Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Comment garder ses

meilleurs employés ?

Lorsque l’on a un commerce qui marche, c’est souvent grâce à une bonne équipe d’employés. Alors on veut la garder.

La performance d’un commerce, comme toute entreprise, tient beaucoup à ses salariés. Leur implication, leur savoir-faire, leur connaissance du secteur, de leur métier et des clients sont des plus-values notables. Si votre personnel est efficace, la concurrence peut aussi être tentée de vous le ravir.

Aussi, il est important d’anticiper et de faire en sorte que vos salariés se sentent parfaitement bien dans votre boutique ou restaurant. Comment faire pour garder ses meilleurs employés ? On vous donne 13 conseils pour y parvenir.

1 # Cherchez à proposer des évolutions de carrière à vos meilleurs employés


C’est souvent la difficulté dans les petites entreprises (que sont beaucoup de commerces) que de pouvoir faire évoluer le personnel. Mais à partir du moment où la boutique ou le restaurant fonctionne avec une petite équipe, des avancements sont possibles. Pour conserver ses meilleurs salariés, veillez à leur offrir des perspectives à court, moyen et long termes. Ils pourront ainsi se projeter dans l’avenir, rester motivés et progresser.

2 # Interagissez avec les membres de votre équipe


La capacité à communiquer avec transparence aide à garder ses meilleurs employés. Les interactions, les échanges, les discussions, les bilans, l’écoute, … sont essentiels pour la vie de chaque entreprise. Cela favorise l’épanouissement en créant de véritables liens entre les individus. Ainsi ils n’ont pas envie de quitter leur emploi. Sachez favoriser l’attachement de vos employés à votre boutique en vous montrant disponible, accessible et bienveillant.

conserver-meilleurs-salaries

3 # Donnez du sens au travail de vos talents


Pour fidéliser votre personnel, il est important qu’il trouve un sens à ce qu’il fait. Vous devez lui montrer que ses tâches quotidiennes (dont certaines ne lui plaisent pas) ont quelque chose de significatif. La satisfaction de la clientèle fait partie de ce que vous pouvez chercher à transmettre à votre équipe. Mais, sachez vous adapter à chaque profil et à chaque fonction. Le sens doit aussi se trouver dans les relations interpersonnelles dans l’entreprise, l’atmosphère de travail, l’organisation, …

4 # Mettez en valeur vos salariés performants


Pour garder ses meilleurs employés, il est important qu’ils sentent que vous appréciez leur travail. Aussi pensez à les valoriser. Remerciez-les de leur engagement ; en public, c’est d’autant plus efficace. Félicitez les bonnes idées, les bonnes initiatives et les bons résultats de chacun. Montrez à votre personnel qu’il est essentiel pour votre commerce. La reconnaissance de leur rôle dans votre entreprise peut les empêcher de partir.

5 # Sachez optimiser la satisfaction de vos meilleurs employés


Il est important de bien connaître son personnel et en particulier celui qui est le plus performant. Sachez quelles tâches procurent à vos meilleurs vendeurs le plus de satisfaction et celles qui leur déplaisent le plus. Pour conserver ses meilleurs salariés, il importe de maximiser leur satisfaction dans leur travail tout en ayant une boutique qui tourne et en traitant chacun de façon équitable. Par exemple, certaines personnes apprécient de réaliser une vitrine, d’autres non. Sachez orienter les bonnes personnes pour chaque tâche.

6 # Adaptez le salaire à la performance


Le salaire n’est pas le point le plus central, mais il est tout de même fondamental qu’il soit juste et adapté à chaque salarié. Le mieux est qu’il prenne en compte la performance et l’importance d’un employé pour l’enseigne. S’il permet de gonfler le chiffre d’affaires, si des clients ne viennent que pour lui, si la bonne ambiance lui est totalement imputable, …, sa rémunération doit en tenir compte. Le salaire est une marque de reconnaissance qui permet de garder ses meilleurs employés.

