Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Les tendances de

l’épicerie fine

L’épicerie fine bénéficie depuis plusieurs années de l’engouement des consommateurs pour la bonne nourriture de qualité et des conséquences des scandales alimentaires à répétition. Ce type de commerce se développe dans les villes en déployant des gammes de produits très variés : des produits du terroir, naturels, locaux et artisanaux.

Ces commerces empreints d’authenticité, d’histoire et de gastronomie valorisent le « bien manger » si cher aux plus gourmets d’entre nous. L’épicerie fine a le vent en poupe et de nouvelles tendances émergent régulièrement renouvelant leur offre.

Faisons ensemble le tour de quelques nouveautés de ce dynamique secteur en plein boom.

Des concepts mixtes plus complexes


Avec comme point d’orgue l’alimentation de qualité, certains commerçants proposent des offres diversifiées autour de l’épicerie fine. Ainsi dans un même lieu plusieurs commerces sont regroupés véhiculant une même vision de l’alimentation pour gourmets. Il peut s’agir de l’ajout d’une véritable cave à vin, d’un service de traiteur ou d’un restaurant.

La Maison Plisson se présente comme une alimentation générale installée sur 500 m² dans le Marais à Paris. Elle rassemble plusieurs activités : outre l’épicerie fine, un marché frais, une cave à vin et un restaurant. Elle met en avant son offre autour du bien manger en insistant sur le côté naturel des produits proposés, de saison, bons et locaux, loin des produits industriels.



L’épicerie fine pour une clientèle de plus en plus pointue


L’épicerie fine propose des produits qualitatifs sans nécessairement être de luxe. Elle voit davantage encore arriver une clientèle avisée qui cherche des références particulières. Ce type de shopper est capable de traverser tout Paris ou tout un département pour dénicher le produit convoité. Aux commerçants de toujours être à l’affût des produits tendance pour attirer ces clients.

Certains aficionados des pâtes italiennes ne jurent que par celles de Gragnano, artisanales, biologiques et sans gluten, étirées dans des moules en bronze. Une véritable pépite napolitaine difficile à se procurer ! Ils les trouvent à l’épicerie italienne RAP installés dans le 9 e arrondissement parisien. Cet établissement propose pour sa clientèle de nombreuses références dont certaines sont réservées à de fins connaisseurs de la gastronomie transalpine.

L’épicerie fine slow-food


La slow-food est un mouvement international qui cherche à promouvoir une alimentation respectueuse de la nature, de la biodiversité, de l’environnement, des terroirs et des hommes. Le marché de l’épicerie fine est très concerné par cette tendance. De nombreux commerces mettent en avant une nourriture bonne, propre et juste qui répond à ces ambitions.

L’épicerie fine Causses utilise comme baseline : « sain, savoureux, simple ». Cette alimentation générale de qualité se présente comme « inspirée par la slow-food ». Elle se décline en 3 adresses parisiennes dans les 1er, 3e et 9e arrondissements se fournissant chez des producteurs de qualité ayant adhéré à leur charte de qualité.



L’épicerie fine orientée mono-produit


Pour aller encore plus loin dans l’expertise et le conseil ultra pointu, certaines épiceries fines valorisent un produit plus que les autres. Le plus souvent il va s’agir du café, du thé, du fromage, de la confiture, … L’idée est de mettre en avant de façon claire pour la clientèle une compétence aiguë propice à convaincre les consommateurs les plus exigeants.

Le Palais du café est une épicerie fine du Mans qui propose une large gamme de produits de qualité du secteur : terrines, sels, alcools, chocolats, miels, biscuits, … Mais le commerce, comme son nom l’indique, est aussi spécialisé dans le café. Ils offrent des cafés de toutes sortes : origines pures, mélanges, mokas, décaféinés, biologiques, aromatisés, … Et pour couronner le tout, il est également artisan torréfacteur.

L’épicerie fine en ligne


Comme dans tous les types de commerce, l’épicerie fine s’épanouit aussi sur le web. Indépendamment ou en complément d’une activité en point de vente, elle propose ses produits très pointus à une clientèle élargie. En effet, le net permet de toucher une zone de chalandise bien plus vaste que ne le fait un magasin physique.

Terra Gourma est une boutique en ligne et physique située à Levallois-Perret. Cette épicerie fine sélectionne avec soin des produits artisanaux qualitatifs pour une clientèle de gourmets. Courrez-y si vous cherchez une huile Kalios, du jambon espagnol Bellota ou encore un foie gras Maison Argaud.

L’offre exclusivement biologique


La plupart des épiceries fines ont une offre de produits issus de l’agriculture biologique, et de plus en plus. Mais celles qui proposent uniquement ces produits sont encore très rares. Pourtant la demande des consommateurs en matière de bio ne cesse de progresser offrant de belles perspectives à ces magasins.

Depuis 1987, Au Jardin d’Étienne est une épicerie fine bio implantée dans le centre de Bordeaux. Elle propose des produits artisanaux, qualitatifs et 100 % biologiques. L’enseigne met un point d’honneur à approfondir la sélection de ses producteurs autour d’une charte qualité. La boutique propose également un service de livraison et invite régulièrement des artistes à y exposer.

De votre côté, avez-vous constaté d’autres tendances dans le secteur de l’épicerie fine ?