Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Les secrets d’un

recrutement réussi

Étape cruciale, déterminante et ultra délicate, l’embauche d’un nouveau salarié n’est pas une mince affaire pour un commerçant. Un recrutement réussi est bien le gage d’une entreprise performante et florissante. Aussi il faut veiller à parfaitement maîtriser tout ce processus.

Pour être sûr de ne pas se tromper, nous vous livrons une sélection de nos meilleurs secrets pour trouver le bon collaborateur avec qui vous performerez durant de nombreuses années.

1 – Organisez-vous !


Accueillir un nouvel employé au sein d’une petite entreprise demande quelques adaptations. Pensez-vous que votre commerce et vous-même êtes prêts à disposer de ce nouveau collaborateur ? Vous êtes-vous posé les bonnes questions en terme de missions attribuées, de rémunération, d’organisation du travail, de compétences managériales, … ? Pour un recrutement réussi, cette phase de réflexion préalable est indispensable.

embauche-succes-commerce-4b8d0e.jpg

2 - Délimitez les attributions de votre futur salarié


Commencez à définir le poste à pourvoir en partant des besoins précis de votre boutique ou restaurant. Qu’est-ce qui justifie cette embauche ? De cette réponse, vous allez pouvoir préciser la mission centrale de votre employé. Réfléchissez aussi aux attributions annexes qui en découlent, qui y sont liées et qui vous font défaut. Complétez ensuite avec un détail des responsabilités de votre futur collaborateur.

3 – Déterminez le profil de candidats recherché pour un recrutement réussi


En fonction des missions que vous souhaitez attribuer à votre futur employé, vous allez définir les compétences attendues. Un recrutement réussi exige de bien identifier l’ensemble du savoir, du savoir-faire et du savoir-être utile à votre entreprise. Pour chacun, vous pouvez les classer en trois catégories : indispensables, importants et accessoires. Si vous manquez cette étape, vous risquez de vous retrouver noyé sous des candidatures correspondant peu à vos ambitions. Aussi déterminez clairement le profil recherché en détaillant son expérience, sa formation, ses qualités, …

4 – Identifiez les facteurs d’attractivité de votre commerce


Recruter le meilleur salarié possible pour votre entreprise demande également que vous soyez en mesure d’être attractif. Les métiers du commerce peuvent être difficiles et exigeants concernant bien des aspects (horaires, pénibilité, …). Aussi il est important de valoriser vos atouts. Pensez à ce que votre PME a comme avantages (ambiance de travail, rémunération attractive, salle de pause, …), ainsi que son environnement immédiat (facilité de stationnement, …) et sa ville (dynamique, festive, …). Soyez également conscient de vos points faibles pour, soit les atténuer, soit s’assurer que le candidat puisse les supporter.

5 – Rédigez une annonce d’emploi précise, réaliste et séduisante


Une fois que vous avez bien défini le profil recherché et la mission à confier, il ne vous reste plus qu’à retranscrire tous ces points dans une annonce. Pour un recrutement réussi, veillez à ce qu’elle retranscrive fidèlement la réalité de votre commerce, des missions du poste et du profil voulu. Prenez le temps de bien la détailler. Insistez sur les compétences impératives que vous recherchez. N’omettez pas d’être attractif en soulignant les forces de votre proposition d’emploi et de votre boutique ou restaurant.

trouver-bon-salarie-boutique-b5d04f.jpg

6 - Diffusez votre annonce de recrutement


Pour toucher le plus de monde possible et surtout joindre les bonnes personnes, la bonne diffusion de votre annonce d’emploi est capitale. Transmettez-la aux recruteurs classiques, voire à des sites web spécialisés. Pensez aussi aux établissements d’enseignement dans le domaine (écoles hôtelières notamment) et à ceux qui sont à proximité de votre commerce. Omettez pas vos confrères, vos salariés actuels et également votre réseau personnel. L’employé parfait que vous recherchez peut être partout !

7 - Triez les candidatures reçues pour un recrutement réussi


Vous n’allez pas recevoir tous les candidats en entretien. Cela vous prendrait trop de temps ! Il faut donc faire vos premiers choix. Écartez les candidatures qui ne correspondent pas au profil de poste que vous avez établi. Déterminez un nombre maximal de personnes que vous recevrez en entretien. Cherchez à exclure les candidatures en fonction de cela pour un recrutement réussi. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez demander de l’aide à un proche collaborateur ou à votre conjoint pour avoir un regard différent.

8 – Menez un entretien dynamique et éclairant


L’entretien de recrutement représente un court laps de temps où vous avez mille points à vérifier. Aussi arrivez préparé avec une stratégie au déroulement très claire. Durant le rendez-vous, il vous faut rappeler les éléments de l’annonce, le profil que vous recherchez et ce que vous proposez comme cadre de travail. Veillez à ce que la personne ait parfaitement compris ce contexte. Il est important que vous vous assuriez des réelles compétences de la personne qui vous fait face. Aussi vérifiez point par point que toutes vos attentes sont satisfaites.

9 - Confortez votre choix


Il est si facile de se tromper ! En se basant uniquement sur une candidature écrite et un entretien, il n’est pas évident de toujours faire le bon choix. Aussi, cherchez à confirmer vos impressions pour un recrutement réussi. Cela vous donnera également un temps supplémentaire pour votre réflexion. Vous pouvez employer plusieurs techniques : réaliser un test, vérifier les références (avec l’autorisation du candidat pour respecter la législation), demander des recommandations, … Ce n’est pas toujours facile pour une petite entreprise, mais cela permet d’éviter de perdre du temps par la suite, si vous vous trompez.

10 – Intégrez votre nouveau collaborateur pour un recrutement réussi


Un salarié qui arrive pour son premier jour de travail sans être accueilli part toujours avec une très mauvaise image de son nouvel employeur. Si vous souhaitez tirer le meilleur de cette nouvelle collaboration, faites-lui un accueil chaleureux en prenant du temps pour lui. Accompagnez-le les premiers jours de façon très prévenante, voire amicale. Présentez-lui, le cas échéant, toute votre équipe ainsi que vos partenaires privilégiés. Assurez-vous que votre personnel lui réserve aussi le meilleur accueil et l’intègre le plus rapidement possible.

Nous espérons que ces 10 secrets fondamentaux d’un recrutement réussi vous ont été utiles. N’hésitez pas à nous transmettre les vôtres en commentaire.