Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Quelles utilisations de code-barres avec sa caisse enregistreuse ?


Appareil incontournable en magasin, le lecteur de code-barres facilite le quotidien des commerçants et permet aux clients des passages en caisse plus rapides. Les atouts du code-barres sont nombreux : associés à un bon logiciel de caisse, ils permettent en réalité d’automatiser plusieurs tâches dans une boutique.

Comment fonctionne un code-barres ?

Le code-barres est un code numérique ou alphanumérique constitué d’une suite de barres de différentes épaisseurs, séparées par des espaces. Il sert à la lecture automatisée par capteur électronique (scanner ou lecteur de code-barres).


Chaque code est structuré en plusieurs séries de chiffres correspondant, sur les codes-barres les plus courants (EAN), au code pays, à l’établissement, au numéro d’article et à la clé de contrôle de l’étiquetage. Le code-barres est unidimensionnel : les barres sont la transcription graphique d’un chiffre, d’une lettre ou d’un caractère spécial, sur la base d’une codification binaire.



Comment les codes-barres peuvent servir votre commerce ?

En caisse

Le lecteur de codes-barres évite de devoir sélectionner le produit dans la caisse enregistreuse ou de taper le prix à la main. En automatisant la saisie et en envoyant directement les données vers le logiciel de caisse, les erreurs humaines sont évitées. Un scanner à main sans fil, qui facilite l’encaissement des produits lourds ou encombrants, est un bon choix pour l’ouverture d’une jardinerie ou d’un magasin de déco.


Pour la gestion des stocks

Les lecteurs de codes-barres sans fil sont des scanners mobiles utiles à l’ensemble de l’espace de vente et non plus seulement au comptoir de caisse. Ils permettent de mettre fin aux inventaires manuels et d’optimiser la gestion des stocks en magasin. La segmentation des articles en références SKU (Stock Keeping Unit) propres à votre établissement agit sur les mouvements de stock en scannant un par un les produits reçus en boutique notamment. Ce qui facilite l’inventaire au quotidien.


Autres utilisations du lecteur de code-barres

Le scanner de codes-barres facilite le tri et la recherche de produits pour la gestion de commandes et la rédaction des différents documents de vente : bons de commande, devis, factures. Le code-barres permet aussi la gestion des fichiers clients et des comptes fidélité, le pointage des employés, l’identification des zones de stockage de marchandises ou le suivi des livraisons.



Les différents types de codes-barres

Les codes-barres servent aujourd’hui à inventorier les produits, mais aussi à identifier les clients et les modes de paiement. Pour vous aider à tous les niveaux de gestion de votre commerce, votre lecteur de codes-barres pourra être capable de décoder différents types de codes-barres, notamment :


  • Les codes EAN13 et EAN8, utilisés pour inventorier les produits de grande consommation et composés respectivement d’un code numérique à 13 ou 8 chiffres

  • Les EAN poids/prix générés par une balance et notamment utilisés dans les rayons libre-service ou pour le préemballage

  • Les EAN Presse dotés d’un code supplémentaire de sérialisation

  • Le code 128 qui permet le stockage d’un grand nombre d’informations et est ainsi utilisé à des fins de traçabilité des commandes ou pour l’identification des vendeurs

  • Le code 39 qui permet un stockage important d’informations alphanumériques de manière compacte, utilisé notamment pour les cartes de fidélité

  • Le 2 Of 5 utilisé pour garantir la validité des chèques cadeaux, jeux de grattage, tickets restaurants.


Les QR codes, quant à eux, sont des codes en 2 dimensions composés non pas de barres, mais de modules carrés. Ils permettent d’encoder plus de 7000 caractères.

Rédacteur chez Tactill