Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Les secrets de l’attractivité

des terrasses estivales

La période estivale voit le déploiement de terrasses de toutes sortes dans les cafés et restaurants. Elles représentent un nouvel espace pour accueillir la clientèle, mais aussi un argument supplémentaire pour l’attractivité de l’établissement.

À l’instar d’une vitrine de boutique, la terrasse doit accrocher l’œil du badaud et lui donner envie de s’y attabler. Aussi aménager une terrasse estivale dans votre restaurant ou café lui confère une valeur ajoutée capable de booster vos ventes.

Pour vous aider à installer la meilleure terrasse estivale pour votre établissement, découvrez les 12 secrets de son attractivité.

1 # Faites de votre terrasse estivale votre meilleur argument de vente


Sous réserve que la réglementation locale vous le permette, concevez une terrasse remarquable, attirante et originale. Cherchez à vous démarquer de la concurrence en créant The place to be. Les consommateurs sont très demandeurs de ces endroits chaleureux qui dégagent une atmosphère unique. Voyez à projeter dans votre terrasse estivale une image enchanteresse qui correspond à votre commerce. Ainsi vous éveillerez la curiosité des passants et créerez le fameux effet waouh.

2 # Cherchez à capter l’attention des passants


La terrasse estivale de votre café ou restaurant doit attirer l’œil des badauds. Ils doivent ne pas pouvoir la manquer lorsqu’ils passent à proximité. Dans la mesure des possibilités, mettez des couleurs vives sur vos chaises, vos parasols ou vos coussins. Pensez aussi aux ornements floraux colorés et remarquables. Vous pouvez aussi installer un éclairage coloré ou scintillant pour les longues soirées d’été.

attractivite-terrasses-ete

3 # Créez une terrasse estivale conviviale et accueillante


Votre terrasse doit donner envie de s’y rendre, de prendre un verre ou un menu, de s’y lover un instant. Il vous faut un espace aménagé, accueillant et convivial. Créez une ambiance chaleureuse avec des couleurs chaudes, des plantes, des sous-espaces cosy, … Ne vous laissez pas tenter par du mobilier cheap que la clientèle fuit. Au final, il vous fera perdre beaucoup de chiffre d’affaires.

4 # Animez votre terrasse estivale


Comme l’été est propice à la détente et à la fête, organisez des événements sur votre terrasse. À l’image de la retransmission de la coupe du monde de foot, vous pouvez relayer des grandes manifestations nationales ou internationales. Soyez aussi le moteur d’événements en créant des concerts, des happy hours, des démonstrations de danse ou des interventions de magiciens.

5 # Valorisez votre terrasse estivale


Si votre établissement dispose d’une terrasse de qualité, autant chercher à en faire profiter un maximum de monde en la valorisant. Aussi pensez à communiquer le fait de disposer d’une terrasse : un beau panneau visible devant votre café ou restaurant si votre terrasse est à l’arrière, la mention systématique sur toutes vos publicités estivales, des posts sur vos réseaux sociaux (avec de belles photos !), …

6 # Imaginez une terrasse estivale à thème


Pour qu’elle soit remarquée et mémorable, rien de tel que de concevoir une terrasse avec une décoration spécifique. En lien avec l’image de votre établissement, mettez au point un aménagement particulier. Que dites-vous d’une terrasse champêtre, design, ultra colorée, intimiste, nature, marine, … ? Ne pensez-vous pas que vos clients s’en souviendront et voudront y revenir ? L’intérêt est aussi de pouvoir intéresser les médias et ainsi disposer de communications supplémentaires.

7 # Proposez une offre spécifique à votre terrasse estivale


Pour la période estivale, il est judicieux de s’adapter en présentant une carte quelque peu différente. Pourquoi ne pas surfer sur la tendance des brunchs ou du healthy pour concocter une offre spécifique ? Pensez aussi aux jus frais, aux cocktails, aux produits de saison, … Vos clients qu’ils soient en vacances ou non sont en demande de propositions adaptées à l’été, surtout quand il est caniculaire.

terrasses-estivales-cafe-restaurant

8 # Pensez au confort de vos clients


Pour que votre clientèle s’y sente bien, voyez à aménager votre terrasse de façon confortable et pratique. Les sous espaces doivent être bien structurés et délimités. Si vous placez les clients, prévoyez une zone d’accueil facilement identifiable et agréable. Les chaises ou fauteuils doivent être confortables. Évitez les tables bancales et les parasols qui tombent à chaque coup de vent. Pensez évidement à l’accès des poussettes et des fauteuils roulants. Une terrasse estivale confortable favorise une consommation relax et le retour régulier de la clientèle.

9 # Optimisez l’agencement pour le service


Au delà de l’aspect esthétique, il ne faut pas oublier le coté pratique d’une terrasse. Il est tout aussi important que le service se fasse dans d’excellentes conditions. C’est profitable à la satisfaction de votre clientèle et à celle de votre personnel. Aussi pensez à bien structurer l’organisation de votre terrasse estivale. Les déplacements doivent être aisés grâce à de larges allées rectilignes. Cela vous permettra d’avoir un service rapide avec des salariés qui se fatiguent moins.

10 # Installez un menu alléchant et immanquable


Aux abords de votre terrasse, posez un panneau avec votre menu de façon à ce qu’il soit impossible de ne pas le voir. Le support doit être avantageux, lisible et évocateur. Votre menu doit donner envie aux passants de s’arrêter dans votre café ou restaurant. Vos plats doivent être adaptés pour susciter le désir en éveillant les papilles. Selon votre localisation en zone touristique, il peut être utile de le traduire en plusieurs langues.

11 # Adaptez l’organisation de vos ressources humaines


Un service performant dans un café ou restaurant est fondamental pour en maintenir l’attractivité et la satisfaction de la clientèle. Lorsque vous ouvrez une terrasse estivale, veillez à déployer votre personnel en conséquence. Réservez des serveurs en nombre suffisant dédiés à la terrasse. Parce que cet espace présente davantage de contraintes (d’agencement, climatiques, de fréquentation, …) que l’intérieur, préférez prendre des salariés aguerris et volontaires.

12 # Proposez tout le mobilier adéquat


Une vraie belle terrasse estivale attractive offre un ensemble de mobilier indispensable. Pour se protéger du soleil, voire de la pluie, les parasols, auvents ou voiles sont des basiques de toute terrasse. Selon votre localisation, une climatisation peut s’avérer un plus très rentable. Selon votre activité et votre positionnement, vos tables et chaises peuvent être très différentes : tables bistrot, mange-debout ou tables basses, chaises, tabourets ou fauteuils, … Vous pouvez varier l’offre pour que vos clients aient le choix. En matière de décoration, installez des jardinières, pots de fleurs, cloisons, paravents, supports de menus, …

N’hésitez pas à commenter en nous faisant partager vos secrets pour un terrasse estivale attractive !