Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Comment attirer les millennials

dans votre boutique ?

Source de bien des fantasmes, la génération Y est en passe de représenter la majorité de la population active occidentale. Ces jeunes adultes nés avant l’an 2000 sont donc une clientèle à choyer pour tout commerçant. On est bien loin de la fameuse « ménagère » tant adorée de nos aînés !

Attirer les millennials dans votre boutique devient un enjeu fondamental à son développement. Il est alors nécessaire de bien les comprendre, de connaître leurs comportements et de savoir quelles stratégies employer.

Qui sont ces digital natives et comment les amener dans votre point de vente ?

Portrait du consommateur de la génération Y


Bien que les définitions précises divergent, on peut s’entendre sur le fait que les millennials, ou génération Y, ou digital natives, représentent la dernière génération du XXe siècle, soit globalement les personnes nées entre 1980 et 2000. Aujourd’hui, un digital native a donc entre 18 et 38 ans.

Ce jeune adulte représente une cible marketing essentielle pour les entreprises en général et les commerces en particulier. Cette génération va représenter 50 % de la population active mondiale dans les prochaines années (source : CBRE – 2017). Aussi attirer les millennials dans votre boutique devient un axe stratégique majeur.

Les millennials consacrent 50 % de leur revenu aux loisirs, aux achats non alimentaires et autres accessoires. 70 % de leurs achats sont effectués en point de vente. Seulement 16 % d’entre eux sont adeptes du click & collect. Ils sont 65 % à se faire toujours ou très souvent livrer à domicile. Les digital natives français sont seulement 26 % à acheter en ligne et 35 % à envisager de le faire. Ils ne sont pas si friands de e-commerce parce qu’ils aiment voir les produits, souhaitent les obtenir instantanément et veulent les essayer.

generation-y-amener-magasin

La digitalisation pour attirer les millennials dans votre boutique


Bien qu’ils achètent beaucoup en boutique, les millenials n’en sont pas moins les digital natives. Aussi ils ont très sensibles à l’intégration du numérique dans les points de vente. Plus qu’une superposition ou une addition de technologies, la digitalisation de la boutique doit être pensée afin d’apporter le plus de bénéfices réellement utiles aux consommateurs.

Pour attirer les millennials dans votre boutique, proposez les bons outils digitaux. Par exemple, avec une tablette, non seulement il sera possible d’encaisser facilement et avec fluidité les achats avec Tactill, mais en plus, il sera possible d’avoir accès à des informations produits ou aux données de vos clients. Ainsi vous serez en mesure d’offrir un vrai avantage en terme d’informations et d’argumenter selon le profil de chaque client. Vous le voyez, l’essentiel est d’éviter la gadgétisation.

Booster l’expérience shopping pour séduire la génération Y


Pour le digital native, la boutique doit offrir ce qu’Internet n’offre pas. Des vendeurs qualifiés et compétents à disposition, des articles immédiatement disponibles, des tests et essais de produits, une scénographie grandiose, un marketing sensoriel, … sont autant d’arguments pour attirer les millennials dans votre boutique.

L’important est de leur faire vivre une expérience d’achat enchanteresse. Pour cela, le parcours shopping doit être pensé et optimisé. Les files d’attente en caisse représentent de vrais freins à l’achat (comme les ruptures de stock) qu’il convient de corriger. L’expérience shopping doit être aussi fluide, attractive et personnalisée que possible.

seduire-boutique-digital-native

Miser sur le retailtainment pour attirer les millennials dans votre boutique


La génération Y vit le shopping comme un loisir. Pour les séduire, faire appel au retailtainment (contraction de retail pour commerce de détail et entertainment pour divertissement) est une bonne stratégie. Votre point de vente doit être animé, offrir de l’événementiel, proposer de s’amuser et organiser des jeux. L’intérêt est aussi de créer des coups de cœur et de déculpabiliser l’acte d’achat.

Pensez à gamifier l’expérience d’achat pour attirer les millennials dans votre boutique. L’aspect ludique se trouve à de nombreux niveaux : une borne digitale, un concours, une dégustation à l’aveugle, … Il faut sortir votre boutique des lieux communs ! Cherchez à offrir des émotions et des surprises à vos clients.

Offrir des avantages pour charmer les digital natives


Comme d’autres, les millennials sont sensibles aux offres spéciales, aux promotions et autres réductions. Aussi les programmes de fidélité offrant un réel avantage sont un vecteur de différenciation. La génération Y aime à savoir qu’elle est particulièrement chouchoutée par son commerçant. Aussi elle va orienter ses achats en fonction des privilèges qu’elle peut avoir.

Consommateur exigeant et informé, le digital native saura chercher via les différents canaux la meilleure offre. Pour attirer les millennials dans votre boutique, il est intéressant de leur montrer qu’ils font une affaire. Ils doivent sentir qu’ils ont trouvé le bon endroit pour dénicher les meilleurs bons plans.

Dans votre point de vente, quelle stratégie avez-vous adoptée pour attirer les millennials ?