Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Ouvrir une boutique de prêt-à-porter :

comment faire ?

La mode vous fait rêver depuis toujours ? Vous accordez beaucoup d’importance et d’intérêt aux vêtements ? Alors, il vous semble logique de vouloir ouvrir une boutique de prêt-à-porter !

Secteur durement concurrentiel qui subi des difficultés depuis plusieurs années, le commerce d’habillement n’est pas le plus facile à tenter. Il faut être bien préparé et faire les bons choix. Cela vous évitera bien des difficultés et vous mènera tout droit au succès. Vous devez alors vous poser beaucoup de questions.

Si vous vous sentez capable de relever le défi, nous vous accompagnons dans ce projet entrepreneurial en vous détaillant les 13 étapes fondamentales pour ouvrir une boutique de mode.

Étape 1 # Interrogez vos motivations à ouvrir une boutique de prêt-à-porter


Avant de vous lancer dans votre projet, soyez sûr de votre motivation. L’entrepreneuriat, le commerce et la mode sont loin d’être un parcours de santé. Il vous faut être bien paré pour relever les défis qui vous attendent et dépasser les obstacles dressés sur votre chemin.

Pourquoi voulez-vous ouvrir une boutique de prêt-à-porter ? Êtes-vous correctement armé pour réussir ? Comment qualifier votre ténacité, vos compétences et votre situation financière et familiale par rapport à un tel projet ?

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’obligation de diplôme, qu’aucune compétence claire n’est à avoir. Il vous faudra développer une relation client, un marketing, gérer une entreprise, du personnel, … Le prêt-à-porter est un secteur très concurrentiel, largement challengé par le e-commerce.

magasin-vetement-creation

Étape 2 # Réalisez une étude de marché


Sur la ville ou le bassin de vie où vous souhaitez ouvrir une boutique de prêt-à-porter, faites une étude de marché approfondie. Analysez la démographie, le secteur de la mode et étudiez les perspectives d’évolution. Scrutez l’offre existante selon les différents segments (gamme, clientèle cible, surfaces, localisation, …).

Pour une étude de marché ultra efficace, complétez-la d’une enquête terrain sur la demande des consommateurs. À l’aide d’un questionnaire, étudiez la satisfaction de la clientèle par rapport à l’offre existante et les attentes insatisfaites.

Étape 3 # Déterminez quel type d’offre de mode proposer


Il existe une grande diversité de points de vente de mode. Vous devez opter pour un concept différenciant, tendance et rentable en vous basant sur vos goûts, votre expérience et les résultats de votre étude de marché.

Souhaitez-vous proposer du prêt-à-porter femme, homme, mixte, enfant ? Est-ce que vous voulez ne vendre qu’une seule marque ou qu’un seul type de vêtements (chemises, robes de mariée, …) ? Voulez-vous vous positionner sur du discount, du moyenne gamme ou du haut-de-gamme ? Etc.

Étape 4 # Choisissez quel type de magasin de vêtements ouvrir


Ouvrir une boutique de prêt-à-porter peut se faire de différentes façons :
 •   en indépendant : Vous créez votre propre boutique en choisissant et gérant tout de A à Z.
 •   avec une enseigne nationale : Vous signez un contrat (de franchise ou plus probablement de commission-affiliation) qui vous permet de bénéficier d’un nom à la renommée nationale ou internationale, d’un concept éprouvé, de diverses compétences et d’un accompagnement, en contrepartie vous vous acquittez d’un droit d’entrée et reversez des royalties.
 •   en achetant un fonds de commerce : Vous faites l’acquisition d’un magasin existant avec, généralement, son enseigne, sa clientèle, son stock et son personnel.
 •   sur internet : Vous développez, selon votre offre, une boutique physique ET un e-commerce.

Étape 5 # Élaborez votre business plan


Pour définir précisément votre projet de commerce, savoir dans quelles directions vous allez et convaincre des partenaires, le business plan est indispensable. Il peut être établi avec le concours de votre expert-comptable.

Un plan d’affaires va vous aider à vous donner toutes les chances de réussir en anticipant le fonctionnement de votre future entreprise, ses besoins (investissement, personnel, …) et son avenir proche. En formalisant par écrit vos idées, vous allez les structurer, les chiffrer et les rendre plus concrètes, réalistes et au final rentables.

Étape 6 # Trouvez les partenaires pour ouvrir une boutique de prêt-à-porter


Une fois que vous avez tous les éléments prévisionnels, vous allez constater qu’il vous manque du financement ! Il vous faut alors trouver ces moyens financiers. Plusieurs voies s’offrent à vous :
 •   Doper votre apport personnel en faisant le tour de vos comptes, de vos biens (à céder), de vos proches, … ;
 •   Solliciter le crowdfunding qui est de plus en plus à la mode ;
 •   Demander un emprunt bancaire ;
 •   Obtenir des subventions publiques et prêts à taux zéro en demandant aux collectivités locales (mairie et agglomération) et associations d’aide à la création d’entreprises (ADIE, Réseau Entreprendre, …) ainsi que Pole Emploi ;
 •   Chercher un associé.

