Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

trouver son emplacement de foodtruck

Les meilleurs emplacements pour créer son food truck


Avec son côté vintage, le food truck est le roi de la street food. Parce qu’il coche toutes les cases des tendances actuelles, le concept a le vent en poupe. Ouvrir un food truck est une solution idéale pour amener son établissement vers le public qualifié, au bon moment et au bon endroit. Mais il faut d’abord bien les déterminer !

Quel parcours pour votre food truck ? Dans quels lieux vous installer en fonction de vos horaires et du type de cuisine proposé ?

Les autorisations d’occupation, un passage obligatoire

Si la création d’un food truck permet d’éviter nombre de démarches liées à l’installation dans un local commercial, le projet implique cependant quelques contraintes administratives. Parmi elles, le choix d’un statut juridique et l’enregistrement de votre entreprise, la formation obligatoire sur l’hygiène, ou encore le respect de la loi finances avec une caisse enregistreuse certifiée.

La carte de commerçant ambulant est également nécessaire dès lors que l’emplacement n’est pas situé dans votre commune de résidence. Enfin, chaque emplacement sur lequel vous souhaitez exploiter votre food truck nécessite l’obtention d’une autorisation, et donc des démarches en amont :

Une autorisation (susceptible d’être payante) du propriétaire s’il s’agit d’un terrain privé Une autorisation de stationnement auprès de la mairie ou de la préfecture pour un emplacement sans emprise au sol sur le domaine public (soumise à redevance) Un permis de voirie à négocier avec la mairie et soumis à redevance si une emprise au sol est prévue Une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public et une demande d’emplacement auprès de la mairie ou du gestionnaire pour exploiter le food truck sur un marché, sous une halle, durant un festival ou une foire. (payant)

Un seul spot ou plusieurs emplacements ?

Le food truck a l’avantage de pouvoir se déplacer pour aller à la rencontre de ses clients. Il existe cependant plusieurs manières de gérer un établissement non sédentaire. Le food truck peut se déplacer chaque jour ou plusieurs fois par semaine, selon un planning fixe. Les emplacements peuvent aussi être saisonniers.

Le food truck peut alterner deux emplacements sur une même journée, l’un le midi et l’autre le soir. L’activité du food truck peut également être essentiellement événementielle, avec un planning établi à l’année et une présence sur les petits et grands événements régionaux : marchés, festivals, foires, festivités, manifestations sportives.

Enfin, le food truck peut aussi être installé sur un emplacement fixe, ce qui apporte les avantages du local commercial (fidélisation des clients, visibilité, stabilité) avec des contraintes moins grandes. La possibilité est maintenue de bouger le food truck exceptionnellement pour de l’événementiel.

Que vous choisissiez un seul emplacement stratégique ou une exploitation en mobilité, le food truck reste un concept nomade : il devra donc être équipé de matériels de cuisson adaptés et de solutions d’encaissement compactes et mobiles.

Mettre en place une stratégie

La cuisine nomade est l’une des tendances les plus en vogue, tout particulièrement lorsque les classiques de la street food sont revisités dans une optique de qualité : produits locaux, cuisine healthy, fait maison, saveurs de saison, options végétariennes ou végétaliennes.

Le choix de l’emplacement de votre food truck sera donc intimement lié à votre concept culinaire :

  • Des plats gourmands et healthy pour les repas du midi dans les zones d’activités
  • Les incontournables de la street food (burgers, frites, pizzas à la part, hot dogs, bagels…) en soirée près des lieux de sortie (cinémas, etc.)
  • Des spécialités du monde sur les marchés, dans les zones d’habitation en soirée ou dans les secteurs touristiques en saison (proximité des campings)
  • Des spécialités de finger food sur les événements : foires, festivals, salons et marchés



Dans tous les cas, une étude de marché est vivement conseillée pour vous assurer de faire le meilleur choix d’emplacement ! Celle-ci vous permettra de connaître les attentes du public, la fréquentation des sites en fonction des saisons, des jours de la semaine et des horaires, ainsi que la concurrence de laquelle vous devrez vous distinguer.

Rédacteur chez Tactill