Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Les Mets du Jour

Le service “Click & Collect” d’une start-up innovante

Monter sa propre entreprise, on y a tous pensé. Quelques-uns l’ont fait, certains y travaillent encore, d’autres ont préféré s’abstenir. On a également tous déjà pensé à s’associer avec ses proches pour se lancer dans l’aventure : sa mère, son épouse, son cousin, son meilleur ami, ses enfants… Car c’est généralement avec eux que l’on partage nos idées les plus folles, lors de moments privés comme les repas de famille.


Le temps d’un déjeuner copieux le dimanche chez les grands-parents, ou d’un brunch en fin d’après-midi après un samedi soir arrosé. L’ambition est presque la même pour tous : passer un bon moment, avec les bonnes personnes, en dégustant de la bonne nourriture.

Voilà le point de départ de nos trois entrepreneurs du jour. D’un côté Frank, le paternel, et de l’autre ses fils, Baptiste et Jean (de droite à gauche sur la photo). À chaque repas de famille, chacun lançait sa petite idée, jusqu’à ce que l’une d’entre elles fasse mouche : proposer un service qui permettrait aux parisiens de recevoir mieux et plus régulièrement leurs invités.


jean-baptiste-franck-les-mets-du-jour-entrepreneurs

Ce service n’est pas un service de livraison, comme on en voit pulluler un peu partout depuis ces dernières années, mais bien de vente à emporter ou plutôt de “click & collect” pour être plus précis. Fort d’un partenariat de 150 restaurants parisiens triés sur le volet, pour le plus grand plaisir de leurs clients, Les Mets du Jour souffle sa première bougie ; soit un an tout juste après leur première vente.



Se mettre au goût du jour

Quel intérêt, me demanderez-vous, si l’on passe commande en ligne, mais qu’au final, on doive tout de même se déplacer pour récupérer notre repas ! La réponse est simple, tout le monde est gagnant avec Les Mets du Jour : le commerçant, le client et même la start-up (vaut mieux quand même).


# Le Client

Imaginons que vous recevez vendredi soir et que votre motivation à cuisiner s’affaiblit de minute en minute. Vos invités rient tous ensemble (sans vous, bien sûr), pendant que vous vous brûlez les doigts en essayant de sortir le poulet rôti du four. Pas cool. Au final, cuisiner pour tout ce beau monde devient aussi épuisant que fastidieux, et vous revient souvent plus cher (eh oui, z’êtes pas passé chez Picard).

Si vous habitez à Paris et que vous avez Internet, Les Mets du Jour vous permet de sélectionner le restaurant qui vous convient le mieux, mais également de choisir tranquillement, au chaud et sans qu’aucune serveuse ne vous presse, vos plats. Pas la peine non plus d’attendre votre commande 30 minutes dans l’entrée du restaurant, en jouant à Candy Crush Saga.

Le site vous permet de choisir votre restaurant et vos plats, de payer directement en ligne et de simplement récupérer votre commande. Si vous êtes nombreux, pas de panique, il existe une fonctionnalité de commande de groupe où chacun règle ses produits. Très pratique pour les déjeuners au bureau entre collègues !


les-mets-du-jour-selection-plats-restaurant-paris-diner-dejeuner

Admettons que vous soyez patient et que vous adorez perdre trouver du temps pour jouer à Candy Crush ; le site vous assure autre chose qui pourrait vous intéresser : le prix. Eh oui, car sans livraison, la note est de 20 à 30% moins élevée, que la plupart des services de livraison. D’autre part, vous n’endossez aucun frais supplémentaire, ils restent à la charge du commerçant. Au contraire, 1/3 des restaurants partenaires des Mets du Jour proposent des prix exclusifs pour le click & collect.


# Le commerçant

Bon allez, on va un peu le plaindre quand même ce commerçant, en avouant que le site prend 9% sur les ventes. Mais croyez-moi, ils ont bien vite rentabilisé leur affaire grâce notamment au système de réception des commandes uniformisées qui leur permet de gagner un temps considérable, d’optimiser leur service, et a fortiori, de réaliser plus de chiffre d’affaires ! C’est également un service supplémentaire qui est proposé au client, ce qui garantit au restaurateur de fidéliser d’une nouvelle façon sa clientèle.


les-mets-du-jour-click-collect-paris-restaurant-service

Par ailleurs, le partenariat est sans engagement. Libre au commerçant de s’en aller sans préavis, si le concept ne lui correspond pas ou plus.




Un an de bilan

Après une année d’activité, le père et les fils viennent de sortir l’application Les Mets du Jour et souhaitent mettre prochainement un système de fidélité propre au site, ainsi qu’une personnalisation de retrait de commande. Ainsi, à chaque commande passée, le client recevra, en plus de son récapitulatif, des informations sur le restaurateur, sur les produits qu’ils ont choisis, etc.


les-mets-du-jour-application-click-and-collect-paris

Frank, Baptiste et Jean ont particulièrement à cœur de faire fonctionner les commerces de proximité et pas n’importe lesquels puisque 95% des restaurateurs partenaires proposent de la cuisine “faite maison”.