Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Encaissement facilité,

la clé du commerce ?

Lorsque le moment de payer ses articles dans un commerce arrive, le client s’apprête à vivre un instant particulièrement délicat. Pour améliorer ces situations difficiles, les commerçants doivent chercher à offrir un encaissement facilité à leur clientèle.

L’acte d’achat n’est pas anodin pour un grand nombre de consommateurs. Les longues files d’attente de certains magasins n’arrangent rien à cette situation inconfortable. Faciliter le paiement des clients offre un très grand nombre d’avantages pour un commerce. Cette fluidification de l’encaissement se met en place à travers de nombreux points d’amélioration dans votre point de vente. Voyons lesquels, après un rapide rappel de l’intérêt d’offrir un encaissement facilité.

Pourquoi proposer un encaissement facilité ?


Le passage en caisse est un point névralgique du parcours client. Redouté ou détesté, il ne laisse pas indifférent les shoppers. L’acte d’achat stimule des freins puissants qui peuvent faire échec à une vente. Aussi il est crucial pour un commerçant de chercher à créer un encaissement facilité.

Les consommateurs apprécient les commerces qui leur font vivre des expériences hors du commun et mémorables. Le simple fait de disposer du produit recherché n’est plus suffisant tant l’offre est pléthorique. Aussi l’expérience shopping doit être constamment optimisée dans votre enseigne.

Les consommateurs sont en quête de boutiques physiques capables d’enclencher le fameux effet waouh. Pour convaincre et fidéliser votre clientèle, votre point de vente doit donc chercher à améliorer le moment vécu par vos clients. Et l’encaissement est très souvent vécu un calvaire.

aider-paiement-boutique.jpg

Les longues files d’attente, austères et ennuyeuses ainsi que les échanges standardisés avec un personnel robotisé font fuir les clients. Il suffit d’une seule mauvaise expérience dans votre magasin et le client ne revient jamais. Cherchez à produire un encaissement facilité est alors l’unique solution pour la pérennité d’un commerce.

Comment faciliter l’encaissement en boutique ?


Un encaissement sans faille dans un commerce est simple, fluide, rapide, sans douleur, voire même plaisant. Voici quelques conseils pour aider à créer un encaissement facilité dans votre point de vente.

Faites-en un moment d’échanges privilégiés avec les clients


Les consommateurs qui se rendent dans un point de vente physique recherchent les interactions humaines. Ils veulent se sentir considérés et choyés par les commerçants. Au moment de l’encaissement, pour dépasser cet instant délicat pour le client, veillez à lui offrir un temps de dialogue riche. Ainsi il gardera plus facilement en mémoire votre enseigne et, en prime, vous pourrez disposer d’informations supplémentaires pour enrichir votre connaissance client.

Diminuez l’attente en caisse pour un encaissement facilité


L’attente devant les caisses d’une boutique énerve souvent les clients, qui parfois même reposent leurs articles pour partir. Veillez aussi à optimiser ce temps d’attente au moyen de diverses astuces, telles que :
 •   Optez pour un système d’encaissement tactile qui est plus rapide ;
 •   Choisissez des partenaires de confiance pour un encaissement fiable et robuste, tel que notre solution Tactill qui fonctionne à merveille avec Stripe, capable d’accepter la carte bancaire en France et dans plus de 110 pays ;
 •   Améliorez l’étiquetage de vos articles pour un scan produits plus rapide ;
 •   Préférez une file d’attente unique, plus souple et adaptable en un temps record, si vous avez plusieurs caisses ;
 •   Optimisez la gestion des plannings de vos salariés selon l’affluence en boutique en analysant vos statistiques de fréquentation ;
 •   Incitez au paiement sans contact, plus rapide, à chaque fois qu’il est possible ;
 •   Ayez un TPE mobile, plus maniable, notamment dans la restauration ;
 •   Formez régulièrement vos salariés à l’encaissement facilité et rapide au moyen de sessions en conditions réelles ;
 •   Accepter un grand nombre de moyens de paiement pour vous adapter aux usages de vos clients.

faciliter-caisse-magasin.jpg

Améliorez le design de la zone de caisse


En proposant un agencement attractif à votre caisse, vous aidez à améliorer l’étape du paiement. Pensez à transformer cette zone esthétiquement en créant un vrai décor scénarisé. En réchauffant cette zone de votre commerce, votre client se sentira alors un peu mieux pour un encaissement facilité.

Occupez le client dans la file d’attente de la caisse


Pour l’aider à patienter, pensez à offrir quelques distractions à vos clients dans la file d’attente de la caisse de votre magasin. Vous pouvez y intégrer de quoi faire quelques achats additionnels ou des écrans digitaux. Pensez à créer une expérience ludique avec un jeu qui fera perdre la notion du temps à la clientèle.

Faites disparaître la zone de caisse


Ultra radicale, cette solution vise à supprimer toute zone de caisse dans votre point de vente. À l’aide de leur tablette ou de leur TPE mobile, vos vendeurs encaissent le client où qu’il soit dans le magasin. Ainsi dès qu’il a terminé ses achats, il peut bénéficier d’un encaissement facilité et rapide sans vivre de moment psychologiquement difficile.

De votre côté, avez-vous d’autres conseils pour un encaissement facilité que vous mettez en œuvre dans votre commerce ?