logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

5 idées qui ont fait le succès

De commerces parisiens

Avant tout, sachez que l'on a parfaitement conscience de la frustration que cet article pourrait créer chez certains d'entre vous. Mais non, vraiment, il ne faut pas le prendre comme ça. Prenez-le plutôt comme une manière simple et efficace de remettre votre commerce en question si son succès n'est toujours pas au rendez-vous après plusieurs mois d'activité.

Oui, parce qu'aujourd'hui on va vous parler de cinq boutiques & salons parisiens qui ont dépassé le stade de la simple prospérité. Ces commerces, plus ou moins connus, ont au moins une chose en commun : le succès. Alors c'est vrai, ils n'ont pas tous eu l'idée du siècle et certains pourraient même dire: “Tout le monde aurait pu y penser !” (hashtag voix énervée)…Sauf qu'eux l'ont fait, et ils ont réussi !


Chez Maman

Ne vous fiez pas à la tendresse de son nom, cette boutique de montres est beaucoup plus rock qu'elle n'en a l'air. Déjà, parce qu'elle a eu la bonne idée de s'installer dans le quartier de Montorgueil, rue Tiquetonne. Et aussi parce qu'elle s'est également payé le luxe de s'acheter deux boutiques (une troisième a récemment vu le jour dans le Marais), l'une collée à l'autre. La première propose des produits accessibles, allant jusqu'à la bonne centaine d'euros ; et la deuxième boutique, des produits beaucoup plus haut-de-gamme. Pratique pour répondre aux besoins de tous les clients.


chez-maman-montres-commerce-paris

Le concept est simple, Chez Maman on vend des (belles) montres. Alors non, pas de montres Fossil, Festina, Tissot et compagnie à l'horizon. Vous trouverez peut-être des Casio et G-Schock mais la plupart seront des éditions limitées qu'on ne trouvera pas toujours dans la bijouterie du coin !

Mais la vraie différence sur ces boutiques spécialisées dans l'horlogerie du bras c'est la rareté de leurs produits, et la mise en avant de jeunes créateurs : Komono, Olivia Burton, WeWood, Charlie Watch… Ces marques de montres ne vous disent certainement pas grand-chose pourtant parmi elles il y a une jeune start-up française, une marque utilisant du bois comme matériau principal, une marque londonienne vintage, et une marque belge. Et celles-là, les clients de Chez Maman se les arrachent !


jeu-concours-chez-maman-commerce-paris

Ajoutez à cela des photos de bras tatoués habillés des montres en question, et associés à des looks Hipsters sur les réseaux sociaux ; voilà le succès de la marque (et ce malgré un site e-commerce assez moyen, faut l'avouer).

Autre idée méga-cool qui leur permet de gagner du trafic, de la visibilité sur Internet et de la notoriété : leurs jeux-concours. A raison d'une à deux fois par mois, Chez Maman propose de faire gagner une ou deux montres sur leur Facebook. Et ça généralement, ça plaît assez !




A la Droguerie

Voici un concept store qui a évolué avec son temps et de manière très intelligente. Initialement, la boutique était une simple droguerie-quincaillerie qui a vu le jour à la fin des années 80. Lorsque 25 ans plus tard, l'affaire battait de l'aile en raison, notamment, de la concurrence des chaînes de bricolage, le fils des propriétaires décide de tenter un dernier coup de poker.


a-la-droguerie-design-maison-paris-commerce

Aujourd'hui Marc Moshin a réussi à donner une nouvelle identité au commerce en proposant, entre autres, des produits éco-responsables, plus modernes et plus haut-de-gamme aussi. A la Droguerie réussit à séduire une clientèle de 7 à 77 ans avec des produits beaux et originaux dont tout le monde a besoin. Le concept store marche si bien que deux nouvelles boutiques ont récemment ouvert et qu'il pourrait s'étendre à l'international. Affaire à suivre…


a-la-droguerie-commerce-paris-original




Le Lavoir Moderne

Laver son linge à Paris ne relève en rien du défi. A chaque coin de rue on peut trouver une laverie automatique ou un pressing. Le marché est tellement concurrentiel qu'il pourrait paraître insensé d'ouvrir un nouveau pressing dans la ville Lumière.


le-lavoir-moderne-commerce-paris-original-concept

Et pourtant, c'est le pari qu'a fait Le Lavoir Moderne en proposant un service haut-de-gamme (eh oui, encore), à des tarifs accessibles.

Devenu le premier pressing écologique de France, ce commerce propose à ses clients de venir récupérer leur linge à la date et l'heure qu'ils désirent, et à un prix très abordable. Plus la peine d'aller laver votre couette pour plus cher que vous ne l'avez achetée. Le luxe est à portée de main grâce à ce nouveau commerce très prometteur.




La Shaperie

Le journal l'Express le classe parmi les six meilleurs barbiers de Paris. A croire que la consommation de la beauté par l'homme ait définitivement pris un nouveau tournant. Prêts à prendre soin d'eux en dehors de leur salle de bain, les hommes sont de plus en plus nombreux à rechercher ce genre de lieu atypique et disposés à payer pour de telles prestations.


la-shaperie-barbier-lunetier-chapelier-commerce-paris-original

D'autant plus atypique que la Shaperie ne donne pas uniquement dans le soin de votre tête, puisqu'elle s'occupe aussi de l'accessoiriser. En plus d'être barbier, le commerce propose ses services d'opticien-lunetier mais également de chapelier. Un lieu qui a parfaitement conquis son public en étant simplement à l'affût des besoins de ses clients !


la-shaperie-barbier-opticien-chapelier-commerce-paris




Lunettes Pour Tous

Restons sur l'accessoire de tête avec ce dernier commerce qui cartonne. Ouvert depuis un peu plus d'un an maintenant, Lunettes Pour Tous a beaucoup fait parler de lui, et à différents niveaux.

D'un côté il y a les 33 millions de porteurs de lunettes en France, ravis d'apprendre qu'ils pourraient désormais payer leurs lunettes entre 9,99€ et 29,99€ (monture et verres inclus). Et pour 80% d'entre eux, de se voir repartir avec leur paire de lunettes dès leur première venue, avec un temps d'attente moyen de 20 minutes.


lunettes-pour-tous-commerce-paris-original-idee

Et d'un autre côté, les autres opticiens, qui ont réellement du souci à se faire, puisque Lunettes Pour Tous est aussi un grand atelier qui permet de produire 500 lunettes par jour.

Le commerce a pour ambition de diviser par 5 le prix des lunettes, par rapport aux lunettes les moins chères du marché. Une idée révolutionnaire qu'a eue à l'époque Paul Morlet, jeune entrepreneur lyonnais…


lunettes-pour-tous-commerce-paris


Author photo