7 # Favorisez et accompagnez la prise d’initiative


Pour l’accomplissement total de votre personnel, faites en sorte qu’il puisse mettre en place ses propres idées. Et aussi, favorisez leur expression. Si l’un de vos employés est intéressé par la mise en place d’une page Facebook, d’un afterwork ou d’un corner thématique, faites-lui confiance et donnez-lui les moyens de mettre en place son projet. Cela contribue à son épanouissement professionnel, à sa montée en compétence, à sa créativité, à stimuler toute l’équipe, à mobiliser les autres, … Que des avantages !

talents-commerce-garder

8 # Améliorez l’image de votre entreprise


Il est toujours plus facile de quitter une entreprise qui a une piètre réputation, que l’inverse. Aussi faites en sorte que votre commerce soit reconnu, apprécié et valorisé dans votre ville. Ainsi vos employés y seront plus facilement attachés et fidèles. Pour garder ses meilleurs employés, le prestige et la bonne réputation de l’enseigne sont importants.

9 # Permettez à vos employés de s’épanouir dans leur travail


Des salariés parfaitement à l’aise dans votre commerce ne vous lâcheront pas comme cela. Aussi veillez à leur épanouissement professionnel. Aidez-les à exercer leur talent au quotidien dans une ambiance agréable et un respect réciproque. Conserver ses meilleurs salariés suppose de favoriser le développement des aptitudes professionnelles de chacun des employés. Ils doivent se sentir parfaitement à leur place.

10 # Instaurez une ambiance positive et conviviale


Travailler tous les jours dans une mauvaise ambiance austère et nauséabonde est un excellent repoussoir pour les salariés vedettes. Au contraire, pour garder ses meilleurs employés, inspirez de la positivité et de la convivialité. Avec votre dynamisme et votre sens des relations humaines, donnez le ton de l’ambiance dans votre point de vente. Un chef d’entreprise doit savoir imprimer sa marque dans son propre établissement (et les clients apprécieront aussi). N’hésitez pas, par exemple, à instituer des moments festifs pour les anniversaires et autres, comme pour les événements de la vie du commerce.

11 # Offrez des avantages additionnels à vos employés


Pour que votre personnel se plaise totalement dans votre commerce, cherchez à voir si vous ne pouvez pas leur donner accès à des services et autres avantages supplémentaires. Ces petits extras peuvent faire toute la différence ! Une salle de pause agréable et fonctionnelle améliore les conditions de travail. Pensez aussi à ce que votre métier permet d’avoir facilement : repas, pressing, service de retouche, … Vous pouvez aussi mettre en place des RTT, des titres restaurant, des chèques cadeaux ou des chèques vacances.

12 # Insistez sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle


L’équilibre entre les vies personnelle et professionnelle est un facteur très important pour garder ses meilleurs employés. Dans le commerce où les horaires sont à rallonge, et encore plus en matière de restauration, c’est un critère ultra capital. Cherchez autant que possible à arranger les horaires de travail, à adopter de la souplesse et à être à l’écoute des besoins spécifiques de chacun. Avec une bonne dose de dialogue et d’équité, mettez en place une organisation optimale selon les souhaits de chacun de vos employés.

13 # Soyez d’une grande rigueur morale


Si un employé se sent lésé par une décision de son patron, il partira. Aussi il est important d’être un exemple de rigueur dans le traitement de votre personnel. Soyez impartial dans vos décisions. Ne favorisez pas sans raison l’un de vos salariés. Et surtout, expliquez les choses pour éviter tout quiproquo. S’il y a une mésentente dans votre équipe, placez-vous au dessus de la mêlée et offrez-leur de s’expliquer calmement. En toutes occasions, dites les choses telles qu’elles sont en privilégiant un discours de vérité.

Avez-vous en tête d’autres astuces utiles pour garder ses meilleurs employés ?