Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

magasin de cigarette électronique

Ouvrir un magasin de cigarette électronique : comment réussir



Les cigarettes électroniques ont le vent en poupe et après quelques années de tâtonnement sur le plan légal, elles semblent être installées dans le paysage. Ce marché assez porteur attire beaucoup de commerçants et si vous faites partie des entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un magasin de cigarettes électroniques, voici nos conseils pour franchir facilement toutes les étapes primordiales pour créer facilement votre boutique.

Quelle réglementation pour ouvrir un magasin de cigarette électronique en France ?

À proprement parler, il n’y a pas de réglementation spécifique sur la tenue d’un commerce de ce type. Il n’y a pas de formation obligatoire, de système de licence ou d’autorisation spécifique.

Seules s’appliquent les règles traditionnelles du commerce en France. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe un bon nombre de lois et de règlementations qui régissent le secteur de ce produit. Avant de vous lancer dans votre projet de création de boutique, vous devez les connaître. Ces lois représentent souvent des freins pour certains entrepreneurs souhaitant ouvrir un magasin.

D’une manière générale, fumer de la cigarette électronique n’est pas interdit en France au niveau des endroits publics. Par contre, une exception est au rendez-vous pour certains lieux. En effet, il est interdit de fumer de la cigarette électronique dans l’enceinte d’une université ou dans les lieux de travail depuis 2017. Cette interdiction concerne également d’autres lieux comme les transports publics ou certains sites commerciaux.

Attention ! La loi vous interdit d’indiquer un quelconque effet bénéfique de la cigarette électronique sur les appareils. Sachez que les lois en vigueur concernant les cigarettes électroniques évoluent au fil du temps. De ce fait, même si aujourd’hui, il est autorisé d’utiliser l’e-cigarette, cela peut changer dans les années qui viennent. Autrement dit, vous devez toujours rester à l’affût des nouveautés en termes de législation.

Outre les lois sur les cigarettes électroniques, vous devez également faire connaissance des lois sur l’environnement du produit. Ainsi, vous n’êtes pas autorisé à diffuser une publicité directe ou à promouvoir le tabac. Ces interdictions affecteront sûrement l’élaboration de votre plan marketing, le rendant plus complexe.

Enfin, vous devez prendre en compte les législations liées aux établissements accueillant du public. Par exemple, votre boutique devra respecter les normes imposées pour faciliter l’accès des personnes handicapées ou à motricité réduite.

ouvrir un magasin de cigarette électronique

Faire une étude de marché précise au niveau de la zone d’implantation

L’ouverture d’un magasin de cigarette électronique nécessite souvent la mise en place d’une étude de marché. Vous devez avoir la certitude que la zone d’implantation de votre projet dispose vraiment d’un potentiel commercial rentable.

L’étude de marché vous permettra de mettre en place la bonne stratégie commerciale et d’avoir un aperçu de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Grâce à cet outil, vous pouvez aussi avoir un œil sur la concurrence. Vous aurez également l’occasion de déterminer si le marché que vous allez intégrer n’est pas trop encombré.

L’étude du marché comprend plusieurs étapes : ·

  • L’analyse sectorielle : Afin d’augmenter les chances de réussite de votre projet, vous devez vous mettre dans le bain en identifiant les habitudes des consommateurs ainsi que les tendances actuelles du secteur. Mieux vous connaîtrez les enjeux du secteur, mieux vous pourrez adopter votre solution aux besoins des consommateurs.

  • L’évaluation de la demande :Lorsque votre appréhension du secteur s’est affinée, évaluez le potentiel commercial de la zone d’implantation. Pour ce faire, prenez en compte plusieurs facteurs tels que la taille de la population locale, la taille du marché, le nombre de cibles, etc.

  • L’analyse de la concurrence : Le but de cette étape est de savoir si le projet restera rentable malgré la présence d’une concurrence. Réalisez plusieurs recherches sur la concurrence : nombre de magasins existants, des concurrents franchisés ou indépendants, le nombre de leurs salariés, analyse de leur fréquentation, client-mystère pour évaluer leur service, enquête de satisfaction, etc.



Quels besoins humains et matériels pour démarrer son activité ?

Pour ouvrir un magasin de cigarette électronique, vous n’avez pas besoin d’investir une somme colossale. Généralement, les matériels nécessaires ne comprennent que les présentoirs, les comptoirs, une caisse enregistreuse et votre stock de produits de départ.

En fonction de vos besoins, vous pouvez être amené à embaucher un ou plusieurs employés. Vous pouvez également vous occuper seul de votre magasin.

Si le recrutement de personnel s’avère être indispensable, pensez à des profils qui ont une réelle affinité avec ce secteur. Afin d’attirer les clients, votre personnel doit pouvoir fournir des conseils et des astuces. En d’autres termes, ils devront disposer d’une connaissance riche en la matière et la partager à la clientèle.

Votre plus gros investissement ou le plus stratégique, sera le choix du local. L’emplacement est crucial pour ce genre de commerce. Choisissez de préférence un endroit passant avec d’autres commerces de proximité dans le secteur et si la zone n’est pas piétonne, analysez le problème du parking. Votre local n’a pas besoin d’être très grand, mais assez visible, doté d’une signalétique attrayante et d’une vitrine claire et bien achalandée.

Rédacteur chez Tactill