Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

fidelisation-client-magasin

Fidélisation client :

Quels outils mettre en place ?

Fidéliser revient moins cher que d’acquérir de nouveaux clients. Ce poncif que vous avez sûrement entendu maintes fois, agrémenté de divers chiffres (rarement sourcés !), n’en est pas moins faux, en général.

Mais, toujours est-il que la fidélisation est une démarche stratégique qui concerne tous les entrepreneurs. Porteuse de ventes, elle est indispensable aux commerçants qui veulent pérenniser et développer leur activité. Mais comment s’y prendre ?

Voici 7 outils que vous pouvez explorer pour booster votre fidélisation client.

1# La carte de fidélité

En récompensant vos clients pour leur fidélité, vous la conforter dans son choix de vous faire confiance. C’est un cercle vertueux ! La carte de fidélité permet à votre clientèle de gagner des points en fonction de ses achats. Mais prenez gare aux programmes « bidons » qui n’offrent pas de réels avantages. Vos clients ne seront pas dupes. Offrez de beaux cadeaux ou des réductions conséquentes sans qu’il soit nécessaire à vos clients de vider leur compte en banque chez vous.

2# La newsletter

Pour faire revenir régulièrement vos clients en boutique, pensez à mettre en place une newsletter. Ainsi vous les tenez informés de toute l’actualité de votre enseigne. Et si vos clients tardent à repasser vous voir, vous disposez d’un outil incitatif puissant. Différentes techniques existent pour récupérer leur adresse mail. Avec TacTill, vous pouvez leur proposer de leur envoyer leur ticket de caisse par mail. Et hop, le tour est joué !

3# Le couponing

Pour fidéliser vos clients, rien de tel que de leur envoyer un coupon personnalisé. Qui n’aime pas les réductions et autres offres commerciales ? Pensez aux démarches digitales : e-couponing et m-couponing. Elles génèrent moins de frais et vous donnent une image plus moderne. Vous pourrez ainsi donner un bon coup de boost à vos ventes. Un vrai outil pour chouchouter vos clients !

fideliser-clientele-boutique-mcoupon-1

4# Les réseaux sociaux

Miser sur les réseaux sociaux vous aide à développer et fidéliser votre clientèle. Ainsi vous créez une communauté virtuelle qui va vous suivre et relayer vos informations. Vous gardez le contact en permanence et pouvez être très réactif. Privilégiez Facebook et peut-être Instagram, si vous avez des produits très photogéniques (comme la pâtisserie, par exemple). Si vous êtes un vrai addict, rendez-vous aussi sur Twitter, Google+, Pinterest, YouTube, …

5# Les événements premiums

Pour fidéliser votre clientèle, créez des événements VIP qui la feront fondre. Pourquoi pas une vente privée, une dégustation, un défilé de mode, un atelier ou une rencontre avec une personnalité d’exception (ou un personnage) ? Ces événementiels vous rapprochent de vos clients et consolident le lien qui vous unit. Imaginez le fromager qui co-organise avec un caviste une dégustation, ou la venue du dernier personnage de Disney dans un magasin de jouets.

fideliser-client-degustation-1

6# Le blog

Pour développer votre relation client, le blog peut être un outil intéressant. Il permet à vos clients de vous suivre sur le Net en découvrant vos informations, votre actualité, vos conseils, … Pensez au libraire qui publie ses fiches de lecture ou à l’agence de voyage ses conseils de destinations. Cependant, attention, un blog est un outil de long terme assez chronophage. Bâtissez une réelle stratégie avant de vous lancer.

7# Le parrainage

Pour développer votre relation clientèle, le programme de parrainage est un outil porteur. Il permet au parrain de se sentir davantage lié à votre boutique renforçant ainsi sa fidélité. En lui offrant un joli cadeau ou une réduction, vous faites d’une pierre deux coups : un filleul nouveau client et un parrain plus engagé.

Votre stratégie de fidélisation devra être un mix de différents outils. Ils devront vous correspondre et répondre au mieux aux besoins de votre clientèle. Mettez-les en place progressivement en les évaluant au fur et à mesure.

De votre côté, lequel de ces outils de fidélisation client avez-vous déjà testé ?