Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Démarque inconnue :

Comment limiter les pertes ?

Il est rarissime que votre inventaire réel corresponde au stock théorique de votre comptabilité. Cette démarque inconnue représente un fait inévitable pour tout commerce, mais également une perte financière qui peut être d’importance.

Même s’il est en partie inéluctable, ce fléau du commerçant n’en est pas moins à réduire drastiquement. En identifiant ses origines, de nombreuses solutions diverses existent pour baisser la démarque inconnue d’une boutique.

Démarque inconnue : Quelles sont ses origines ?


Pour savoir comment la réduire, il faut commencer par trouver les origines possibles de la démarque inconnue dans votre commerce. Elle peut provenir de :
 •   vols de vos clients,
 •   vol de vos employés,
 •   fraudes,
 •   erreurs de livraison,
 •   erreurs de caisse,
 •   erreurs d’inventaire ou
 •   casse non répercutée.


Même si les origines de la démarque inconnue peuvent être variées, la perte financière majoritaire provient généralement des vols.

Avant de vous lancer dans l’une ou l’autre des solutions pour lutter contre la démarque inconnue, pensez à la quantifier. Cela vous permettra d’estimer votre retour sur investissement afin de savoir si tel ou tel investissement s’impose.

Aussi commencez par calculer la différence entre votre stock théorique et celui de votre inventaire. Faites cette soustraction autant de fois que possible ces dernières années pour avoir une valeur moyenne. Votre solution Tactill vous permet d’avoir accès très rapidement à votre stock depuis votre tableau de bord.

lutter-demarque-inconnue.jpg

Quelles solutions à la démarque inconnue ?



Des idées ingénieuses d’agencement pour diminuer les écarts de stock


Pour abaisser les risques de vol, l’aménagement de votre magasin peut tout d’abord être revu avec bon sens. Pensez à installer vos produits dans votre boutique en fonction de leur valeur et du niveau de sécurisation qu’offre l’emplacement. Ainsi les articles les moins coûteux se positionnent à proximité des portes d’accès et les plus coûteux à côté (et en face) de votre caisse.

Il est également pertinent d’analyser vos écarts de stock pour voir si des zones de votre boutique semblent plus surjettent à la démarque inconnue pour revoir l’aménagement en conséquence. Les magasins qui permettent une vue dégagée sur toutes les zones ont moins de risque que les boutiques faites de multiples pièces et/ou avec des rayonnages hauts.

De plus, vous pouvez utiliser des vitrines sécurisées pour les articles à plus forte valeur ou bien positionner des objets factices en remplacement dans le point de vente.

surveillance-boutique-stock.jpg

L’implication de votre équipe pour baisser la démarque inconnue


À différents niveaux vos employés peuvent être responsables de la démarque inconnue. Aussi il est important de les mobiliser dans ce projet de lutte contre ce fléau. Une politique de prévention interne peut être mise en place simplement.

Comptez sur la vigilance de vos salariés. Mobilisez-les autour de la surveillance de votre point de vente. Il peut être possible de répartir différentes zones de votre magasin sous la responsabilité de vos différents vendeurs.

Il est également important de bien les informés des techniques utilisés par les délinquants. Il s’agit des méthodes de vol, de dissimulation, de fraudes, …


Des procédures internes (pour les retours de marchandises, l’étiquetage de produits, la vérification des livraisons, …) peuvent être mises en place dans l’entreprise pour diminuer les possibilités d’erreurs de votre personnel. Des formations peuvent compléter le dispositif, en matière d’inventaire, de commande, d’annulation de ticket, …

Enfin, rappelons qu’il est important d’embaucher des salariés avec discernement pour éviter tout risque de vol de leur part. Cherchez à vérifier les référence avant toute embauche pour identifier les bonnes personnes. N’hésitez pas à affirmer dès le départ votre vigilance sur cet aspect et à informer vos employés des risques encourus.

Des systèmes de sécurité pour lutter contre la démarque inconnue


Selon l’importance de la démarque inconnue dans votre enseigne, il peut s’avérer indispensable d’installer des dispositifs de sécurité. Il existe diverses technologies présentant des coûts d’investissement variés.

Les portiques de sécurité placés aux sorties sont devenus très courants dans les commerces. Ils sonnent au moindre passage d’un produit volé intégrant une étiquette antivol. Les solutions technologiques sont nombreuses : électromagnétiques, antivols à clous, radiofréquences, magnéto-acoustiques, tags araignée, … L’aluminium utilisé par certains voleurs est aujourd’hui contré par certaines antennes de détection dernier cri.

Il est également possible de mettre en place un système de vidéosurveillance. Des caméras sont installées dans les endroits stratégiques du point de vente, voire dans votre réserve si votre stock le justifie. Elle a un pouvoir de dissuasion important, c’est pourquoi les caméras doivent être visibles. Un tel dispositif peut aussi comprendre un service de télésurveillance 24h/24 relié à un centre de sécurité. C’est lui qui prend en charge le visionnage des enregistrements de caméra et les interventions en cas d’effraction.

La présence de vigiles pour éviter les vols


La solution la plus engageante en matière de lutte contre la démarque inconnue est sans doute le recrutement d’un ou plusieurs vigiles. Cela peut se faire en interne ou par le biais d’une société de surveillance. L’intérêt est que ce personnel supplémentaire surveille les clients, mais également le personnel.

Dans votre point de vente, avez-vous mis en place des actions pour lutter contre la démarque inconnue que vous souhaitez nous indiquer en commentaire ?

Rédactrice chez Tactill