Étape 7 # Déterminez votre statut juridique


De nombreux statuts juridiques conviennent lorsque l’on veut ouvrir une boutique de prêt-à-porter. Vous allez faire votre choix selon plusieurs paramètres importants : un ou plusieurs entrepreneurs, crédibilité aux yeux des partenaires, modalités de rémunération des dirigeants et protection d’un patrimoine personnel, essentiellement.

Il est possible d’opter pour l’entreprise individuelle ou une forme de sociétés : EURL, SARL, SASU, SAS, voire pour les projets multi-établissements SA. Si vous choisissez de créer une société, vous allez devoir en rédiger les statuts.

lancer-boutique-mode

Étape 8 # Immatriculez votre entreprise


Les démarches réglementaires pour ouvrir une boutique de prêt-à-porter sont relativement limitées. Vous allez immatriculer votre entreprise au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) présent à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de votre département. En tant que commerçant, vous allez être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Étape 9 # Trouvez votre local commercial


L’emplacement est fondamental quand on décide d’ouvrir une boutique de prêt-à-porter. Mais plus il est bien situé, bien achalandé, plus il vous coûtera cher. Aussi vous allez devoir faire en fonction de votre business plan et donc de vos possibilités financières.

Veillez un choisir un local qui convienne à votre activité : normes PMR, belle vitrine, sécurisation, … Regardez l’environnement également : route passante, parking, transports en commun, commerces, … Faites estimer dès le départ les travaux nécessaires.

Étape 10 # Signez les papiers de la cellule commerciale


Pour ouvrir une boutique de prêt-à-porter, vous pouvez acheter votre local commercial (un peu risqué, quand même) ou le louer. Il existe différents types de contrats de bail. Prêtez-y une attention particulière. Le bail commercial classique (le 3-6-9) vous engage à payer le loyer pendant au moins trois ans que votre affaire fonctionne ou pas.

Sinon, vous pouvez utiliser le bail précaire, dérogatoire, saisonnier. Ils sont bien moins engageants, mais en contrepartie, vous pouvez perdre votre local et donc vous retrouver sans boutique. Pour commencer prudemment, vous pouvez aussi opter pour un pop-up store le temps de tester votre concept et de confirmer votre vocation.

Étape 11 # Aménagez votre boutique de mode


Même le meilleur local commercial du monde nécessite des travaux. En fonction de votre budget et de votre positionnement, vous allez devoir programmer divers aménagements.

Plus votre concept est qualitatif, plus votre investissement sera important. Pensez à la décoration, l’agencement, le mobilier, l’éclairage, la sécurité, les cabines d’essayage, … Cherchez à proposer un lieu en totale cohérente avec votre concept.

Étape 12 # Lancez votre première campagne de promotion


Pour le lancement de votre boutique mode, prévoyez une large campagne de communication omnicanal. Investissez en amont de l’ouverture les réseaux sociaux, adressez des flyers dans toute votre zone de chalandise, créez l’événement avec une inauguration festive, faites une large campagne de 4x3 dans votre ville, … Il y a beaucoup de possibilités et vos moyens financiers vous obligeront sans doute à faire des choix drastiques.

Posez-vous donc les bonnes questions : Où sont vos futurs clients ? Comment les convaincre de venir dans votre magasin de vêtements ? Comment véhiculer fidèlement l’originalité de votre concept ? En fonction des réponses à ces questions, vous allez orienter votre communication vers quelques médias prioritaires.

Étape 13 # Installez votre boutique de prêt-à-porter


Avant d’accueillir vos premiers clients, commandez vos articles et faites les différents achats nécessaires au fonctionnement de votre magasin (fournitures, électricité, …). Pensez aussi bien sûr à votre caisse Tactill sur Ipad pour faciliter les achats de clients.

La question du stock est un point essentiel en matière de boutique de mode. Il représente un investissement non négligeable (surtout lorsque l’on débute), et donc de l’argent immobilisé, et en plus il représente un risque de ne pas être vendu. C’est pourquoi les solutions de franchise et de commission-affiliation sont si intéressantes. Si vous êtes indépendant de ces réseaux, il vous faudra arbitrer entre un stock de vêtements suffisant pour que la clientèle y trouve son bonheur et un investissement limité.

Après ces différentes étapes pour ouvrir une boutique de prêt-à-porter, dites-nous si vous vous sentez prêt à vous lancer ?