Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Combien coute un expert comptable ?

Expert-comptable pour votre commerce de proximité : quel prix prévoir ?



L’établissement des comptes annuels est l’une des obligations comptables définies dans le Code de Commerce. Le recours à un expert-comptable permet aux petits commerçants de remplir leurs obligations comptables et fiscales annuelles avec l’assurance d’une pleine conformité. Mais quel est le coût de ces services ? Comment sont calculés les honoraires d’un expert-comptable et quelles économies pouvez-vous espérer réaliser sur vos frais de comptabilité ?


Pourquoi avez-vous besoin d’un expert-comptable pour votre commerce ?

En matière de comptabilité et de fiscalité, plusieurs obligations échoient aux commerçants de proximité, qu’ils soient restaurateurs, fleuristes, épiciers ou coiffeurs.

La présentation des comptes annuels

À la fin de chaque exercice, la présentation des comptes annuels comprend le bilan, le compte de résultat, ainsi que les annexes regroupant les informations supplémentaires qui permettent de donner une image complète et fidèle de la situation financière de l’entreprise.
Confier cette tâche à un expert-comptable permet de s’assurer qu’elle est réalisée suivant les grands principes à respecter :

  • La régularité
  • La permanence des méthodes
  • Les règles distinctes d’enregistrement des biens acquis, produits et fongibles
  • La distinction des éléments du passif et de l’actif (principe de non-compensation)
  • L’intangibilité (correspondance entre le bilan de clôture de l’exercice précédent et le bilan d’ouverture du nouvel exercice)
  • La prudence dans l’enregistrement des charges et des produits et dans la prise en compte des pertes et risques de pertes



Les livres comptables obligatoires

La publication des documents rassemblant toutes les opérations comptables du commerce relève de l’obligation légale. On distingue :

  • Le livre-journal qui doit être tenu par les commerçants imposés au régime réel, par les artisans et par les sociétés commerciales
  • Le Grand Livre où sont reportées les opérations inscrites au livre-journal et saisies sur le plan comptable (dans l’ordre qui correspond au compte de chaque opération)
  • Le livre d’inventaire pour les entreprises assujetties au régime réel normal (non simplifié) d’imposition


L’expert-comptable s’assure de la tenue en bonne et due forme des livres obligatoires, et de leur correspondance avec les écritures comptables.

Les obligations fiscales

Les commerçants de proximité doivent également respecter des obligations fiscales, qui diffèrent selon le régime d’imposition auquel ils sont assujettis.

  • Non assujetti à la TVA pour le régime des microentreprises
  • Avec obligation de déclaration de TVA annuelle au régime réel simplifié
  • Avec déclaration mensuelle ou trimestrielle de la TVA au régime réel normal


Il n’existe aucune obligation pour les entreprises de recourir à un expert-comptable pour l’établissement des déclarations fiscales. En revanche, les commerces assujettis au régime réel sont tenus de fournir à l’administration fiscale des documents comptables et fiscaux normés, pour l’établissement desquels les services d’un expert-comptable peuvent être précieux.


Comment sont calculés les honoraires d’un expert-comptable

Seules les grosses entreprises recourent aux services d’un comptable salarié, en interne. Les commerces de proximité indépendants, à l’exception de certains réseaux de franchises, privilégient le recours à un expert-comptable en externe. Le professionnel peut fixer ses honoraires en fonction de différents critères :

  • La complexité de la mission, qui varie selon le volume d’activité de l’entreprise
  • L’effectif de l’entreprise, si l’expert-comptable est en charge des feuilles de paie

D’autres variables, liées au profil de l’expert-comptable choisi, peuvent impacter le prix de ses prestations :

  • Sa localisation géographique qui impacte ses propres charges fixes
  • Le niveau de digitalisation de ses prestations : l’automatisation des tâches lui permet de réduire les coûts facturés
  • L’éventuelle spécialisation (e-commerce, restauration, etc.)

Selon que l’expert-comptable est sollicité de manière ponctuelle ou récurrente, il pourra calculer ses honoraires de différentes manières :

  • Au temps passé et selon la nature des prestations
  • Au forfait (un tarif forfaitaire, ou tarification packagée, est proposé pour la réalisation d’un ensemble de tâches)
  • Au succès (pour certaines missions seulement, comme les recherches de financement)




Comment faire des économies sur mes frais de comptabilité ?

Plusieurs solutions permettent à un petit commerce de réduire le coût de sa comptabilité. La première consiste à prendre soi-même en charge davantage de tâches comptables. Cela devient possible grâce à des outils digitaux qui simplifient la gestion financière et comptable de l’entreprise. Optez pour un logiciel certifié qui vous permettra de piloter votre activité à distance depuis un tableau de bord intuitif et d’exporter facilement vos rapports de vente. L’idéal est que ce logiciel puisse être connecté facilement avec vos outils comptables.
À noter : l’adhésion à une association de gestion agréée (AGA) ou un centre de gestion agréé (CGA) permet de se former en comptabilité afin de pouvoir plus facilement se passer d’une externalisation.

Une autre solution consiste à privilégier les services d’expertise-comptable online. Les prestataires en ligne proposent en effet des tarifs jusqu’à 30 % inférieurs. Il est cependant essentiel de rester vigilant concernant la qualité des prestations et l’inscription du professionnel à l’ordre des experts-comptables.

Rédactrice chez Tactill