Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Planning d’animations commerciales :

Comment s’organiser ?

Pour dynamiser votre point de vente, mettre au point un planning d’animations commerciales est la meilleure façon d’organiser des événements tout au long de l’année. De cette manière, vous anticipez, prévoyez et préparez sereinement l’animation régulière de votre boutique.

La planification de l’événementiel de votre magasin est un levier essentiel pour piloter avec efficacité et performance vos animations en définissant en amont les actions à mener durant l’année. Découvrez 10 conseils pour bien organiser votre plan d’animations commerciales.

1 # Prévoyez un planning d’animations commerciales cohérent avec votre positionnement


Il existe un très grand nombre d’événements tout au long de l’année qui peuvent être intéressants pour le commerce. Mais, tous ne sont pas pertinents pour toutes les boutiques. Pour être sûr de toucher votre clientèle cible, ne retenez que les animations commerciales en cohérence avec votre positionnement dans votre secteur d’activité. Voyez les périodes et types d’événements qui vont mobiliser vos clients.

plan-animations-magasin.jpg

2 # Organisez régulièrement des animations commerciales


Pour « entretenir le flamme » avec votre clientèle, prévoyez d’organiser régulièrement des événements dans votre boutique. Ils vont donner de la vie et dynamiser votre activité en donnant rendez-vous à vos clients. Sachez ponctuer le calendrier de ces moments forts pour développer le lien avec vos clients, enraciner leur fidélité et booster votre communication.

3 # Rythmez d’événements la saisonnalité des ventes


Pour établir un bon planning d’animations commerciales, il faut parfaitement s’adapter à la saisonnalité de votre activité. Voyez à quelles périodes, votre activité est intense en rapport avec votre univers. Identifiez les moments de l’année où vos ventes décollent réellement. Ce peut être les soldes, la rentrée scolaire, Halloween, la Toussaint, le Black Friday, Noël, la nouvelle année, la Saint-Valentin, les vacances d’hiver, Pâques, la Fête des Mères ou des Pères, les vacances d’été, … La liste des possibilités est longue ; à vous de faire votre sélection.

4 # Distinguez-vous avec quelques animations plus personnelles


Si vous réalisez toutes vos animations aux mêmes dates que vos confrères, vous allez être soumis à une importante concurrence. Il est bénéfique de chercher à proposer des événements originaux et personnels qui vont correspondre à votre cible. Ils peuvent aussi marquer un engagement de votre enseigne pour une cause. Ainsi vous pouvez initier une animation pour la Journée internationale des femmes, le Tournoi de Roland-Garros, le Hellfest, Octobre Rose, la Journée de la Terre, le Nouvel An chinois, le Téléthon ou encore la Fashion Week.

5 # Cernez l’objectif principal de chaque événement


Même si votre but premier est de développer vos ventes, chaque animation doit avoir son propre objectif. Il vous est possible, par exemple, de chercher à dynamiser le trafic en boutique, faire davantage connaître vos réseaux sociaux ou remercier vos plus fidèles clients. Le choix de votre objectif impactera celui du thème de votre animation. Pour fidéliser, un événement VIP ou un coupon privilège peuvent être offerts. Pour développer votre clientèle, votre communication grand public (street marketing, toutes boîtes, sucettes urbaines, publicités Facebook, …) devra être conséquente. Pour déstocker, mettez en avant vos produits en sur-stock. Etc. À travers votre planning d’animations commerciales, vous allez déployer différents objectifs concourant à votre stratégie globale d’entreprise.

6 # Définissez les grandes lignes de chaque animation commerciale


Pour mettre au point votre planning d’animations commerciales, décrivez en quoi consiste chaque animation commerciale avec son thème. Souhaitez-vous proposer un Noël montagnard dans votre fromagerie, une quinzaine espagnole si vous êtes traiteur, une foire aux vins bio dans votre cave, … ? Allez-vous décorer votre magasin, organiser un événement VIP, proposer une offre, … ? Détaillez à grands traits chaque élément. Par exemple, votre offre sera-t-elle une promotion, des goodies, un coupon de réduction, des ventes privées, le lancement d’un nouveau produit, une vente flash, … ?

calendrier-evenementiel-boutique.jpg

7 # Budgétez votre planning d’animations commerciales


Pour parfaitement bien organiser votre plan annuel, déterminez votre budget global selon vos ressources et une ventilation approximative par animation commerciale. Tous vos événements n’ont pas la même importance et n’ont pas vocation à générer le même chiffre d’affaires. Certains pourront ne durer qu’une journée alors que d’autres couvriront plusieurs semaines. Certains seront plus intenses que d’autres. Selon ce que vous prévoyez d’organiser, le coût sera différent.

8 # Listez les moyens de communication employés pour chaque animation commerciale


Pour faire connaître chaque animation commerciale, vous allez déployer des moyens de communication adéquats. Ils vont différer selon la clientèle cible que vous visez et selon l’importance que vous donnez à l’événement. Il y a un grand nombre d’outils à votre disposition : l’imprimé, le digital, la radio, l’affichage numérique, le message teaser sur le ticket de caisse grâce à Tactill, la PLV, … La communication peut très vite représenter un budget conséquent ; il vous faut donc vous baser sur le budget prévisionnel établi pour chaque animation.

9 # Déterminez les critères d’évaluation de votre planning d’animations commerciales


Pour savoir s’il est véritablement efficient, vous devez prévoir dès le départ l’évaluation de votre plan d’animations annuel. Voyez quels indicateurs suivre pour chaque événement au regard de ses objectifs propres et prévoyez des indicateurs globaux sur toute l’année. Il peut être très utile de créer un tableau de bord avec toutes ces statistiques. Vous pourrez ainsi faire des comparaisons sur plusieurs années pour optimiser réellement votre planning annuel.

10 # Établissez le rétro-planning de chaque animation commerciale


Pour chaque événement de votre calendrier d’animations commerciales, notez à partir de quelle date vous devez en lancer la conception. Cette date dépend de nombreux paramètres. Est-ce que vous réalisez l’animation vous-même ou la déléguez à un prestataire ? Devez-vous réserver (un professionnel, une publication, …) à l’avance ? Devez-vous solliciter un partenariat (avec un fournisseur, une marque ou un confrère, par exemple) ou une autorisation (occupation du domaine public, SACEM, …) ? Avez-vous besoin de commander certains articles selon un timing particulier (par exemple, des décorations de Noël ou des objets publicitaires personnalisés) ? Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à bien anticiper chaque événement.

Selon votre expérience, avez-vous d’autres petits conseils à donner aux lecteurs du blog pour établir leur planning d’animations commerciales ?