Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Inauguration d’une boutique :

Comment en faire un succès ?

Organiser une belle inauguration d’une boutique représente une étape charnière et touchante de la vie d’un commerçant. Elle va acter le démarrage d’une grande aventure et en même temps marquer la réalisation d’un projet de vie.

Alors, faites-en un moment inoubliable ! Une inauguration réussie booste l’énergie pour que vous puissiez commencer votre nouvel engagement d’entrepreneur sur les chapeaux de roue. Nous vous dévoilons les 9 étapes pour organiser la géniale inauguration de boutique, après vous en avoir rapidement rappelé les bénéfices.

Quel est l’intérêt d’organiser une inauguration de boutique ?


L’inauguration d’une boutique présente de nombreux atouts :
 •   Mettre en valeur votre commerce,
 •   Disposer d’un outil mobilisant la presse locale pour qu’elle se fasse le relais de votre ouverture,
 •   Mettre en avant une image de marque dynamique et séduisante,
 •   Informer la clientèle locale de votre ouverture,
 •   Lancer un premier événement d’importance dans votre magasin,
 •   Booster votre notoriété sur votre zone de chalandise,
 •   S’inscrire dès votre ouverture comme un acteur de la vie locale,
 •   Faire le premier pas vers vos confrères, commerçants, et les acteurs publics.

Pour atteindre tous vos objectifs, il faut bien préparer votre inauguration de boutique en anticipant correctement l’événement selon 9 étapes successives.

Étape 1 # Déterminer vos besoins


Pour bien organiser l’inauguration d’une boutique, il faut s’organiser en amont en prévoyant un à deux mois à l’avance quels vont être les besoins. Aussi il vous faut définir, selon votre budget, tous les postes de dépenses. Il faut aussi que vous voyez si vous vous chargez vous-même de l’organisation ou si vous confiez cet événement à un tiers (une société, un freelance, un étudiant ou une connaissance).

lancement-inauguration-magasin.jpg

Étape 2 # Fixer la date de l’inauguration d’une boutique


Le choix de la date est crucial. Il faut qu’elle soit bien pensée en fonction de la date de fin de travaux d’aménagement du magasin et de celle de l’ouverture de votre enseigne. Il est nécessaire que tout soit installer et aménager dans votre commerce avec tous vos produits. Vous pouvez organiser votre inauguration officielle un peu après l’ouverture de votre point de vente, mais il faut veiller à ce que les délais soient restreints.

Il est nécessaire que la date soit attractive pour la majorité des convives les plus importantes en évitant les périodes de vacances scolaires et de jours fériés. Ensuite fixer un horaire, plutôt en soirée, sans être non plus trop tard.

Étape 3 # Informer les principaux invités en amont


Pour être sûr que les gens viennent et qu’ils soient disponibles, veillez à faire une première information assez en amont de l’événement. Cela vaut surtout pour les personnalités, telles que les élus, vos principaux partenaires ou les chefs d’entreprise. Cette information peut être informelle à ce stade.

Si vous souhaitez accueillir des clients le jour de votre inauguration, vous pouvez aussi en faire la promotion sur votre page Facebook ou un autre réseau social.

Étape 4 # Réserver et commander les éléments de l’inauguration d’une boutique


En fonction de ce que vous avez déterminé comme besoins pour votre inauguration de boutique, vous allez passer à la phase opérationnelle des réservations et commandes. Vous pouvez opter pour une simple collation avec un buffet ou prévoir quelques animations. Aussi pensez à réserver votre traiteur ou à passer commande de vos différents mets et boissons. Pour animer l’événement, vous pouvez faire appel à un DJ, un chanteur local, prévoir un prestidigitateur, proposer un jeu ou autre. À défaut, pensez tout de même à une sono.

Assurez-vous aussi que quelqu’un prenne des photos de l’événement. Il est très intéressant pour marquer positivement vos invités de leur faire un petit cadeau. Commencez par penser à y distribuer vos premières cartes de fidélité. Si vous invitez des personnes de façon non nominative (sur Facebook, par exemple), cherchez impérativement un moyen simple de récupérer leurs coordonnées : carte de fidélité (là encore), jeu-concours, inscription à la newsletter, …

Étape 5 # Préparer les invitations à votre inauguration officielle de boutique


Un mois environ avant le jour J, pensez à commander votre carton d’invitation à l’inauguration de la boutique. Prévoyez une relance téléphonique la semaine précédent l’inauguration. Il est plus intéressant de donner en main propre votre carton aux principaux convives. Il vous faut détailler la liste de vos invités. Pour ne pas commettre d’impairs, il est important de n’oublier personne. N’hésitez pas à solliciter quelques conseils de commerçants récemment installés ou parfaitement connaisseurs des personnalités locales.

Il vous faudra inviter notamment :
 •   la presse locale,
 •   les élus locaux, départementaux et régionaux, le député,
 •   les représentants de la chambre de commerce, et d’industrie (voire de métiers, si vous êtes aussi artisan),
 •   le bureau des associations locales de commerçants,
 •   la police locale, les pompiers, la Poste,
 •   les commerçants de votre rue,
 •   vos principaux fournisseurs et prestataires (comptable, banquier, …),
 •   les représentants de votre enseigne et les commerçants de cette enseigne dans la région, le cas échéant,
 •   …

Étape 6 # Préparer votre magasin pour l’inauguration


Le veille ou le jour même de l’inauguration d’une boutique, vous aurez du pain sur la planche. Vous devrez organiser votre point de vente pour que tout soit parfait. Il faut bien évidemment que tout soit ranger, propre et installé. Veillez à mettre une belle table pour le buffet et à faire un peu d’espace pour vos convives.

Il est parfois ultra intéressant de prévoir votre inauguration devant le magasin. C’est l’idéal dans une rue piétonne aux beaux jours ou dans une galerie commerciale (avec les autorisations adéquates). Pensez à vérifier que tous vos prestataires sont fin prêts : animateur, traiteur, … Et mettez le champagne au frais !

Étape 7 # Accueillir vos convives pour l’inauguration d’une boutique


Autant que possible, préférez un accueil personnalisé de chaque invité. Un mot gentil pour chacun. Il faut être physionomiste car vous ne connaîtrez pas encore bien les gens à ce moment. Ne vous laissez pas submerger par toutes les choses à faire lors de l’inauguration et prévoyez une personne de confiance ou un professionnel pour gérer la logistique. Il est bien plus important que vous soyez totalement disponible pour vos invités !

inaugurer-enseigne-nouvelle.jpg

Étape 8 # Faire votre discours


Difficile de faire l’impasse sur le discours ! Désolée pour les grands timides mais il faudra y passer ! Il peut être très court, et, en tout cas, ne doit pas être trop long. Il est préférable de le préparer à l’avance. Soyez sincère, avenant, positif et enthousiaste.

Présentez votre concept et détaillez votre offre rapidement. Remerciez vos partenaires, vos invités, … Pensez à citer les principaux élus présents. Si vous les invitez à prendre la parole (après les en avoir informé à l’avance), veillez à respecter un protocole qui définit l’ordre des interventions.

Étape 9 # Faire le suivi de l’événement


Après l’inauguration d’une boutique, il est toujours très apprécié d’envoyer un petit mot de remerciement aux principaux participants. Cela n’est cependant pas obligatoire. Faites un suivi des publications dans la presse et autres relais médiatiques. Vous pouvez envoyer quelques photos aux journalistes qui n’ont pas pu se déplacer lors de votre inauguration de boutique. Publiez aussi quelques clichés sur vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à signaler en laissant un commentaire si un élément important a été oublié pour l’organisation d’une inauguration de boutique.