logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Le web-to-store

et ses outils

Les consommateurs sont de plus en plus désireux de bénéficier de la complémentarité entre internet et la boutique physique. Tout au long de leur parcours d’achat, ils veulent tout à la fois accéder à des services web et en magasin.

Le web-to-store est la désignation de ce comportement d’achat et aussi celle de la stratégie d’entreprise visant à en profiter. Il permet d’agrandir sa zone de chalandise, de faire croître son chiffre d’affaires ou encore de bénéficier d’un trafic en point de vente mieux informé et plus dense (FEVAD, janvier 2017).


Comment vous appuyer sur le web-to-store pour bénéficier de ses nombreux bienfaits ? Nous vous offrons un coup de projecteurs sur ses principaux outils.

Web-to-store : Présentation


Le web-to-store est une expression qui symbolise le fait que les consommateurs font des recherches sur le net avant de se rendre en magasin.

Le terme démontre l’importance pris par internet dans notre société, qui plus est depuis l’avènement du smartphone. Il prouve également la nécessité pour tout commerçant (et plus largement tout entrepreneur) d’être présent sur la toile. Au final, ce nouveau comportement du consommateur doit être intégré dans les stratégies des points de vente.

Parfois le web-to-store est désigné par les acronymes ROPO (Research Online, Purchase Offline) et ROBO (Research Online, Buy Offline).

10 outils du web-to-store


Voici les 10 principaux outils du web-to-store.

1# Le site web vitrine


En matière de web-to store, la stratégie consistant à créer son propre site internet est payante. Vos clients qui sont aussi des internautes pourront ainsi vous trouver facilement sur le net.

Une présence sur le net à travers un site vous permet non seulement d’indiquer toutes vos coordonnées, mais aussi de présenter votre offre. Vous avez ainsi l’opportunité de mettre en avant vos spécificités capables de faire venir à vous votre clientèle cible.

ropo-outils

2# Le référencement local du magasin


Pour vous faire connaître du plus grand nombre, le web est un terrain à investir au plus vite. La plus simple des démarches consiste à géolocaliser votre point de vente. Ainsi en un clic, vos coordonnées apparaissent sur le net.

Le meilleur outil pour cela est sans nul doute Google My Business. Comme nous en avons déjà parlé dans un article complet, vous devez ouvrir une page avec ce service. De cette façon, vous serez référencé par Google search et Google Maps. Si vous faites partie d’un réseau, pensez également au store locator.


3# Les réseaux sociaux


Pour aider vos clients à passer régulièrement en boutique, pensez à utiliser les réseaux sociaux. Ils vous permettent de créer et entretenir une relation client étroite et dynamique.


Pour être efficace, votre stratégie de social media doit être réaliste, active et inspirée. Focalisez-vous sur un, voire quelques médias, selon vos disponibilités (ou votre budget), définissez une ligne éditoriale (ce dont vous allez parler et comment) et soyez régulier.

4# Le ecouponing


L’un des outils du web-to-store les plus percutants est sans doute l’ecouponing. Il consiste à transmettre par email des coupons de réduction à tout ou partie de votre fichier clients / prospects. Pour plus de détails, consultez l’article de Tactill consacré à cette démarche marketing.


Très tendance, le ecouponing est à suivre de près dans l’avenir. Il devient accessible au plus grand nombre de commerçants. De nombreuses sociétés proposent ces services.

smartphone-to-shop-leviers

5# Les avis clients


Très lus par les internautes qui ont été sensibilisés par quelques ecommerçants et autres plateformes de réservation hôtelière, les avis clients se propagent à toutes les activités. Disposer de commentaires positifs de vos clients sur le net est susceptible d’encourager la fréquentation de votre boutique. Ils permettront de vous offrir davantage de visibilité sur le web en améliorant votre référencement et finiront de convaincre vos prospects.

Que ce soit sur Google, sur Facebook ou un autre site web, les avis clients se gèrent. Vous devez les solliciter auprès de vos meilleurs clients, répondre aux publications plus négatives et savoir tenir compte des remarques transmises.

6# Le site e-commerce


Un site internet marchand est un outil du web-to-store. Il vous permet de présenter en détail votre offre de produits ou de services. Ainsi vous permettez aux consommateurs de savoir précisément ce qu’ils peuvent trouver dans votre point de vente.

Avec une fiche descriptive affichant les caractéristiques de vos produits agrémentée d’une photo valorisante, vous êtes en mesure de déclencher un coup de cœur. L’internaute pourra alors venir dans votre boutique pour concrétiser son achat.

7# Le content marketing


La publication régulière de contenus sur le web (marketing de contenu ou content marketing) est une stratégie web-to-store en développement. Elle permet d’augmenter votre visibilité et votre référencement.

Agrémenté d’une dimension de storytelling, le content marketing vous sera utile sur le long terme. Vous développerez ainsi votre relation de proximité avec votre clientèle et votre fidélisation. Si vous tenez une librairie, il serait dommage de ne pas relayer vos fiches de lecture sur la toile.

8# Le click & collect


Rien de tel pour inciter vos clients à se rendre dans votre boutique que de proposer le click and collect. Cet achat en ligne assortie du retrait en magasin est une technique très efficace pour inciter à l’achat sans avoir à mobiliser un service de livraison à domicile.

Bien que nécessitant l’investissement dans un site web d’importance, le click-and-collect présente de nombreux bénéfices pour votre magasin. Il a un réel impact sur vos ventes, permet de gagner une nouvelle clientèle davantage connectée et de booster la satisfaction client.

9# Les notifications push


L’envoi de notifications push sur les smartphones de vos clients passant à proximité de votre boutique est une autre innovation majeure à suivre. Aussi appelé geofencing, cet outil de web-to-store permet la mise en place de campagnes très ciblées et particulièrement efficaces.

Ainsi vous transmettez des réductions, des promotions ou une invitation à un événement en cours. Instantanément informées, vos cibles peuvent se rendre rapidement dans votre point de vente générant un impact immédiat sur votre trafic en boutique et sur vos ventes.

10# La prise de rendez-vous en boutique


Particulièrement intéressant pour les activités de service (concession automobile, établissement bancaire, salon de coiffure, …) ou de luxe, la prise de rendez-vous via internet offre à votre clientèle un service supplémentaire. Elle vous permet de concrétiser un contact sur le web à n’importe quelle heure.

Vous passez ainsi moins de temps à enregistrer les rendez-vous. Ce sont vos prospects eux-même qui exécutent la tâche.

Parmi tous ces outils de web-to-store, lequel vous paraît le plus intéressant à mettre en place ?