Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Fichier d’adresses email :

Comment le constituer ?

Pour prospecter, fidéliser et animer, le fichier d’adresses email est l’outil de référence du commerçant. Les consommateurs sont réceptifs à ce mode de communication instantanée. Les retailers apprécient son coût, sa réactivité et sa facilité d’utilisation.

Aussi disposer d’une base de données de contacts bien fournie et qualifiée est fondamental au développement de vos affaires. Sachant qu’avec votre solution Tactill, il est très facile d’exporter votre fichier client, vous allez pouvoir facilement envoyer en masse des mails. Découvrez 12 occasions de compiler davantage de courriels.

1 # Organiser un jeu-concours


Pour un commerçant, rien de plus facile pour collecter des emails que d’organiser un jeu-concours. Dans votre magasin, sur votre site web ou sur un réseau social (Facebook en tête), vous pouvez prévoir une telle animation. En participant, chaque personne laissera son courriel, avec son accord bien sûr. De cette manière, vous allez constituer une base de données très utile.

contact-email-boutique.jpg

2 # Proposer une newsletter


Pour inciter les consommateurs à vous laisser leur courriel, proposez-leur un contenu intéressant. Une newsletter qui paraîtrait régulièrement est un excellent moyen de créer un fichier d’adresses email pour un commerçant. Cela va vous permettre de capter des prospects intéressés par votre offre, et pas seulement des clients. Réfléchissez bien en amont à ce que vous aller leur proposer comme informations : actualité de votre boutique (nouveautés, vie de l’entreprise, …), conseils (d’achat, d’entretien, d’utilisation, …), zoom sur une offre, offres spéciales, invitation à des événements, …

3 # Demander l’email de chaque client lors d’un achat


Lorsque vous encaissez un client, pensez à lui demander son courriel. Cette simple question lors d’un échange peut faire croître votre base de données de façon exponentielle très rapidement. Il vous suffit de systématiquement poser cette question. Bien sûr vous aurez des refus, mais vous allez voir, pas tant que cela.

4 # Proposer un programme de fidélité


Pour gérer une opération de fidélité, il est nécessaire de disposer des coordonnées de messagerie électronique des adhérents. Aussi, en lançant un tel programme, vous allez pouvoir argumenter facilement pour collecter les courriels de vos clients. Ensuite, rien de plus simple pour faire grossir votre fichier d’adresses email.

5 # Solliciter des recommandations


Les personnes qui vous ont déjà donné leur adresses email peuvent vous adresser certaines de leurs connaissances. Selon l’utilisation que vous faites de cette base de données, demandez toujours à transmettre le contenu à un ami ou, si possible, à inscrire des liens d’invitation. Par exemple, intégrez un lien pour recommander votre newsletter, pour faire bénéficier d’une offre privilège à un ami ou encore pour inviter une connaissance à votre vente privée.

6 # Offrir un cadeau


Si vous proposez un avantage à vos contacts, vous récolterez plus facilement leur courriel. De cette manière, ils verront clairement leur intérêt. Vous pouvez proposer par exemple, un coupon de réduction, des goodies, un service gratuit (livraison à domicile, retouche, …), … Proposer une récompense est toujours très bénéfique pour accroître votre fichier d’adresses email.

7 # Réaliser une enquête


Pour dynamiser votre liste de contacts, vous pouvez réaliser une enquête consommateur. Par le biais d’un questionnaire, vous allez interroger vos clients, vos visiteurs, voire des personnes dans la rue. Vos questions pourront porter sur votre boutique, son offre ou sur un produit en particulier ou les nouveaux besoins des consommateurs. Pas besoin de prévoir une cinquantaine de questions. Pour assurer le succès de votre étude, prévoyez quelque chose de bref et rapide à compléter sous forme de QCM.

emailing-list-commerce.jpg

8 # Proposer un service de wi-fi


Dans votre commerce, vous pouvez offrir une connexion wi-fi à vos clients et visiteurs. C’est une offre appréciée surtout dans les points de vente où l’on reste assez longtemps : restaurants, cafés, moyennes et grandes surfaces, … ou si vous êtes un adepte des animations en magasin de type ateliers, par exemple. Pour se connecter à votre wi-fi, les personnes devront fournir un courriel, ce qui vous permettra de faire gonfler votre fichier d’adresses email.

9 # Collaborer avec un confrère


Plutôt que de monter votre petite base de données dans votre coin, vous pouvez choisir de travailler avec un autre commerçant. À deux (voire plus), vous avez plus d’opportunités de créer une liste d’importance. Pour qu’elle soit vraiment intéressante, il faut que vos deux activités soient semblables, sans être les mêmes, visant une clientèle similaire. On peut imaginer des intérêts communs entre artisans de bouche ou entre magasins de mode de même niveau de gamme situés à proximité.

10 # Diffuser une publicité sur internet


Pour promouvoir votre commerce, il vous est possible de réaliser des publicités sur le web. Il s’agit essentiellement de les diffuser sur Facebook et Google via leur gestionnaire. En y intégrant un formulaire, vous allez pour disposer des adresses de messagerie électronique des personnes intéressées par votre publicité. Ne demandez tout de même pas trop d’informations au risque de faire fuir les internautes. De cette manière, vous allez aisément abreuver votre fichier d’adresses email.

11 # Organiser un événement


Si vous programmez une vente privée, un atelier, une dégustation, un tournoi, une dédicace, …, vous allez pouvoir demander les adresses mail des personnes souhaitant y participer. Vous pouvez facilement leur expliquer que cela sert à la bonne organisation de votre animation et permet de les tenir informée, comme de leur envoyer un petit carton d’accès VIP. Lors de l’événement, les personnes qui ne sont pas encore inscrites peuvent alors vous fournir leurs coordonnées, ce qui enrichira davantage votre liste.

12 # Ajouter un bouton de contact sur vos outils web


Que ce soit sur votre page Facebook ou sur votre site internet, il est très facile d’ajouter un formulaire de contact pour faciliter les échanges. En y intégrant un champ pour l’adresse email, vous collectez leur courriel. Ce moyen ne vous apportera pas pléthore de contacts, mais est un complément facile à mettre en place. Vous aidez de cette manière les consommateurs qui s’intéressent à votre enseigne à entrer en contact avec vous.

De votre côté, vous avez d’autres techniques à nous communiquer pour étendre votre liste de contacts ?