Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Pourquoi choisir un pack de caisse enregistreuse avec logiciel ?


Vous ouvrez un commerce, vous voulez changer votre ancienne caisse enregistreuse ou devez remplacer votre logiciel de caisse non conforme par un logiciel certifié ? Pour passer au tactile et bénéficier des performances de nouvelles générations de caisses, il existe de nombreux avantages à choisir un pack composé de la caisse enregistreuse et de son logiciel.

Caisse enregistreuse et logiciel, quelles obligations ?

Dans un commerce, l’utilisation d’une caisse enregistreuse n’est pas obligatoire, mais apparaît vite indispensable au calcul de la TVA, au traitement de différents moyens de paiement et à la gestion comptable. Davantage qu’une simple calculette permettant d’éditer des tickets, un système de caisse enregistreuse repose sur un logiciel qui assure la traçabilité des ventes.

Depuis 2018, les commerçants assujettis à la TVA qui utilisent un système de caisse ont pour obligation de se doter d’un logiciel certifié NF525, qui ne permette pas la modification ni l’occultation des recettes. Une caisse enregistreuse tactile performante est généralement pourvue d’un logiciel multifonction, qui centralise des outils d’encaissement, de gestion comptable, de gestion des stocks ou de suivi clients. Dans ce cas, seule la fonction caisse enregistreuse est concernée par l’obligation de certification.

Quel matériel pour l’encaissement dans votre commerce ?

En matière d’encaissement, les besoins matériels et informatiques varient selon le type de commerce : physique, en ligne ou nomade, de détail ou de gros, indépendant ou à points de vente multiples.

Certains besoins sont aussi propres aux spécificités de chaque commerce. Un terminal de paiement sans fil permet ainsi l’encaissement à table ou en terrasse dans les restaurants. Un logiciel de caisse avec fonctions avancées de suivi des stocks facilite par ailleurs la gestion d’un magasin de chaussures. La caisse tactile est aujourd’hui ce qui se fait de mieux pour l’encaissement. Le matériel de base pour équiper un commerce d’une caisse tactile est composé :

  • D’un logiciel certifié, hébergé en ligne ou localement, facturé le plus souvent sous forme d’abonnement ou parfois de commissions sur chaque vente.

  • D’un support informatique : ordinateur ou tablette

  • D’une imprimante et d’un tiroir-caisse, séparés ou combinés, connectés avec la tablette par Bluetooth

Des accessoires peuvent être également ajoutés à ces fondamentaux pour répondre aux besoins spécifiques de votre commerce et offrir à vos clients une expérience d’achat optimale :

  • Lecteur de code barre sans fil

  • Lecteur de carte bancaire

  • Afficheur client

Certains de ces périphériques sont moins utilisés par les commerçants nomades exerçant leur activité avec un food-truck ou un stand sur les marchés, mais sont très utiles, voire indispensables aux commerces fixes de détail de tout secteur. C’est notamment le cas du lecteur de code-barres.

Les avantages d’un pack

Il est possible d’acheter son matériel de caisse et son logiciel séparément. Ce choix peut être fait par un commerce qui dispose déjà d’un matériel informatique et de périphériques de paiement, mais qui doit se doter d’un logiciel certifié ou plus performant. Dans les autres cas (ouverture d’un nouveau point de vente, création d’entreprise, renouvellement total d’un système de paiement obsolète, etc.), il est avantageux d’opter pour un pack de caisse enregistreuse avec logiciel.

Une formule économique

Le premier atout du pack est d’abord son coût : il est plus économique d’opter pour une formule comprenant le matériel de caisse et le logiciel. Vous pouvez dans un premier temps choisir un pack qui comprend les fondamentaux pour l’encaissement (iPad, combiné imprimante et tiroir-caisse, logiciel certifié), puis équiper votre commerce d’autres périphériques en fonction de l’évolution de vos besoins.

L’assurance de compatibilité

Un pack caisse enregistreuse et logiciel vous assure de la compatibilité totale de votre matériel d’encaissement avec les fonctionnalités de votre logiciel. Votre solution est ainsi optimale. Le matériel d’encaissement dont vous disposez permet la meilleure exploitation des outils offerts par votre logiciel de caisse : gestion des inventaires, paiement nomade, gestion des promotions, suivi des stocks, statistiques de ventes, fichiers clients, campagnes marketing, etc. La compatibilité de votre matériel et de votre logiciel de caisse est aussi un avantage au moment de l’installation, qui se fait plus rapidement et sans frictions.

Des services associés

En choisissant un pack de caisse enregistreuse tactile comprenant le matériel et le logiciel certifié, vous pouvez bénéficier d’un support et d’une maintenance communs à l’ensemble de votre système de caisse. Une aide à la prise en main de votre matériel et des fonctionnalités de votre logiciel peut être également prévue pour vous et vos employés : l’assurance d’une efficacité opérationnelle immédiate !

Rédacteur chez tactill