Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Faut-il ouvrir votre boutique

le dimanche ?

La problématique des horaires d’ouverture d’un commerce est souvent un casse-tête sans fin. Difficile (voire impossible) de trouver la formule idéale qui convienne à tous. Quant à la question précise de faut-il ou non ouvrir votre boutique le dimanche, la réponse est aussi délicate.

L’ouverture dominicale représente des avantages et des inconvénients à analyser en fonction de votre propre point de vente, de son activité, de son fonctionnement, de la concurrence comme de la dynamique locale. De nombreux points sont à prendre en compte dans votre réflexion.

Après avoir fait un rapide rappel des conditions réglementaires, nous vous détaillons les avantages et inconvénients à ouvrir votre boutique le dimanche.

Les règles légales à l’ouverture dominicale en France


Le cas général prévoit qu’un commerce ne peut pas être ouvert le dimanche. La législation française prévoit cependant plusieurs exceptions permettant d’ouvrir votre boutique le dimanche. Elles concernent :

 •   Les commerces sans salarié :
Si vous n’employez personne, vous pouvez librement ouvrir votre boutique le dimanche, à moins qu’un arrêté préfectoral ne l’interdise. Aucune démarche n’est à effectuer.

 •   Les commerces alimentaires :
Si vous disposez d’un commerce vendant des produits alimentaires, vous pouvez ouvrir le dimanche matin jusqu’à 13 heures.

 •   Les contraintes de production ou de besoins du public :
Vous pouvez déroger à la fermeture dominicale, si votre commerce est soumis à des contraintes de production ou liées aux besoins de la clientèle. Les domaines d’activité qui sont concernés par cette exception sont la fabrication d’aliments à consommer immédiatement, la restauration, la presse, le bricolage, le spectacle, les transports, les services à la personne, l’hôtellerie, …

 •   Les dimanches du maire :
Chaque année, le maire de votre commune peut déterminer 12 dimanches où tous les commerces du territoire municipal peuvent être ouverts. Il doit solliciter l’avis du conseil municipal avant le 31 décembre de l’année précédente. Deux mois avant un dimanche concerné, il est possible d’en modifier la date en cours d’année.

ouvert-dimanche-commerce

 •   Les commerces situés dans les zones dérogatoires :
Si votre point de vente est implanté dans un zones dérogatoire, vous pouvez ouvrir votre boutique le dimanche sans demander une quelconque autorisation. Il y en a de différents types :

Les zones touristiques internationales (ZTI) sont définies par arrêtés ministériels. On en compte 21, dont une partie de la capitale, Nice, Cannes, Antibes, La Baule-Escoublac, Deauville, Dijon, …

Les zones touristiques (ZT) sont délimitées par arrêtés du Préfet de région.

Les zones commerciales (ZC) sont définies selon plusieurs critères statistiques : une surface de vente de plus de 20 000 m², plus de 2 millions de clients par an dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants.

Les zones frontalières sont implantées à moins de 30 km d’une offre commerciale étrangère, représentent au moins 2 000 m² de surface de vente et accueillent 200 000 clients au moins par an.

Les espaces commerciaux de 12 gares, dont 6 parisiennes, sont aussi concernés.

Ouvrir votre boutique le dimanche : les pour


Voici les arguments centraux pour ouvrir votre boutique le dimanche.

# Développer votre activité


En augmentant vos jours d’ouverture, vous pourrez logiquement toucher une plus large clientèle. Celle-ci est en demande de davantage d’ouvertures dominicales. Elle a commencé à prendre l’habitude de consommer le dimanche, vu le nombre important de cas dérogatoires. Vous augmentez ainsi vos ventes et plus globalement votre activité. Cela peut nécessiter aussi la création d’emplois pour tenir la boutique.

ouverture-dominicale-magasin

# Rentabiliser votre implantation commerciale


Votre point de vente supporte des frais fixes qui ne varient pas en fonction de vos plages horaires d’ouverture. En décidant d’ouvrir votre boutique le dimanche, vous augmentez le nombre de jours d’ouverture hebdomadaire, permettant ainsi de mieux rentabiliser votre installation commerciale.

# Toucher une autre clientèle


Lorsque l’on ouvre son magasin les dimanches, on a tendance à voir arriver une nouvelle clientèle. Des personnes qui ne résident pas à proximité, qui n’ont pas le temps en semaine, comme une partie des CSP+, mais aussi de simples promeneurs du dimanche. Généralement, on voit des personnes qui sont moins pressées, qui prennent davantage le temps dans le point de vente. La valeur des paniers moyens peut s’en ressentir !

# Participer à la dynamisation de votre quartier commerçant


Ouvrir votre boutique le dimanche est une démarche qui vous permet de vous inscrire dans la vie de votre quartier. Plus il y a de commerces ouverts le dimanche, plus les consommateurs sont au rendez-vous. On sait que le monde appelle le monde. Cette vitalité décuplée de votre secteur va se propager les autres jours de la semaine.

L’ouverture dominicale d’un commerce : les contre


Pour alimenter votre réflexion, découvrez les principaux inconvénients à ouvrir votre boutique le dimanche.

# Manquer de rentabilité


Lorsque vous allez ouvrir votre boutique le dimanche, des charges supplémentaires sont à prendre en compte. Le personnel et les autres frais de fonctionnement (l’énergie notamment) peuvent largement diminuer votre bénéfice. Si la clientèle n’est pas suffisamment au rendez-vous, la rentabilité de l’ouverture dominicale est susceptible de ne pas être intéressante.

# Ne pas créer de demande supplémentaire


Le fait d’ouvrir votre boutique le dimanche ne va pas faire croître le pouvoir d’achat de votre clientèle. On peut donc penser qu’elle n’achètera pas davantage. Au final, le risque est de faire s’étendre le chiffre d’affaires de votre magasin sur davantage de jours, plus que de le faire gonfler.

# Déstructurer la vie de famille


Pour vos salariés, comme pour vous-même, le repos dominical est un point de repère familial et personnel. Il permet de se ressourcer, de se redynamiser avant d’attaquer une nouvelle semaine. Pour certains, travailler le dimanche revient à sacrifier sa vie de famille et ses enfants.

Après ce tour d’horizon des avantages et inconvénients à ouvrir votre boutique le dimanche, de quel côté votre avis penche ?