Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Marketing email ou SMS :

comment choisir ?

L’emailing est un canal historique de marketing des entreprises, alors que le SMS est un outil encore jeune. Mais, au-delà de ce simple constat, de nombreux aspects distinguent ces deux vecteurs de communication.

Pour tous les commerçants qui s’interrogent sur l’opportunité de mettre en place des campagnes marketing par email ou SMS, voici les avantages et inconvénients des deux formules.

Avantages des deux canaux de marketing direct


Qu’il s’agisse du marketing email ou SMS, l’un comme l’autre, ont des atouts non négligeables, à prendre en compte.

# Le SMS marketing : bénéfices


Le marketing via SMS dispose de plusieurs avantages notables, au premier rang desquels sa délivrabilité. En effet, presque la totalité de vos contacts vont bien recevoir votre SMS. Il ne pourra jamais être considéré comme un spam ou un indésirable.

Cet argument en faveur du SMS est d’autant plus vrai que votre base de données se périme très peu. En effet, la portabilité des numéros de téléphone mobile fait que vos contacts restent joignables très longtemps. Ainsi votre fichier requiert peu de travail de nettoyage et de mise à jour.

Compte tenu de sa forme ultra simple, une campagne SMS a comme atout de pouvoir être mise en place très rapidement. Il vous suffit d’un simple texte, court et percutant, et c’est parti !

À cette rapidité de création s’ajoute la rapidité de réception de votre SMS. Les mobinautes consultent généralement dans les quelques secondes ou minutes qui suivent leur envoi les SMS reçus. Aussi vous pouvez délivrer instantanément votre message à vos clients pour une communication en temps réel.

Enfin, un SMS se consulte n’importe où, en situation de mobilité. Il n’y a pas d’impératif technique spécifique. Il s’agit d’un simple texte (même s’il peut comporter un lien hypertexte) que le contact va lire après un simple clic et pouvoir conserver avec lui.

marketing-direct-email-sms

# L’emailing : atouts


Le canal de l’email est très efficace en marketing puisque son retour sur investissement est ultra positif. Son ROI important tient à son très faible coût au regard de ses performances.

Autre avantage de l’emailing : il s’adapte très facilement au message que vous souhaitez passer. En effet, vous avez la possibilité de faire un courriel court ou long, avec du texte, des vidéos et des images, des hyperliens, … Ainsi vous passez l’information souhaitée : annoncer un événement, mettre en avant un produit, inviter à une animation, offrir un bon de réduction, promouvoir une offre commerciale, …

L’email marketing a aussi comme bénéfice de disposer d’un ensemble d’outils d’évaluation extrêmement pertinents. Ainsi vous pouvez connaître les statistiques de performance de votre campagne marketing en consultant un grand nombre d’indicateurs. Les taux de clics, d’ouverture, de délivrabilité, … sont très utiles pour perfectionner vos démarches ultérieures.

Enfin, l’email a pour atout de communiquer intensément l’identité de votre enseigne. Vous réalisez votre courriel selon votre charte graphique en communiquant vos valeurs. Vous imposez votre propre style ! Un emailing va ainsi contribuer à augmenter la notoriété de votre marque.

Inconvénients et points de vigilance des outils du marketing direct


Après avoir détaillé les avantages du marketing email et SMS, nous allons nous arrêter sur les aspects plus négatifs et les façons d’en contrer les effets.

# Difficultés du marketing par SMS


L’élaboration de campagnes de SMS marketing recèle quelques pièges. Il vous faut notamment arriver à rédiger votre texte en quelques mots seulement, en étant explicite, mémorable et percutant. Ce n’est pas toujours ultra évident !

Pour le succès de votre SMS marketing, il faut aussi ne pas se tromper d’horaires. Selon votre clientèle, elle sera plus réceptive certains jours à certaines heures. Il vous faut faire des tests préalables pour bien cerner le bon timing.

Vous devez également prêter attention à la quantité de SMS que vous envoyez à votre base de contacts. En effet, le SMS est considéré comme un canal assez invasif par les consommateurs. Si vous leur en envoyez trop souvent, ils vont en nombre demander à les stopper.

Il est également nécessaire de respecter les mentions obligatoires de STOP à la fin de votre SMS.

emailing-sms-marketing

# Points négatifs et de vigilance de l’email marketing


Lorsque l’on réalise des campagnes d’emailing, plusieurs points doivent attirer votre attention. Tout d’abord, il est crucial d’avoir une bonne base de données. Pour cela, faites-la vous-même (n’en achetez pas) et actualisez-la régulièrement.

Lorsque l’on réalise des emailings, il est aussi important en amont de demander à ses contacts s’ils consultent régulièrement leur boîte mail. En effet, il n’est pas intéressant d’envoyer des offres à vos clients qui ne regardent leurs mails qu’une fois par mois.

De plus, pour éviter d’être considéré comme un spam, plusieurs points d’attention doivent être observés. Assurez-vous bien sûr d’avoir correctement obtenu l’opt-in et aussi de bien formuler l’objet de votre email.

Ensuite, il est nécessaire de bien élaborer votre courriel. Ne vous dispersez pas dans de multiples messages. Ayez un objectif unique en tête. Pour l’atteindre, prévoyez un email simple avec un design épuré. Les internautes reçoivent énormément d’emails, il est impératif de vous distinguer dan cette masse.

Pour réussir votre emailing, veillez à ne pas omettre les éléments fondamentaux que sont le lien de désinscription et l’utilisation d’une adresse email sécurisante et crédible.

Conclusion : Qui remporte le match entre marketing email ou SMS ?


L’emailing et le SMS marketing s’avèrent au final concentrer l’un et l’autre de précieux avantages. Ils possèdent également plusieurs inconvénients. Néanmoins, ces deux outils du marketing direct sont très intéressants pour communiquer auprès de votre clientèle.

Le marketing par SMS ou celui par email fonctionne différemment. Plus que des concurrents, ils se révèlent des associés. Selon le message que vous souhaitez transmettre à votre base de données, vous allez privilégier soit l’un, soit l’autre.

Pour un contenu interactif et profond, privilégiez l’email. Pour une communication instantanée et brève, adoptez le SMS. Autrement dit, pour schématiser, envoyez vos newsletters par email et vos promos flash par SMS. C’est pourquoi les deux outils marketing sont complémentaires.

De ces deux outils du marketing direct, lequel a votre préférence ?