Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Comment transformer vos

clients en ambassadeurs ?

Et si vos clients vous aidaient à communiquer positivement sur votre enseigne ? Lorsque l’on sait toute l’importance de la recommandation dans notre société digitalisée, on ne peut y voir que d’immenses avantages ! Transformer vos clients en ambassadeurs véritables de votre établissement est un excellent challenge pour un commerçant.

C’est une stratégie longue et complexe, mais elle est en mesure de réellement booster l’attractivité de votre boutique ou restaurant. Elle va permettre de dynamiser votre notoriété et votre e-réputation pour stimuler vos ventes. Découvrez nos quelques conseils pour faire d’un client un ambassadeur actif, après avoir brièvement présenté le concept.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?


Un ambassadeur est bien plus qu’un client fidèle. Non seulement il fréquente assidûment votre boutique ou restaurant, mais il vous recommande. Que ce soit auprès de ses amis et sa famille, mais également à ses cercles plus larges : réseaux professionnels, connaissances, contacts sur les réseaux sociaux, … Il fait en quelque sorte « votre pub », et ce gratuitement et spontanément.

Avec l’explosion du web, des médias sociaux et des avis clients, cette parole est devenue cruciale. Elle s’exprime bien sûr avec des mots, mais de plus en plus, ce sont les images (pensez aux photos de plats de restaurant sur Instagram) qui font le buzz.

Transformer vos clients en ambassadeurs, c’est pour votre commerce la possibilité de décupler votre présence digitale sans effort, de s’assurer d’une bonne réputation et de générer de nouveaux clients facilement. Une grande partie des consommateurs ont davantage confiance en l’avis de leurs famille et amis qu’en une publicité de la marque.

ambassadeurs-boutique-fidelite.jpg

Découvrez toutes les astuces pour générer de vrais ambassadeurs de votre boutique ou restaurant.

Enclencher la conversation avec vos clients


Pour transformer vos clients en ambassadeurs, il faut déjà développer la discussion entre votre enseigne et vos meilleurs clients. Vous devez garder le contact au-delà de votre seul point de vente. Le lien qui vous unit doit être fort.

Pour cela il est nécessaire que vous mettiez sur pied des outils marketing. Une newsletter, des réseaux sociaux et un beau fichier clients sont la base. N’en oubliez surtout pas pour autant l’échange en direct en magasin. Sachez prendre un instant pour vous soucier de la vie de vos clients lorsque vous les recevez dans votre établissement. Montrez-leur que vous leur accordez de l’importance.

Stimuler la satisfaction client


Pour que vos clients aient envie de parler de vous en bien, il faut déjà qu’ils pensent du bien de vous ! Plus la satisfaction d’un de vos clients est importante, plus il aura envie de l’exprimer. Si vous êtes le restaurant dans lequel un client à manger comme jamais au cours de sa vie, il aura très envie de le dire haut et fort.

Aussi vous devez mettre au point toute sorte d’actions pour améliorer la satisfaction que vos clients ont envers votre enseigne. Ayez une approche multiple pour booster la satisfaction, comme nous en avons déjà parlé sur le blog.

Offrir à chaque fois une expérience client inoubliable


Si vous souhaitez transformer vos clients en ambassadeurs, commencez par rendre mémorable l’expérience client. Si à chaque fois que votre client se rend dans votre boutique ou restaurant, il en ressort comblé, les yeux ébahis, il sera plus enclin à vous recommander. Sachez créer l’effet waouh pour une expérience client hors du commun.

Bichonnez vos clients, boostez l’aménagement de votre boutique, améliorez et renouvelez vos produits et services, développez une communication sociale originale, proposez de petits plus exclusifs, … Il faut penser à 360° à votre expérience client.

ambassadeur-commerce-client.jpg

Organiser des événements mobilisateurs


Imaginez le client d’un caviste qui est invité chaque mois aux dégustations. Il aura envie de relayer tout le bien qu’il pense de son commerçant, non ? Si vous organisez régulièrement des événements sympas, vous allez booster une communauté de clients attachés à votre point de vente. Non seulement vous développez vos liens avec vos plus fidèles clients, vous les remerciez, vous leur fournissez une bonne occasion de parler de vous, …

Les bénéfices sont énormes à l’organisation d’animations : dégustations, ateliers, afterworks, ventes privées, soirées à thème, … Il y a de nombreuses possibilités et des modes, bien évidemment ! À vous de mettre au point une proposition qui vous correspond et qui répond à vos objectifs.

Récompenser les clients qui vous recommandent


Il est important que vous montriez que vous soutenez leur démarche pour transformer vos clients en ambassadeurs. Cherchez à valoriser un client qui partage un contenu sur votre enseigne. Lorsque vous voyez une image de votre boutique ou de votre restaurant sur Instagram ou Facebook, partagez leur post sur vos propres réseaux sociaux.

Il est aussi intéressant d’aller plus loin. Sachez conserver l’information d’une recommandation pour offrir des avantages supplémentaires. Invitez vos néo-ambassadeurs à vos événements, transmettez-leur des goodies, octroyez-leur un bon de réduction, … De cette façon, vous les incitez à recommencer et leur donnez l’occasion de le faire.

Mettre en place un programme de parrainage


Le principe même du parrainage permet de faire émerger des clients ambassadeurs. Si vous offrez des récompenses à un client qui devient parrain, il va recommander votre établissement auprès de l’une de ses connaissances.

Pour mettre en place votre programme de parrainage, vous avez besoin de déterminer comment en informer au mieux votre clientèle. Ce peut être à travers vos différents outils de communication (emails, page Facebook, …) ou avec des courriers personnalisés et très ciblés, par exemple. Il faut aussi les motiver suffisamment avec un cadeau attractif.

Identifier des meilleurs influenceurs parmi vos clients


Pour savoir transformer vos clients en ambassadeurs, il faut repérer ceux qui prennent la parole publiquement et sont largement suivis. Vous devez pouvoir identifier des influenceurs en regardant les comptes sociaux de vos plus fidèles clients.

Cherchez à zoomer en particulier sur Instagram, Twitter, Facebook et les blogs. Voyez la fréquence des posts, l’importance et l’activité de la communauté, les partages et likes, … Suivez-les et cherchez à ce qu’ils vous suivent et donnez-leur de la matière pour qu’il parle de vous : des contenus web et des raisons de venir dans votre établissement.

De votre côté, avez-vous d’autres conseils à partager issus de votre expérience pour transformer vos clients en ambassadeurs ?