Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Attirer de nouveaux clients

Dans mon commerce

En tant que consommateurs, nous sommes tous plus ou moins inspirés par des expériences vécues. Ces dernières se reflètent tôt ou tard dans notre quotidien : par la rédaction d’un article par moi et pour vous, ou encore par certaines améliorations pour la prospérité de votre commerce.

Quoi qu’il en soit, ma dernière expérience client m’oblige à rédiger ce billet pour ceux qui auraient l’ambition d’attirer de nouveaux clients dans leur commerce (même si pour certains, les garder relève parfois de l’exploit). Oh je sais, ça ne commence pas de la manière la plus enchanteresse, mais promis ça s’améliore !


Le client est R.O.I. (Return On Investment)

Bon alors ça, ce n’est pas la découverte du siècle, c’est juste bien de le rappeler de temps à autre. Bien évidemment, certains de vos clients abuseront de cet adage, c’est donc à vous de reconnaître et d’isoler ces personnes, généralement source d’ennui plus que de profit.

Néanmoins, vous et vos employés devez investir une grande partie de votre énergie à favoriser le contact avec votre clientèle. Cette même clientèle qui vous met le pain directement dans la bouche (même si une bonne partie vous est retirée en cours de route), mérite tout votre temps, et toute votre attention.

Par exemple, admettons qu’il est 19h22 et que votre commerce est censé fermer à 19h30. Pourtant, les portes sont déjà verrouillées et la jeune et jolie vendeuse blonde, que vous avez récemment embauchée, est derrière la caisse à compter les billets. Une de vos clientes, amoureuse de votre boutique, s’approche et tente tant bien que mal d’ouvrir la porte (en vain bien sûr). La vendeuse blonde lui lance un regard meurtrier, pour lui faire comprendre qu’elle ne compte pas rater son bus de 19h32 à cause d’une cliente de dernière minute. Mais lui ouvre finalement :“je ferme, donc si je vous laisse entrer, vous devez savoir ce que vous voulez” (un peu rude, vous en conviendrez). Finalement, la cliente qui sait ce qu’elle veut mais se sent légèrement expédiée, préfère en rester là, quitte le magasin à 19h24, et laisse la jeune et jolie vendeuse blonde avoir son bus de 19h32.

Qué malo…Adieu, chère cliente. Mais si seulement ça s’arrêtait là… Sachez qu’en moyenne, un client déçu d’une expérience magasin le partage avec 6 personnes de son entourage. Et si ce client aime un peu trop Internet, c’est à 6000 autres personnes qu’il peut conter son aventure, via les réseaux sociaux. Et là, c’est plus difficile pour votre commerce !

Evidemment, attirer de nouveaux clients c’est bien, mais les fidéliser c’est encore mieux. L’important pour vous, autant que pour lui, sera de retenir de cette expérience humaine, un excellent moment passé dans votre commerce. D’autant que pour la majorité de vos clients, un bon contact et de bons conseils peuvent pallier le prix de leurs achats. Ce qui n’est tout de même pas rien !



Une expérience magasin unique

Votre client se rappellera de l’accueil humain et chaleureux qu’il aura reçu dans votre commerce, mais il se souviendra également de sa prise en charge au moment de l’achat.

Rapidité d’encaissement, envoi du ticket de caisse par e-mail, mais aussi et surtout la possibilité pour vous de créer une fiche client et de récolter un maximum d’informations afin de mieux le connaître.


caisse-enregistreuse-ipad-tactill

A vous de proposer une véritable expérience en magasin, sans pour autant couper la relation installée entre le client et vous au moment de passer en caisse. Une tablette tactile comme système d’encaissement renverra non seulement une image jeune et moderne de votre commerce à votre client, mais vous apportera également simplicité, mobilité et sécurité.

Personnalisation de votre caisse enregistreuse, encaissement rapide, gestion des ventes, des clients, des stocks, analyse de vos ventes en temps réel et ce peu importe l’endroit où vous vous trouvez, pourvu que vous ayez Internet. Voilà autant de bonnes raisons pour lesquelles la caisse enregistreuse TacTill conviendra parfaitement à votre commerce.



Internet, votre meilleur allié

Que ce soit votre “truc” ou pas, il ne faut absolument pas délaisser la partie Web. Non seulement vous améliorerez votre image grâce à elle, mais aussi et surtout allez attirer un maximum de clients, qui n’auraient peut-être jamais pu vous connaître sans Internet !

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, mettez-y le budget et faites appel à un consultant ou une agence qui vous accompagnera dans la démarche. Si vous n’avez pas budget…dégagez-vous du temps. C’est indispensable !


Votre présence digitale doit apparaître sur plusieurs niveaux :

1. Vous créer une page GOOGLE MYBUSINESS, qui vous assurera un meilleur référencement et une meilleure visibilité.

2. Vous créer un SITE WEB ou un SITE VITRINE, qui permettra aux intéressés de trouver le maximum d’informations sur vous.

