Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

By Lundi 12 :

une boutique déco dans les Yvelines

Découvrez notre interview de Carine Macé de la boutique By Lundi 12, installée à Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines.

Présentez-nous votre entreprise.


La société By Lundi 12 a été créée en mai 2016. C’est une boutique de décoration d’inspiration scandinave et ethnique qui propose des articles cadeaux, de la déco et des meubles d’appoint.

Elle est située à Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines. Elle mesure 60 m² sur la plus grande artère de la ville.

vitrine-bylundi12

Qu’est-ce qui fait l’originalité, la particularité de votre boutique ?


Je cherche à travailler des marques et objets que l’on ne trouve pas partout. Trouver des artisans français qui ne sont pas encore distribués à grande échelle. Oser le mix du naturel scandinave et de l’ethnique bohème. Renouveler les collections en fonction des saisons et ne pas bousculer ce rythme. Apporter chaque semaine des nouveautés.

Comment est née l’idée ?


Passionnée de décoration depuis toujours, ma précédente expérience professionnelle dans l’immobilier m’a conforté dans l’idée de travailler pour ma passion. L’idée de départ était de créer un site web de vente en ligne d’articles de décoration, puis d’ouvrir une boutique pour être au plus près de mes clientes. La vie en a décidé autrement : j’ai eu très rapidement l’opportunité d’acheter une boutique à Saint Nom la Bretèche, là où je vis, le site internet quand à lui est toujours en sommeil !

Quel a été votre parcours ?


Mon cœur de métier, c’est la formation produits et la formation internationale dans l’univers du luxe. J’ai fait ça pendant plus de 15 ans. J’étais un peu fatiguée des voyages lointains et réguliers et j’avais besoin d’être plus présente pour mon mari et mes 2 enfants. Je me suis donc dirigée vers le métier d’agent immobilier dans les Yvelines pendant une petite année.

Pourquoi ce nom By Lundi 12 ?


Ce nom n’est venu parce que j’ai 2 garçons qui ont 8 ans d’écart. Ils sont tous les deux nés un lundi 12. La boutique a elle aussi ouvert un lundi 12, c’est un peu ma signature !

Aujourd’hui, dans la case « profession » d’un formulaire, que remplissez-vous ?


Sur le plan administratif, je suis chef d’entreprise. Au quotidien, je suis dénicheuse de petites merveilles.

interieur-bylundi12

Qu’est-ce qui vous procure le plus de satisfaction dans votre boutique ?


La 1ère satisfaction est d’aller travailler chaque matin le cœur léger, c’est un luxe que je mesure chaque jour. Ensuite celle d’accueillir mes clientes, heureuses de venir régulièrement dénicher de nouvelles petites merveilles, papoter quelques minutes, recevoir des compliments sur la boutique, voir le sourire des enfants devant les vitrines à thème, dénicher de nouvelles marques, de nouveaux produits, chaque jour m’apporte au moins une dose de bonheur !

Quels sont vos projets à l’heure actuelle ?


Le principal projet qui m’occupe en ce moment est la création du site internet qui sera dédié à la personnalisation d’objets de décoration. Les clientes pourront choisir l’article, les couleurs, messages et pictos et « fabriquer » en ligne leur propre produit. Certains articles seront spécifiquement créés pour la boutique. Ce projet est un projet d’envergure et très chronophage !

Et si c’était à refaire, que changeriez-vous ?


La réponse qui me vient tout de suite en tête, c’est rien. Peut-être avoir des journées plus longues pour pouvoir tout faire ! Peut-être, être à deux. C’est un sujet auquel je pense. Pour pouvoir avoir plus de temps pour le développement de nouvelles idées. Les journées ne sont jamais assez longues !

Quand il n’y a personne dans la boutique, je suis toujours à m’occuper de nouvelles commandes, de l’administratif (qui est quand même relativement lourd), surtout que les relations fournisseurs sont multipliées par 30. Rester toujours en veille au sujet de nouveautés, aller chercher et dénicher de nouvelles marques, ça prend beaucoup de temps.

bougies-bylundi12


À l’heure actuelle, quelles qualités principales vous semblent faire la différence au quotidien ?


C’est compliqué de répondre. Le fait peut-être que j’accueille les clientes comme si je les recevais chez moi. J’aime à ce qu’elles se sentent bien.

J’aime à les accompagner dans leurs projets déco, chercher pour elles des idées de décoration intérieure, chercher et dénicher l’objet dont elles rêvent …

Je pense que c’est la relation humaine qui fait qu’elles viennent chez by Lundi 12 et qu’elles reviennent.

Sur quels soutiens pouvez-vous compter dans votre projet ?


Celui de ma famille évidement. Mon mari et mes enfants. Ma famille et mes amis qui me soutiennent et qui, par le biais aussi des réseaux sociaux, m’encouragent en partageant les événements, en étant toujours présents. Les amies exerçant dans la profession aussi, les relations fournisseur-distributeur qui deviennent relations d’amitié.

En quoi la solution Tactill est-elle utile pour votre entreprise ?


Après une expérience compliquée avec un fournisseur concurrent, je me suis adressée à la société Tactill qui me semblait parfaite pour mon commerce. L’accueil fût très sympathique et l’accompagnement en ligne et par téléphone très utile. Le logiciel évolue rapidement dans le bon sens et les questions des clients ne restent jamais bien longtemps sans réponse.

Quel bénéfice majeur y voyez-vous ?


Le bénéfice majeur est la facilité d’emploi du système et sa rapidité. Pouvoir profiter d’une caisse mobile et simple d’utilisation. Gérer les ajouts de nouveaux produits, les stocks, les prix, le flux des ventes et les données comptables.

Quel mot résume votre état d’esprit d’entrepreneur aujourd’hui ?


Un mot, c’est compliqué. Une phrase à la limite ! Une phrase de Françoise Giroud qui définissait le mot bonheur et qui disait : “faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait”. Ça c’est un peu ma vie !

La vie d’un entrepreneur, c’est un grand bonheur malgré l’envers du décor. C’est une activité très chronophage.



Pour découvrir davantage By Lundi 12 :
 •   26 avenue des Platanes à Saint-Nom-la-Bretèche (78)
 •   Facebook
 •   Instagram