Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Instagram, le réseau social indispensable

À votre commerce

On ne va pas se mentir, on vit dans une société d’exhibitionnistes. Elle a tellement évolué depuis l’arrivée des smartphones, qu’il est aujourd’hui impossible d’aller à un concert sans en filmer quelques parties, d’aller voir un film sans photographier son ticket de de cinéma, d’acheter un vêtement sans s’être pris auparavant en photo dans la cabine d’essayage, ou encore, d’aller au restaurant sans photographier l’un de ses plats (avec, notamment, le hashtag le plus inattendu au monde : # FoodPorn).

Mais bon, là encore, on ne va pas se mentir : pour vous, commerçant, c’est une excellente chose. Que vous soyez restaurateur, coiffeur, créateur, pâtissier, dirigeant de boutique… Plus vos clients parleront de vous sur les réseaux sociaux, mieux votre affaire se portera.

À vous de compléter cette communication en vous créant un compte sur le réseau social Instagram, qui, on ne le répétera jamais assez, a le vent en poupe. Et ça va crescendo !




En quoi consiste Instagram et comment il fonctionne

Comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram est une application mobile de partage d’images et de vidéos. Le but ? Prendre des photos/vidéos à toute heure de la journée, les rendre plus jolies grâce aux filtres proposés par l’application, et les partager avec le monde entier.

Instagram va vous permettre de vous abonner à d’autres comptes utilisateurs, de même que d’autres comptes pourront s’abonner au vôtre (d’où l’intérêt). Sa particularité, au-delà des filtres of course, c’est aussi les tags (le fameux “hashtag”), et la géolocalisation.

Ainsi, si vous êtes un café/restaurant à Lyon qui fait de supers bagels, vous pourrez associer à votre photo différents tags comme # restaurant # bagels # Lyon # Miam # Food # Foodporn (…eh oui, il faudra bien s’y coller, car c’est l’un des meilleurs hashtags que le réseau social connaisse en matière de photos de bouffe). On a même trouvé un site, Tags For Likes, qui recense les tags les plus utilisés pour récolter un maximum de likes et d’abonnés (# creepy).

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs à travers la planète, Instagram devance même Twitter, et assurera, à coup sûr, une communication béton à votre commerce. Et en particulier si votre activité a un intérêt à être photographiée !

Mais comment, exactement ?



Promouvoir son activité

Vous allez pouvoir rapidement publier et partager des photos originales et surtout personnalisées. En les regardant, l’utilisateur doit être capable de se rendre compte que c’est chez vous ; notamment en faisant apparaître le nom de votre commerce d’une façon ou d’une autre, et en activant la géolocalisation. Ci-dessous, deux images : la première d’un commerce qui a activé la géolocalisation, la seconde est ce qui apparaît lorsque l’on clique sur cette géolocalisation. En l’occurrence, une carte s’affiche, ainsi que toutes les photos qui ont été géolocalisées à cet endroit précis.


a-la-droguerie-client-tactill-paris-instagram-communication

Abonnez-vous à plusieurs profils, non choisis au hasard, mais en fonction de leur possible intérêt pour votre activité, afin d’inciter les utilisateurs à vous suivre. Soyez également présent de manière constante sur le réseau social, et respectez la fréquence de publications que vous vous étiez imposée. Vos publications deviendront un rendez-vous assuré avec votre communauté, que vous ne pouvez vous permettre de manquer.

N’oubliez pas qu’Instagram est une vitrine de votre activité à travers vos photos et vos vidéos. Tâchez simplement d’en faire bon usage et de publier des photos qui reflètent la véritable identité de votre commerce.




Cibler et attirer de nouveaux clients

Encore une fois, les hashtags devraient vous simplifier la tâche. Grâce à eux, vous facilitez la découverte de vos photos aux autres utilisateurs. Ils vous seront indispensables pour améliorer votre visibilité et inciter des membres du réseau à s’abonner à votre profil.

Vous pouvez même aller plus loin en créant de toute pièce un tag qui permettrait à votre communauté de vous retrouver plus facilement, ou à une personne intéressée par votre commerce de rassembler toutes les photos le concernant (les vôtres, et celles des utilisateurs). Par exemple, on pourrait inventer le tag # BrunchPaperBoy pour l’un de nos clients d’amour, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Et lorsqu’un utilisateur cliquerait sur ce tag, des photos du brunch de chez PaperBoy apparaîtraient (ce qui peut facilement mettre l’eau à la bouche).


paper-boy-paris-restaurant-client-tactill-compte-instagram-communication

Finalement, Instagram reste un réseau social gratuit, rapide et facile d’utilisation, tout en donnant envie aux utilisateurs. Vous ne pourrez qu’agrandir votre communauté grâce à lui !




Fédérer votre communauté Instagram

Instagram vous permet aussi de mettre en avant vos dernières créations en tenant informés vos fidèles followers des dernières nouveautés de votre commerce.

Pour la fréquence de publication, comptez entre 1 et 2 posts par jour pour un restaurant ou une boutique. En revanche, un barbier, un coiffeur, ou un pâtissier aura plus de 1 ou 2 créations à exposer à sa communauté, et pourra facilement monter jusqu’à 4 posts par jour. N’allez jamais au-delà car vous pourriez rapidement inonder vos followers, voire ne plus pouvoir respecter votre fréquence de publication.


instagram-jeu-concours-runner-blog-communaute

Vous pouvez également organiser des jeux concours qui, on peut s’y attendre, rencontrent toujours un succès imparable sur les réseaux sociaux ! Faites gagner un dîner pour deux, une prestation, un produit de votre boutique… Tout est bon pour faire le buzz autour de ce jeu concours. Faites jouer et faites rêver votre communauté en offrant régulièrement des cadeaux, comme le font si bien les boutiques Chez Maman, La Fabrique Cookies, et bien d’autres. Cela demande peu d’investissement financier de votre part et peu d’énergie à votre communauté. Cela vous permettra non seulement de gagner davantage en visibilité, de fidéliser, mais également de faire des heureux.

N’hésitez pas non plus à encourager vos visiteurs à se prendre en photo dans votre commerce et à partager les clichés sur Instagram en utilisant les bons tags. Distribuez des cartes, des goodies, n’importe quoi pourvu que le nom de votre commerce y soit estampillé !




Améliorer votre référencement sur Internet

Instagram a beau être un réseau social qui ne fonctionne que sur le partage d’images et de vidéos, il reste un outil très simple pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, et ainsi le passage sur votre site.

N’oubliez pas également de faire apparaître le logo d’Instagram sur votre site, pour que ce dernier puisse directement renvoyer vers votre compte, afin de vous générer du trafic en continu. Et ça, généralement, c’est bon signe pour la suite !