Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Les meilleurs outils

pour une publicité géolocalisée

L’efficacité d’une campagne de pub est largement déterminée par la qualité du ciblage. La publicité géolocalisée représente l’assurance d’un trafic en boutique boosté et d’une amélioration des ventes en magasin.

En ciblant géographiquement des consommateurs selon leur profil, la pub géolocalisée est un outil de web-to-store des plus performant. C’est un marché en pleine expansion dopé par les avancées techniques et la généralisation des smartphones.

Pour vous aider à y voir plus clair dans cette innovation, nous vous présentons les meilleurs outils de la publicité géolocalisée après un rapide rappel de son fonctionnement.

Qu’est-ce que la publicité géolocalisée ?


La publicité géolocalisée est celle qui est diffusée selon la localisation des individus. Cette situation géographique est déterminée selon l’appareil : ordinateur, tablette ou mobile.

La publicité géolocalisée est très efficace pour les points de vente. Outil du web-to-store, voire drive-to-store et mobile-to-store, elle permet notamment :
 •   d’envoyer le bon message au bon moment au bon endroit à la bonne personne,
 •   de ne cibler que des individus pouvant se rendre dans votre magasin,
 •   la création d’un message contextualisé et personnalisé,
 •   de toucher une clientèle de passage et locale,
 •   déclencher un achat d’impulsion plus facilement,
 •   de booster ponctuellement le trafic dans votre boutique,
 •   de capter la clientèle grandissante des internautes et mobinautes effectuant des recherches web locales,
 •   de développer l’image de marque et la notoriété de votre enseigne,
 •   …

Le grand classique de la publicité géolocalisée : Google Adwords


Le service de publicité Adwords de Google propose des critères de géolocalisation. Ainsi il vous est possible de diffuser votre annonce dans la ville où votre boutique est installée, dans les communes limitrophes, ou bien encore le département.

Dans un précédent article, nous vous avons détaillé la façon de réaliser une campagne performante avec Adwords.

L’avantage de cette solution de géolocalisation de votre publicité est avant toute chose de profiter de la puissance de Google Search, numéro 1 des moteurs de recherche. Vous avez aussi l’opportunité de diffuser votre annonces en display, c’est-à-dire sur un réseau de sites web, ce qui peut représenter un plus formidable.

Les annonces produits en magasin Local Inventory Ad de Google


Le géant de l’internet propose un service de présentation d’annonces de produits en magasin pour les enseignes à travers Google Shopping. Ainsi vous pouvez mettre en avant les articles phare de votre magasin pour attirer le chaland. La disponibilité de vos produits ainsi mis en avant est précisée.

Lorsqu’un internaute effectue des recherches à proximité de votre boutique, votre annonce s’affiche sur son smartphone. S’il clique sur celle-ci, il découvre une page dédiée à votre boutique avec un ensemble d’information, y compris le trajet à parcourir jusqu’à votre enseigne.

Cet outil de publicité géolocalisée est très intéressant pour les commerçants physiques. La position quasi monopolistique de Google sur le marché des moteurs de recherche en fait un acteur de premier choix pour vos campagnes de pub. De plus, l’information de la disponibilité du produit en stock en fait une solution très efficace. En effet, c’est un critère important pour l’acheteur pressé qui bien souvent souhaite tester, toucher et voir l’article avant de l’acheter. Enfin, Google propose des statistiques pour optimiser vos annonces.

pub-geo-services

Facebook Ads pour une publicité géolocalisée et sociale


Le réseau social Facebook qui représente 33 millions d’utilisateurs en France (source : Le Blog du Modérateur) est un media essentiel à toute stratégie de communication d’une enseigne commerciale.

Les FB Ads permettent de faire de la promotion auprès des utilisateurs dans un périmètre défini. Ils sont particulièrement performants pour relayer une promotion ou promouvoir un événement particulier. Le blog de Tactill vous a détaillé les différentes étapes de création d’une publicité Facebook.

Outre l’intérêt de booster votre clientèle près de chez vous, vous avez l’opportunité de développer votre page Facebook et votre nombre de fans. Votre publicité FB a l’avantage (par rapport aux outils de Google) de pouvoir cibler plus précisément votre clientèle type grâce notamment aux critères d’âge et de sexe. Reste que tous les profils Facebook ne sont pas remplis avec autant de précision ou d’exactitude qu’il le faudrait…

L’appli communautaire d’automobilistes Waze


Waze est une application mobile de navigation GPS qui a été lancée en 2008. Elle offre des informations communautaires aux automobilistes sur l’état du trafic, les possibilités de contournements des bouchons, les accidents ou les radars.

Acheté par Google en 2013, Waze propose plusieurs formats publicitaires :
 •   Le Search qui permet à votre annonce d’apparaître en haut des résultats de recherche.
 •   Les Pins qui signalent votre magasin lorsque l’automobiliste passe à proximité.
 •   Le Takeover qui affiche une publicité détaillée de votre point de vente lorsque l’automobiliste est à l’arrêt.

Vous disposez d’informations vous permettant de maximiser les retombées de vos campagnes. Waze est un outil très précieux pour tous les commerçants qui seraient intéressés à mobiliser une communauté d’automobilistes bien impliquée.

campagne-pub-geo

Admoove, l’agence de géomarketing français


Au sein du groupe AdUx, l’agence AdMoove se présente comme le leader français du géomarketing digital. Elle propose la réalisation de campagne sur mobile et desktop afin de booster le trafic en magasin.

La publicité mobile par Ad4Screen


Créée en 2010, la start-up Ad4Screen offre différents services de marketing et publicité. Elle s’est particulièrement concentrée sur la publicité mobile. La société dispose d’un ensemble d’expertises de pointe dans le domaine allant de la notification push au retargeting mobile (reciblage d’utilisateurs d’appli) en passant bien évidement par les outils de géolocalisation de type ibeacon, geofencing, …

We Love Customers pour gérer facilement des campagnes géolocalisées


La plateforme d’Ille-et-Vilaine We Love Customers propose de lancer en toute simplicité des campagnes de pub géolocalisée. Le site web guide facilement l’entrepreneur intéressé grâce à une interface intuitive. Les internautes cibles sont définis selon des critères géographiques, de profils et de centres d’intérêt.

Alors, ces différents services de la publicité géolocalisée vous donnent-ils envie de vous lancer ?