Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Animation de Pâques :

7 idées vues sur Instagram

Les fêtes pascales sont une période privilégiée de l’année pour créer différents types d’événements dans votre commerce. L’animation de Pâques est un vecteur de trafic en boutique, de relation client privilégiée et de ventes.

Faites bouger votre commerce durant cette fête calendaire pour faire plaisir à vos clients. Envoyez à votre base de contact créée avec Tactill un emailing pour les informer de votre événement. Il y a un grand nombre de façons d’habiller votre point de vente aux couleurs pascales, de faire vivre une expérience clients de saison ou encore de booster la satisfaction de vos plus fidèles clients. Nous avons repéré quelques idées sur Instagram.

1 # Axer votre événementiel sur les fêtes de Pâques


Quel que soit l’événement que vous organisez régulièrement, vous pouvez sans doute le décliner aux couleurs pascales. Une dégustation, un atelier, une conférence, un afterwork, … peuvent facilement prendre un aspect plus saisonnier. Les représentations symboliques de ces fêtes, comme ses couleurs, peuvent prendre place dans vos animations habituelles.

Le fleuriste Parenthèse Végétale à Dijon propose des cours d’art floral tout au long de l’année. Pour les fêtes pascales, les poules, lapins, poussins et autres œufs en chocolat vont prendre leur place dans des créations au milieu des fleurs et feuillages.


2 # Présenter des articles en lien avec l’animation de Pâques


Pour surfer sur la période festive de Pâques, vous pouvez déployer une offre liée. Les icônes et autres représentations de Pâques sont nombreuses : les œufs, les cloches, les lapins, les poules, … Elles laissent de vastes possibilités pour un grand nombre de commerçants. Même si la référence est un peu lointaine, les images de cette fête sont tellement fortes que le lien se fait aisément dans nos cerveaux. Ainsi un simple coquetier (et même un beurrier) fait le lien avec Pâques.

Le concept store, La Malle à Confettis, installé au centre de Bruz, à quelques kilomètres de Rennes, propose tout un ensemble de produits autour des fêtes pascales : un panier, un coquetier, un bunny, un poussin, une poule, … Cette boutique d’objets design et de déco colorée vous aide à trouver le cadeau parfait.


3 # Organiser un jeu-concours sur le thème de Pâques


Au cœur de l’animation de Pâques, vous pouvez remercier votre clientèle de vous être fidèle en organisant un jeu. Les références à Pâques peuvent être très directes ou plus lointaines selon vos goûts et vos envies. Aussi vous pouvez proposer un jeu-concours paré d’un habillage évoquant ces fêtes ou partir d’une de ses représentations (œuf, lapin, …) pour construire un jeu.

Les créations de Vanessa, Vert Tige, proposent ainsi un jeu relayé sur son compte Instagram. Il faut trouver combien œufs sont intégrés à sa création florale décorative. La commerçante de Charente-Maritime fait ainsi la démonstration de son savoir-faire tout en impliquant sa clientèle dans un jeu ludique.


4 # Décorer votre boutique aux couleurs de Pâques


Pour faire vivre dans votre point de vente l’animation de Pâques, pensez à le décorer grandement. Vous devez avoir déjà installé votre déco ! Il est vrai que Pâques est l’une des principales fêtes calendaires pour le commerce. Marquer l’événement, ne serait-ce qu’avec un habillage, est important. Même dans les boutiques qui sont peu habituées à suivre les fêtes, il est toujours plaisant d’y intégrer une petit référence. Aussi, même un restaurant étoilé ou un magasin haut de gamme pourra installé quelques compositions florales pascales ou proposer quelques chocolats sur le comptoir.

La boutique Les Fleurs d’Eugénie offre une jolie décoration de Pâques. La vitrine du magasin est parsemée d’œufs et poules sans exagération avec beaucoup de charme. Cet artisan commerçant de Grans dans les Bouches-du-Rhône sait harmoniser à merveille des éléments de décor très variés et riches.


5 # Créer spécialement pour l’animation de Pâques


Même si cela semble plus évident pour certains artisans commerçants que pour d’autres, il faut penser à imaginer une création pour Pâques. Le chocolatier, le fleuriste ou encore le pâtissier trouveront plus facilement de très nombreuses idées pour offrir leurs clients d’originales créations. Il est possible d’avoir une approche traditionnelle des fêtes pascales en reprenant les formes habituelles, mais pourquoi ne pas s’en éloigner aussi à la recherche de plus de singularité.

Le Comptoir du Pain propose diverses créations pour les fêtes pascales. Les œufs, vaches, moutons ou bien ces magnifiques masques tout en chocolat. Ce commerçant boulanger, pâtissier, snackeur et viennoisier installé à Annecy et Le Treige dévoile ainsi tout son savoir-faire.


6 # Animer Pâques avec du chocolat


Produit phare de la saison, le chocolat a ses addicts. Il fait tant plaisir à tellement de monde que les fêtes de Pâques (et aussi de Noël) vous donnent l’occasion de l’utiliser abondamment. En proposant quelques animations utilisant le chocolat, vous êtes sûr de choyer une très grande partie de vos clients. Comme il peut avoir de nombreuses formes, beaucoup d’idées sont envisageables : du carré de chocolat avec le café, en passant par l’animal (poule, lapin, …) en chocolat comme goodies ou la fontaine de chocolat avec des bonbons. Vous pouvez aussi préférer organiser un jeu-concours où des lots seraient à gagner enfermés dans de petits œufs en chocolat.

L’entreprise événementielle JUJU’S Animations propose ainsi sur son compte Instagram de mettre en place un bar à smoothies tout en chocolat. En y associant des ingrédients comme la banane ou l’amande, il est possible de créer une grande variété de boissons. La société d’animations qui intervient partout en France présente également des dispositifs avec des cloches en chocolat, des glaces en chocolat et même des freeze rolls en chocolat.


7 # Organiser une chasse aux œufs dans votre commerce


Si votre configuration vous le permet, vous pouvez proposer directement dans votre point de vente ou CHR une chasse aux œufs. Vos clients viendront accompagnés de leurs bambins déambuler dans vos locaux à la recherche de petits œufs en chocolat. Un bon moyen de créer une animation de Pâques ludique qui fera venir en masse des clients.

Le Café Négril invite les petits poussins à une grande chasse aux œufs sur sa terrasse et sa véranda. L’établissement toulousain accueillera ainsi un grand nombre de passionnés du chocolat, petits et grands, pour une après-midi de chasse et de découverte.


Et dans votre commerce, quel type d’amination de Pâques proposez-vous à votre clientèle ?

Rédactrice chez Tactill