’avez donc pas d’argent immobilisé.

Côté clientèle, développez au maximum la relation client pour les fidéliser et suivez les nouvelles tendances. Enfin, il est indispensable d’avoir une très bonne gestion de son commerce. Il vous faudra être bien organisé et rigoureux pour pouvoir suivre tous les articles déposés et toutes les transactions réalisées.



Boutique de produits du terroir

Le « made in France » est de plus en recherché, et les Français comme les étrangers aiment déguster des produits alimentaires de qualité et emblématiques d’une région.

Ce type de commerce peut se faire au travers de partenariats avec des producteurs locaux en achetant leurs produits ou en intervenant comme un dépôt-vente pour diminuer vos besoins de trésorerie.

Il faudra néanmoins prendre un soin tout particulier à choisir un bon local à un endroit stratégique. Votre local, un peu d’équipement intérieur, un bon logiciel de caisse et un peu de budget publicitaire devraient constituer vos seules dépenses pour démarrer.

N’hésitez pas ensuite à proposer une expérience client différente et positive, en multipliant les événements avec les producteurs et en faisant découvrir à la population locale des nouvelles saveurs.

Pas besoin de diplôme pour ouvrir votre boutique, vous n’aurez besoin que de votre dynamisme et d’un peu de relationnel !

Un food truck

Accédez à l’indépendance en créant votre concept de food truck ! Si vous avez une expérience en cuisine, c’est l’option la plus économique pour vous lancer de la façon la plus libre et autonome. Ces véhicules ambulants sont tendance en France depuis une dizaine d’années et il existe de vraies success stories de food truck.

Pour réussir votre projet, il vous faudra proposer une offre attrayante, cohérente, qui répond aux attentes des clients et aux tendances du marché en proposant des produits de qualité.

Pour commencer, il vous faudra définir votre concept. La seconde étape est l’étude de marché (analyse du comportement des consommateurs, des fournisseurs, des concurrents…) et l’identification de vos futurs points de vente (marchés, voie publique).

Ensuite, il vous faudra élaborer le business plan puis une fois que vous avez les chiffres prévisionnels, trouver un camion ! Vous pouvez acheter un véhicule d’occasion mais n’oubliez qu’il devra être équipé d’un lavabo, frigo…

Enfin, ne négligez pas l’assurance, un élément indispensable pour ce type de commerce. Il y a d’ailleurs des contrats spécialisés pour les commerces ambulants. Enfin, il vous faudra également suivre quelques formations obligatoires (permis d’exploitation et hygiène alimentaire).

idées de commerces pour petit budget

Une librairie d’occasion

Devenir libraire indépendant en ouvrant une librairie d’occasion fait partie des options pour créer votre entreprise avec un petit budget. Installez-vous dans une zone où vous aurez peu de concurrence, et démarquez-vous grâce à la décoration de votre boutique, aux types de livres que vous proposez, et grâce aux conseils que vous donnez sur les produits disponibles.

Pour récupérer un stock important de livres d’occasion, vous pouvez démarrer en lançant un appel aux particuliers, à votre entourage ou en rachetant des stocks bradés de librairies qui ferment. Pour limiter l’investissement de capital, optez pour un local avec un loyer économique. Des étagères et des tables simples suffiront pour démarrer votre activité, mais soignez l’atmosphère de votre boutique pour bien accueillir vos clients !

Un magasin bio de produits en vrac ou de fruits et légumes

Le bio se démocratise largement en France. Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits bios pour répondre à des motivations environnementales ou sociales. Les Français souhaitent consommer local, des produits de meilleure qualité et plus sains pour leur santé. Un magasin de produits bios peut commercialiser différents types de produits :

  • Produits alimentaires : épicerie, fruits et légumes, pain, produits laitiers, vins et jus de fruits…

  • Produits non alimentaires : cosmétiques, accessoires …

Ce qu’il vous faudra pour ouvrir votre magasin, c’est choisir un emplacement stratégique et nouer des partenariats avec des fournisseurs locaux pour limiter les dépenses ! Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir un magasin bio en franchise, mais le ticket d’entrée est parfois élevé.

Pour réussir et vous démarquer, il faudra également connaître les tendances du marché bio et proposer des produits différents pour vous démarquer de la concurrence (vente de paniers et coffrets gourmands par exemple).

Rédacteur chez Tactill