Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Les boissons fraîches

dont rêvent vos clients

Il fait beau, il fait chaud (un peu trop), et pourtant tout le monde est heureux. Et nous aussi. Jeudi dernier, une partie de la TacTeam était de sortie dans un restaurant de Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine. Et je dois dire que si on a pris le parti de toujours se retrouver dans l’établissement de l’un de nos clients, ça n’a pas été le cas ce soir-là, je l’avoue (oui, pas cool).

Quoi qu’il en soit, nous avons été agréablement surpris par ce restaurant qui a fait le choix de proposer que des produits frais (jusqu’ici rien d’exceptionnel, bien que), mais surtout des boissons artisanales. Et uniquement des boissons artisanales.


cocacola-boisson-fun

Exit les sodas sucrés américains, les jus de fruits trop chimiques achetés chez Metro ou encore les bières des gros distributeurs étrangers (aussi bonnes soient-elles). Ce restaurant a choisi de remplacer les boissons que l’on retrouve absolument partout (faut l’avouer), et devenus totalement addictifs (faut l’avouer aussi), par des boissons artisanales en faisant appel à de petits producteurs français.

C’était d’autant bien pensé qu’en cette période de forte chaleur (et qui va visiblement continuer encore un moment), les clients sont à la recherche de nouvelles boissons pour se désaltérer !

Voilà donc quelques idées de boissons rafraîchissantes, qui ne devraient pas laisser vos clients de glace !



Des jus de fruits façon artisanale & des smoothies de saison

Inutile de vous dire que nous sommes en été, je crois que les odeurs des poubelles dans la rue et les douches à répétition nous le rappellent à tout moment de la journée. Du coup, avant de renouveler votre carte des boissons (exceptés les vins), on peut faire un rapide tour d’horizon des fruits de saison.

Pastèques, melons, pêches, nectarines, citrons, fraises, cerises… je ne sais pas pour vous mais pour certains c’est un plaisir quotidien au mois de juillet (et c’est sain !).


fruits-ete-fraise-cerise-abricot-nectarine-peche

Evidemment, vous pourriez proposer des glaces et des sorbets, ce qui demande un peu plus d’investissement et de temps, mais vous pouvez aussi proposer des jus de fruits pressés maison. Mais oui, on sait bien que vous n’avez pas de temps pour ça, voilà pourquoi ça peut être fait maison…ailleurs !

De nombreux petits producteurs vendent leur propre production et font dans l’originalité avec des jus de : coings, châtaignes, poires, cassis, figues

En partant du principe que vous n’êtes pas un restaurateur parisien qui facture 8.90€ son jus d’oranges pressées (bon, parfois la faute au loyer), et que vous avez un établissement plutôt cool, vous pouvez très bien proposer une mini animation smoothie, qui ne pourra que renforcer l’image authentique et conviviale de votre commerce.

Watermelon Keg

Be a summer rockstar host with this watermelon keg. (via Flavor City)

Posted by Tastemade on mardi 30 juin 2015

<br/ >

Rendez-vous ici pour avoir la liste complète des fruits et légumes de saison.




Cocktails glacés & bâtonnets glacés

En plus des jus de fruits fraîchement pressés, des bières et limonades de production artisanale, vous pouvez aussi proposer des boissons, alcoolisées ou non, beaucoup plus décalées : des cocktails glacés ou encore des glaces en bâtonnets.


# Cocktail sorbet framboises et bière rousse


cocktail-glacé-fruits-rouges
A mi chemin entre un dessert glacé et une boisson, ce cocktail sera le bon compromis. A la fois consistant et frais, sa texture crémeuse et sa couleur rouge/rosée devrait plaire à votre clientèle féminine !

A vos stylos pour cette recette :
°570g de framboises
°1 verre d’eau
°150g de sucre (on repassera plus tard pour une boisson allégée)
°2 CàS de farine de Tapioca
°2 CàS de citrons fraîchement pressés
°Bière rousse sans alcool et bien fraîche

1) Mettre les framboises et l’eau dans un robot mixeur et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse (vous pouvez filtrer le mélange à l’aide d’un tamis à mailles fines pour retirer les petites graines)
2) Ajouter le sucre, la farine de Tapioca, et le jus de citron, et mixer de nouveau jusqu’à ce que le sucre soit dissous
3) Laisser congeler le mélange au congélateur
4) Une fois que le sorbet est dur mais légèrement crémeux sur le dessus, façonner une boule de sorbet framboise et la mettre dans un verre
5) Ajouter de la bière rousse et servir




# Cocktail sorbet orange sanguine / citron & Prosecco


ete-sorbet-cocktails-boisson-idee-champagne
A vos stylos pour cette recette :
°1 bouteille de Prosecco (ou Champagne)
°1 bouteille d’Angostura Bitters
°Sorbet citron
°Sorbet orange sanguine
°De la menthe

1) Verser un peu d’Angostura Bitters au fond du verre
2) Ajouter 2 petites boules de sorbets (une de chaque saveur)
3) Ajouter quelques feuilles de menthe
4) Ajouter le Prosecco

Vous pouvez également choisir de verser le contenu de ces préparations dans un moule à glaces à bâtonnets, pour proposer un produit un peu spécial à vos clients !

glace-batonnet-frais-fruits-cocktails

D’autres recettes de cocktails glacés ici.