logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

La restauration boostée par la

livraison à domicile

Chacun aura pu constater que le secteur de la restauration est dynamisé par l’essor de la livraison à domicile. À scooter, à vélo ou même en roller, les livreurs parcourent nos rues comme jamais.

Auparavant cantonné à la restauration rapide et à la pizza en particulier, ce service est aujourd’hui offert à tous les types de restauration. Le numérique et les services d’intermédiation ont permis aux restaurateurs cette nouvelle opportunité. Et les bénéfices sont là !

On vous propose un tour d’horizon de la livraison de repas à domicile et ses avantages.

Le marché de la livraison de repas en pleine expansion


En 2017, le secteur de la restauration hors domicile confirme la relance de sa croissance initiée en 2016, selon The NPD Group. En valeur, il progresse de 1,8 %, un record depuis 2011. Les consommateurs ont dépensé près de 55,6 milliards d'euros dans la restauration. La restauration rapide bénéficie le plus de cette embellie (+ 2,3 % de fréquentation), alors que la restauration traditionnelle affiche un taux positif pour la première fois depuis 2011 (+ 0,4 % de fréquentation).

Le secteur se concentre très largement sur le repas du soir. Le déjeuner connaît un intérêt naissant. Le potentiel du petit déjeuner reste encore à développer. Les livraisons à domicile concernent encore principalement la pizza. Les autres formes de restauration rapide progressent néanmoins et la restauration traditionnelle émerge.

Le digital a boosté le secteur de la livraison de repas à domicile, au travail et partout ailleurs. Les entreprises d’intermédiation, via des applications mobiles, ont contribué à cet essor.

Ciblant à la fois les restaurants indépendants et en réseau, la restauration traditionnelle et rapide, ces intermédiaires ont su conquérir les consommateurs et étendre leurs implantations géographiques. Malgré les commissions prises sur les ventes, ils ont su convaincre de plus en plus restaurateurs. Ces derniers ayant ainsi la possibilité de développer leurs ventes, d’étendre leur zone de chalandise et de dynamiser leur communication.

Le boom des services de livraison de repas


Dans la continuité des Uber et autres Airbnb, les applis mobiles de livraison de repas connaissent un engouement important ces dernières années. Certaines n’ont pas résisté à cet afflux de concurrence, telles que Take Eat Easy. D’autres vivent un développement important en s’installant dans toujours plus de villes. Uber Eats est désormais disponibles à Brest, Deliveroo au Mans et à Amiens, …

coursier-restauration-application

Les nombreux acteurs de la livraison à domicile de repas


La livraison de repas à domicile se développe à la vitesse grand V en France. Voici les principales entreprises du secteur :
 •   Just Eat (anciennement Allo Resto) : Pionnier du secteur né en 1998 livrant dans plus de 2000 villes françaises ;
 •   Foodora : Plateforme allemande créée en 2015 et installée dans 8 villes françaises ;
 •   Deliveroo : Entreprise britannique née en 2013 et présente dans de nombreux pays ;
 •   Uber Eats : De l’Américain Uber, installé en France en 2015 et livrant dans 25 villes françaises ;
 •   Resto In : Plateforme créée en 2005 et intervenant dans 5 villes en France ;
 •   Resto Malin : Site web né en 2010 d’origine alsacienne livrant dans plus d’une centaine de villes françaises ;
 •   Stuart : Service de livraison urbaine créé en janvier 2015, acheté en 2017 par La Poste et présent dans 15 villes ;
 •   My Resto Box : Service au positionnement biologique et respectueux de l’environnement implanté sur la métropole lilloise ;
 •   Chrono Resto (ou Pages Jaunes Resto) dont le site web est en pleine refonte ;
 •   Fetch Livraison : Site web lorrain né en 2015 et couvrant les villes de Nancy, Metz, Reims, Dijon et Clermont-Ferrand.


À ces acteurs de la livraison de repas à domicile, il faut ajouter ceux qui préparent des repas et les livrent, des restaurants en ligne en quelque sorte (essentiellement sur Paris) :
 •   Frichti,
 •   Foodchéri,
 •   PopChef,
 •   Nestor,
 •   …


Le secteur étant très dynamique, on peut aussi parler de certaines start-up aux activités plus spécifiques : Monbanquet qui propose de la livraison de buffets, La Belle Assiette qui permet de réserver un chef à domicile, Cook Angels qui livre à domicile des box repas, Digifood qui se charge de la restauration lors d’événements (concert, salle de spectacle, salon professionnel, stade, …), …

Les solutions de commande en ligne pour les restaurants


Au lieu de faire appel au service d’intermédiation de livraison de repas, les restaurateurs peuvent initier leur propre service et installer une solution web de commande en ligne.

LivePepper est sans doute la solution la plus connue. De grandes chaînes de restauration l’utilisent (KFC, Pizza Hut, Mezzo Di Pasta, Papa John’s, …), comme des indépendants. Elle propose l’installation d’un module supplémentaire sur le site web du restaurant permettant de commander en ligne des menus à se faire livrer.

livraison-repas-restaurant

Ainsi le restaurant asiatique Wok & Go, installé à La Garenne-Colombes, livre dans près de dix villes environnantes. Implanté à Wissous, le traiteur Calixir organise ses réceptions en Ile-de-France via un site LivePepper.

D’autres solutions existent également sur le marché : Click Eat, Shoppy Food, Zelty, Easy Restaurant Online, Clicknfood, Wysifood, …

Les avantages de la livraison à domicile


Pour les consommateurs, la livraison des restaurants permet de bénéficier d’un repas chez soi, mais également sur son lieu de travail, sans avoir à sortir le chercher. Ce service est particulièrement apprécié lorsqu’ils reçoivent des amis chez eux pour une soirée foot ou devant un film. Cette opportunité s’étant fortement développée, elle présente aujourd’hui un large panel de restaurants et de types de restauration. Elle n’est plus cantonnée aux seules pizzas.

La généralisation de l’usage du smartphone contribue à rendre ce service plus simple, immédiat et flexible. Associée à l’ubérisation, la livraison à domicile correspond parfaitement aux besoins et attentes des consommateurs.

Pour les restaurateurs, la livraison de repas leur permet de s’ouvrir à une nouvelle clientèle et d’augmenter leur chiffre d’affaires. De nouveaux clients (très largement des millennials) qui ne se seraient pas déplacés dans leur établissement émergent. Ils permettent d’augmenter les ventes du restaurant, sans être contraint par son nombre de tables disponibles.

Lorsqu’ils font appel aux services d’intermédiation, les restaurants ne sont pas en charge de cette logistique (personnels dédiés, scooters ou vélos, sacoches isothermes, …) et peuvent donc se concentrer sur leur métier de base. Par leur puissance numérique, ces intermédiaires leur offrent une visibilité accrue et la digitalisation d’une partie de leur communication.

Avec le digital, le secteur de la restauration est complètement bousculé. Les restaurateurs indépendants suivent en proposant la livraison à domicile et en adhérant aux plateformes web. Un renouveau qui transforme en profondeur tout un secteur !