logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Les atouts des commerces de proximité

Pendant les fêtes de Noël

Internet, c'est génial. C'est vrai, il faut reconnaître que c'est tout de même bien pratique. Vous cherchez un restaurant japonais pour dîner avec des amis samedi soir, check ; vous voulez consulter vos dernières dépenses de votre compte courant, check ; vous voulez acheter le cadeau de votre belle-mère sur un site e-commerce… check.

Oui, Internet c'est génial. À tel point que 85% des Français feront une partie ou l'intégralité de leurs courses de Noël, sur des sites marchands et e-commerce. Par conséquent, à cette époque de l'année, la concurrence concernant votre business ne se porte pas tant sur les commerces extérieurs, mais davantage sur le net !

Rassurez-vous cependant, votre commerce a ses avantages qu'Internet ne saurait égaler. À vous de mettre vos atouts en valeur afin de booster vos ventes en attirant, pour les fêtes de fin d'année, le maximum de clients dans votre commerce.




Les faire venir dans votre commerce

Il sera plus compliqué pour un client de se rendre chez vous pour faire ses achats de Noël, plutôt que de se rendre sur un site e-commerce (sauf s'il habite à deux pas, mais là encore, rien n'est moins sûr avec cette météo). Rester bien au chaud devant la télé, l'ordinateur sur les genoux, et régler ses achats du bout des doigts en un clic… On ne va pas se voiler la face, c'est quand même fabuleux.

C'est donc à vous de leur donner envie de faire le déplacement jusque chez vous, en faisant votre propre publicité. Pour ça, rien de plus simple, commencez d'abord par les réseaux sociaux en partageant des photos de votre vitrine, de vos produits, de vos vendeurs avec vos clients, de l'ambiance qui règne dans votre commerce de manière générale. Vous pouvez également organiser un calendrier de l'avent en faisant remporter des cadeaux, des goodies, ou des promos sur les articles de votre boutique.

Dans le cas où vous garderiez les adresses e-mails de vos clients bien au chaud (par exemple, votre caisse enregistreuse TacTill vous permet d'enregistrer ces informations directement dans l'application), il est grand temps de s'en servir ! Préparez simplement (et gratuitement) votre newsletter grâce à des outils simples comme Mailchimp ou Active trail. Mettez-la aux couleurs de Noël, ajoutez-y des photos, des promos, un ou plusieurs rendez-vous en magasin, et le tour est joué.

Vous pouvez également choisir d'écrire de courts articles pour l'occasion, en gardant comme fil rouge les fêtes de fin d'année et vos produits phares. Par exemple, si vous êtes une boutique de vêtements, choisissez un thème comme: “Comment s'habiller pour la Saint-Sylvestre ? ” ; un coiffeur : “La coiffure idéale pour le réveillon 2015” ; un fleuriste “Quelles fleurs pour décorer ma table de Noël ?”…




Merchandising & vitrine adaptés

L'avantage d'un commerce comme le vôtre, c'est que n'importe qui a une chance de tomber sur vous en déambulant simplement dans la rue, et ce, même s'il ne vous connaît pas. Alors que la même chose est plus compliquée pour un site e-commerce, vous en conviendrez.

Mais encore une fois, à vous de faire en sorte de retenir l'attention de ces clients potentiels qui flânent devant votre boutique. La vitrine est la première chose qu'ils voient de votre commerce et qui leur donnera envie, ou pas, d'entrer et d'en savoir un peu plus sur ce que vous vendez.

Noël n'est certainement pas à sous-estimer lorsqu'on connaît le chiffre d'affaires que votre commerce peut générer pendant cette période. Par conséquent, investir dans la décoration et l'agencement de votre vitrine, attirera à coup sûr l’œil, et donnera envie à la clientèle de passage d'entrer, voire faire quelques emplettes. Insistez bien sur les couleurs à utiliser ainsi que l'éclairage, tout en mettant vos produits phares en valeur.

Bien évidemment votre budget ne sera pas le même que celui des Galeries Lafayette, mais elle restera une communication efficace et incontournable pour votre commerce. Suivez les conseils de Claudine Blanckaert, consultante et formatrice spécialisée dans le Marketing du point de vente, qui vous permettront de créer la vitrine parfaite.




Une ambiance et un service uniques en boutique

Outre la vitrine aux couleurs des fêtes de fin d'année, l'intérieur même de votre commerce doit également être en harmonie avec la période. N'hésitez pas à recréer une ambiance de Noël, dont petits et grands sont généralement très friands : musique, décoration, tenue des employés et goodies à gogo.

Bien évidemment vous ne serez jamais aussi populaire que les boutiques Disney dans les parcs, où l'euphorie et le bonheur perturbent le bon raisonnement des parents. Mais vous pouvez essayer de vous en inspirer !

Forcément lorsqu'un client fait ses achats en magasin, il se passe des choses, et ce beaucoup plus que lorsqu'il les fait en ligne. Le marketing sensoriel a un effet direct sur les achats du consommateur : accueil, musique, lumière, odeur…influencent directement son comportement. D'autre part, il lui est permis de toucher et d'examiner, sous toutes les coutures, ce qui l'intéresse. Tandis que sur Internet, le consommateur s'interrogera toujours sur le produit et s'il correspond, oui ou non, à ce qu'il cherche. Des questions dont il n'obtiendra les réponses qu'en recevant ce dernier. Un peu risqué, donc.

D'autant qu'en se rendant dans votre commerce, le consommateur aura un service qu'il n'aura pas sur le net : des conseils personnalisés. Vous serez également en mesure de faire des ventes additionnelles en sachant, plus ou moins, à qui vous vous adressez. Le consommateur repartira avec les articles désirés et emballés soigneusement pour l'occasion !




Des offres spécialement adaptées

Vous ne pourrez pas y échapper, vous devrez comme tout le monde proposer quelques offres promotionnelles et ventes flash dans votre boutique. Les ventes flash ont un avantage bien spécifique qui est d'inciter le consommateur à acheter, dans une courte durée, afin de lui donner la sensation que l'opportunité ne se représentera pas deux fois. C'est un peu mesquin, c'est vrai, mais ça marche et tout le monde est content !

Là encore, encouragez les clients à faire quelques achats chez vous en leur proposant des offres adaptées et ciblées sur leurs besoins.




Finalement

Les consommateurs s'adaptent aussi avec leur temps. Si Internet répond davantage à leurs attentes, c'est là qu'ils iront pour faire leurs achats. À vous de savoir comment leur prouver que leur expérience en magasin correspondra parfaitement à ce dont ils auront besoin pour les fêtes de fin d'année… Bonne préparation !


Author photo