Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Comment améliorer son accueil

en magasin ?

Savoir accueillir les clients en boutique est essentiel à la réussite de votre entreprise. Pour pouvoir vendre vos produits, il vous faut séduire et charmer les personnes passant le pas de votre boutique.

Dans une économie toujours plus concurrentielle, l’accueil en magasin est déterminant. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit pour nombre de consommateurs d’un critère justifiant la venue dans un commerce physique par rapport au e-commerce.

Véritable levier de fidélisation, la qualité de l’accueil en point de vente doit être au centre de l’attention de chaque commerçant. Un bon vendeur propose une prise en charge de chaque client dès son entrée dans la boutique.

Voici 10 clefs pour améliorer son accueil en magasin.

1 # Soyez davantage customer centric


À l’inverse du product centric concentré sur son offre, le customer centric est orienté vers sa clientèle. Le fait de placer le client au centre de votre entreprise, de ses décisions et de ses projets aide à mieux le satisfaire. Cette culture à instiller dans votre boutique est un vrai levier pour améliorer son accueil en magasin.

booster-accueil-boutique

2 # Personnalisez la relation client


Le client est en quête de reconnaissance. Un bon accueil en point de vente utilise divers outils pour que chaque client puisse se sentir unique. Vous devez développer votre connaissance client afin d’être dans une relation individualisée qui colle parfaitement à ses besoins et attentes.

3 # Soignez l’image projetée


Une des façons d’améliorer son accueil en magasin est bien sûr de travailler sur son image. Il s’agit à la fois de celle de la boutique en elle-même, comme de celle des vendeurs. Veillez à avoir un magasin propre, correctement agencé et régulièrement remis aux goûts du jour. Formez votre équipe afin que sa communication avec la clientèle soit au top à tous les niveaux : le discours, la voix, la gestuelle, l’habillement, la coiffure, …

4 # Soyez l’inspiration de vos vendeurs


Pour améliorer son accueil en magasin, se placer en exemple pour son équipe de vendeurs est très intéressant. Montrez à chacun que vous vous souciez sincèrement de vos clients. Soyez impliqué dans le développement d’une relation véritable, riche et attentive avec eux. Donnez l’exemple dans vos échanges avec vos clients.

5 # Soyez chaleureux et sympathique


La qualité de l’accueil en magasin dépend très largement de la capacité des vendeurs à se montrer chaleureux et sympathique. Les qualités humaines qui se dégagent de vos vendeurs sont essentielles. Ils doivent montrer de l’empathie, de la positivité et être accessible et avenant. Et avec le sourire, c’est encore mieux !

mieux-accueillir-retail

6 # Faites abstraction de vos problèmes personnels


Pour accueillir comme il se doit le client qui pénètre dans votre boutique, vous devez laisser de côté votre vie personnelle et ses aléas. Il est essentiel d’être totalement disponible pour le client. Vos soucis et autres préoccupations personnelles (comme celles liées à la gestion de votre boîte) doivent rester au vestiaire. Il faut se concentrer uniquement sur le client pour améliorer son accueil en magasin.

7 # Suivez des formations


L’accueil en boutique peut être dopé avec d’adoption de nouvelles techniques. Vos vendeurs ainsi que vous pouvez vous former régulièrement pour vous améliorer. Les chambres consulaires comme les organismes de formation sont en mesure de vous proposer de nombreux stages.

8 # Adaptez-vous en permanence


Le monde change, les pratiques commerciales évoluent sans cesse, les besoins des consommateurs aussi. Il vous faut vous remettre en question régulièrement et vous poser les bonnes questions sur les orientations de votre activité. Profitez de ces réflexions pour vous améliorer constamment et donner un coup de fouet à votre accueil en magasin.

9 # Allez au devant des besoins des clients


L’accueil en boutique peut être largement boosté en faisant en sorte que votre clientèle n’attende plus. Saluez-la dès son entrée, offrez-lui votre assistance, proposez-lui votre aide lorsque vous la voyez chercher dans les rayons, … Soyez au petit soin avec prévenance tout en cherchant à lui éviter d’avoir à vous chercher dans la boutique.

10 # Ayez de petites attentions envers votre clientèle


Pour un accueil en point de vente boosté, pensez à mettre en place de petits gestes adressés à vos clients. Il peut s’agir de services supplémentaires (wifi, retouche, …) ou de petits cadeaux tels qu’un échantillon ou un objet publicitaire glissé dans le sac. Mais il faut avant tout être serviable : garder les paquets qui encombrent un nouvel arrivant ou offrir votre aide à une cliente embêtée avec sa poussette. Faites en sorte que chaque client se sente réellement choyé.

Compte tenu de votre expérience, avez-vous d’autres conseils pour améliorer son accueil en magasin ?