3. Vous créer une PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, qui vous garantira une image jeune et amicale, et qui permettra aux internautes de lire les messages de clients satisfaits. Sachez seulement sélectionner et utiliser les bons réseaux sociaux, en fonction de votre commerce.

4. Créer des PUBLICITÉS SUR INTERNET, ce qui, même avec un petit budget, vous permettra d’apparaître au meilleur moment lors des recherches ciblées de potentiels clients.

5. Faire APPEL A DES BLOGUEUSES, qui contre un petit rendu vous assureront à coup sûr un superbe article avec de belles images. Elles sont le nouveau bouche à oreille dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, ou vous rassurer en vérifiant que vous avez déjà tout bien mis en place, vous pouvez découvrir les 5 étapes pour acquérir du trafic sur Internet

Bien sûr, vous pouvez aussi inciter vos clients à rester le plus longtemps possible dans votre commerce : proposer le Wifi gratuitement ! Jouez-la à la Starbucks et autres boutiques qui ont tout compris. Rien de mieux que le Wifi pour attirer de nouveaux clients dans votre commerce.



Votre imagination pour accroître votre business

Bien sûr, avant de faire appel à votre imagination, il vous faut observer le marché et surtout vous inspirer des idées de vos concurrents…et faire mieux qu’eux (oui c’est vrai, c’est moche). Par exemple, l’entreprise Apple n’a pas tout inventé (eh non). Elle a parfois seulement réussi à transformer, en mieux, les produits que d’autres avaient déjà lancés : smartphone, tablette, micro-ordinateur, baladeur… Si bien qu’on n’entend plus parler des précurseurs.

Ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents, sachez vous remettre tout le temps en question et ne jamais prendre votre succès comme acquis. Il faut se réinventer pour se différencier. En bref, soyez innovant !

Delphine Manceau, directrice de l’Institut pour l’innovation et la compétitivité, aborde le succès et l’échec pour une interview du journal web Le Monde :
“Des entreprises comme Apple ou Seb trouvent ainsi depuis longtemps le moyen de créer des produits innovants qui ont généralement du succès. Sans doute aussi parce qu’elles acceptent qu’il y ait des échecs. Or sans acceptation de l’échec, il ne peut pas y avoir de prise de risque, et donc pas de tentatives iconoclastes.”


citation-innovation-entrepreneur Citation de Steve Jobs

Par ailleurs, vous pouvez très bien être créatif sans pour autant être innovant. Ce n’est pas tout d’avoir de très bonnes idées, il faut aussi savoir prendre des risques pour les mettre en oeuvre. L’entrepreneur ira au delà de la simple réflexion, et c’est contre vents et marées qu’il appliquera ses idées.

Peu importe ce que vous vendez à vos clients, vous pouvez toujours leur proposer plus. Vendez-leur plus de rêve en organisant par exemple des événements dans votre boutique : défilés, concerts, ventes privées, vide-dressing, dégustations, ateliers pratiques… Offrez leur toujours plus que les autres. Faites qu’ils vous aiment, et qu’ils reviennent. Finalement, c’est un peu comme une relation amoureuse, ça s’entretient et il faut toujours savoir surprendre l’autre !



Encourager le bouche à oreille

Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche à oreille, même si c’est une technique vieille comme Hérode. Les gens ont toujours aimé se conseiller et recommander des adresses à leur entourage. Même si l’ère est aux réseaux sociaux, le bouche à oreille est d’autant plus important et fiable pour certains.

Dans l’article Gérer les mauvais avis en ligne de mon établissement, on fait le triste constat que 44% des avis sur le net sont suspects et ne sont certainement pas le résultat d’une véritable expérience client (sniff, pas cool).

Du coup, retour aux origines, les consommateurs sont à la recherche de proches qui partageraient leur expérience sur un produit ou un service qu’ils ont pu utiliser ou auquel ils ont pu faire appel. Selon une étude d’Accenture de 2011, le bouche à oreille reste la principale source d’information. Et 87% des répondants à cette étude ont mentionné que les informations en ligne positives à l’égard d’un produit/service avaient renforcé leur décision d’achat.

Pour faire de vos clients de vrais ambassadeurs il faudra ruser de complicité. Ils doivent partager leur expérience chez vous sur le net, avec leur famille, leurs amis, leurs relations…

Le bouche à oreille peut se faire visuellement, mais aussi via un site Internet ou les réseaux sociaux. Pour cela, encouragez vos clients en leur donnant envie de partager votre contenu. Un beau site, simple et ludique et un espace dédié sont autant de chances de recevoir des avis. Là encore, votre présence digitale est incontournable pour que le bouche à oreille devienne viral. A vous de jouer !