Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Choisir l’expert-comptable de son commerce :

Comment faire ?

Fin connaisseur des chiffres, conseiller stratège et lucide de votre commerce, l’expert comptable revêt bien des facettes pour la réussite de votre entreprise. C’est un partenaire d’importance qui, s’il est bien choisi, vous aidera à faire se développer votre boutique ou restaurant.

Doté de compétences techniques, de certaines qualités humaines et respectueux des meilleures pratiques déontologiques, ce prestataire peut beaucoup apporter à votre activité commerciale. Aussi il est essentiel de choisir l’expert-comptable qui vous correspond parfaitement. Voici 10 critères à explorer pour faire le meilleur choix.

1# Choisir un expert-comptable dûment habilité


Pour rester dans les clous de la légalité, il vous faut faire appel à un véritable expert-comptable. Cela va de soit, mais il fallait le noter ! Aussi il faut opter pour un professionnel titulaire du Diplôme d’expertise comptable (DEC) qui soit inscrit à l’ordre des experts-comptables. Ce sont les conditions indispensables pour exercer cette profession réglementée.

2# Opter pour un comptable disponible


Selon l’importance des tâches que vous souhaitez lui confier, vous allez avoir besoin d’un cabinet d’expertise comptable relativement disponible. S’il vous faut de l’assistance, assurez-vous de la possibilité de contacter un référent. Un expert-comptable travaillant seul sera de fait moins disponible. Une équipe étoffée au sein d’un grand cabinet peut alors être un avantage appréciable, à moins que vous ne préfériez avoir un seul interlocuteur généraliste. Si vous êtes, vous-même un expert du domaine, vous pourrez tout de même fonctionner assez individuellement.

comptable-selection-boutique.jpg

3# Choisir l’expert-comptable de proximité


Pour bien des commerçants, il est plus commode de disposer d’un comptable situé à proximité. Pouvoir se rendre au cabinet régulièrement pour faire le point, avoir facilement des rendez-vous en face-à-face et accéder rapidement à des bureaux sont fondamentaux. Un tel expert-comptable est aussi un grand connaisseur de l’économie locale qui peut avoir des éléments d’appréciation sur le bassin économique local et vous orienter vers certains prestataires locaux. Cependant, des offres de comptabilité à distance existent. Avec les outils digitaux, il est possible de tout traiter à distance.

4# Choisir l’expert-comptable aussi digitalisé que vous


Pour vous assurer de la meilleure collaboration possible, il faut veiller à retenir un comptable qui ait un usage du numérique semblable au vôtre. Avec votre solution Tactill, vous pouvez consulter votre état de caisse à tout instant et procéder à des transferts comptables vers votre cabinet. Aussi il est bien plus pratique que votre comptable ait une certaine familiarité avec ces pratiques. Si c’est un grand adepte du format papier, vous risquez de rencontrer quelques difficultés de compréhension et de fonctionnement.

5# Sélectionner un expert-comptable selon son panel de services


En fonction de vos besoins actuels et mais aussi futurs, vous allez pouvoir opter pour tel ou tel cabinet comptable. Par exemple, voyez si vous avez besoin de lui une fois par an ou tout au long de l’année. Doit-il tenir vos comptes, élaborer vos comptes annuels, réaliser des budgets prévisionnels, facturer, établir les paies, etc. ? Avez-vous ou pensez-vous avoir des questions d’ordre juridique, social ou fiscal à lui confier ?

6# Opter pour un comptable connaissant vos spécificités


Avant de vous lancer avec un prestataire, cherchez à observer si certains critères intéressants sont respectés. Pensez à demander si l’expert-comptable s’occupe d’autres entreprises de votre secteur d’activité ou de votre forme juridique. Si votre typologie de commerce est très particulier et requiert des besoins comptables adaptés, il est judicieux de cibler un cabinet comptable ayant une certaine expérience en la matière. Il est en effet préférable qu’il maîtrise les particularités de votre business.

7# Sélectionner un cabinet comptable proposant de l’information pertinente


Pour être en permanence à la page de l’actualité légale, fiscale, sociale et comptable nationale, certains cabinets comptables vont vous transmettre régulièrement les informations. Cela est très utile pour être sûr de procéder aux bonnes écritures et aux bons enregistrements comptables tout au long de l’année. Aussi pensez à interroger les comptables que vous étudiez avant de vous engager.

expert-comptable-magasin.jpg

8# Adopter un comptable par recommandation


Si le commerce d’un de vos amis ou confrères est parfaitement bien suivi par un expert-comptable, pourquoi ne pas retenir le même professionnel ? Voyez dans votre entourage à recueillir les avis sur les comptables afin de vous forger un jugement sur l’offre existante. Il peut ensuite être très rassurant de suivre les avis de vos collègues et d’opter pour un expert-comptable chaudement recommandé.

9# Choisir l’expert-comptable qui correspond à vos moyens financiers


Les honoraires d’un expert-comptable sont à intégrer dans vos critères de choix. Selon l’étendue des missions que vous allez lui confier, il vous faut vérifier quels moyens financiers vous allez devoir y consacrer. Pour bien choisir l’expert-comptable qu’il vous faut, prenez le temps d’analyser le coût que ses différentes tâches va représenter en fonction de son expertise et de sa notoriété. Voyez aussi les éventuelles facturations à l’heure qui peuvent gonfler très largement la note, si vous avez besoin d’assistance. Enfin, posez-vous la question dès le départ des habitudes de revalorisation annuelle qu’il pratique.

10# Trouver votre expert-comptable en fonction de critères subjectifs


Au bout du compte, il vous faut retenir un comptable avec lequel le courant passe parfaitement. Il est important que l’échange soit fluide et la confiance au maximum. Les critères de sélection d’un prestataires reposent donc aussi sur des éléments d’appréciation plus personnels. Le comptable est un partenaire de premier ordre dans votre entreprise. Il a pour rôle de vous conseiller au mieux. Aussi il faut que vous vous sentiez à l’aise avec lui.

Et vous, quel critère vous a semblé capital pour choisir l’expert-comptable de votre commerce ?