Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Quelle solution d’emailing

choisir ?

L’email marketing est un levier central de toute stratégie de développement tant sa performance est manifeste. Votre entreprise peut par ce biais maintenir et développer la relation avec ses clients et ses prospects.

Passé quelques dizaines de contacts, il devient impossible (et surtout anti professionnel) de gérer directement ses envois d’emails en nombre. Pour réaliser une campagne marketing efficace et percutante, un outil d’emailing est alors indispensable.

Pour vous aider à choisir quelle solution d’emailing vous convient le mieux, nous vous présentons les meilleurs outils existants.

Pourquoi utiliser une solution d’emailing ?


Avant de détailler les services disponibles pour vos campagnes, voici un rappel des principaux bénéfices à l’utilisation d’une solution d’emailing :
 •   Disposer d’un outil fiable, performant et professionnel qui vous fait gagner du temps,
 •   Dynamiser votre marketing direct,
 •   Fidéliser votre audience,
 •   Maintenir le contact avec les visiteurs de votre site web, vos prospects, vos clients, …,
 •   Informer de l’actualité de votre point de vente ou restaurant,
 •   Envoyer l’emailing à un grand nombre de prospects,
 •   Optimiser la mise en page de l’email, sans connaissances techniques particulières,
 •   Obtenir facilement des statistiques d’analyse des campagnes d’emailing,
 •   Disposer d’un support technique et marketing pour optimiser vos campagnes,
 •   Gérer votre propre liste de contacts.


Les 5 meilleurs outils d’emailing ?


Pour savoir quelle solution d’emailing utiliser, il faut s’interroger en amont sur vos besoins. Questionnez-vous sur vos connaissances et compétences techniques ? Sur le type de campagne d’emailing que vous souhaitez réaliser ? Les fonctionnalités, services et outils d’évaluation dont vous avez besoin ?

emailing-plateforme

# MailChimp, la solution d’emailing leader du marché


En matière d’email marketing, Mailchimp est le numéro 1 des outils existants. Nous vous avons réalisé un article dédié à cette solution, née en 2001. Elle permet d’adresser un grand nombre d’emails (12 000 par mois) à 2 000 contacts au maximum, dans sa version gratuite. Il existe deux offres payantes à 10$ et 199$ par mois.

C’est un outil facilement accessible à tous, même s’il est exclusivement disponible en anglais. Il permet d’envoyer facilement des newsletters, de gérer des listes d’envoi et d’obtenir un rapport d’analyse. Il propose de très nombreux modèles (templates) d’email, qui sont facilement personnalisables et en responsive design– s’adaptant à la lecture sur smartphone et tablette.

MailChimp permet de créer des listes de contacts facilement. On peut aussi les importer. Les emailings peuvent être testés avant l’envoi définitif à toute la liste, sous la forme d’A/B testing en particulier. Par contre, il n’existe pas de support gratuit à l’outil.

# Sarbacane, un outil payant très complet d’emailing et de SMS marketing


Née en 2001 en France, la solution d’emailing Sarbacane affiche plus de 170 000 utilisateurs. Il est possible de télécharger l’application sur votre ordinateur ou de l’utiliser directement en ligne. L’outil dispose également de la fonctionnalité de SMS marketing. Cependant, il n’est disponible gratuitement qu’en version d’essai de 30 jours. Son coût est de 69 € HT par mois. Il est aussi possible de définir une prestation sur-mesure.

Avec l’abonnement, il propose un ensemble de fonctionnalités des plus intéressantes. Intuitive, son interface est très facile à utiliser. Ses templates sont nombreux et de grande qualité. Il offre l’A/B testing et est sûrement l’une des solutions présentant les plus grands efforts en matière de délivrabilité.

newsletter-outil-web

# MailJet, une solution d’emailing française très compétitive


Lancé en 2010, MailJet se décrit comme le leader européen de l’emailing avec 100 000 clients. Il permet d’envoyer 6 000 emails par mois à un nombre illimité d’utilisateurs, dans sa version gratuite. Il propose deux offres payantes à 6,63 et 10,71 euros par mois ainsi qu’une version sur-mesure.

L’outil qui vous est offert est complet, ergonomique et performant. Les templates sont nombreux et facilement personnalisables. Néanmoins, en matière de gestion des contacts, l’outil ne permet pas la segmentation de la base de données.

Il n’est pas possible non plus de disposer de l’A/B testing ni de prévisualiser les courriels avant envoi dans la version gratuite. Le support se fait par mail uniquement dans ce cas-là.

# SendInBlue, l’outil d’emailing et de SMS marketing français en progression


Créée en 2012, la solution d’emailing SendInBlue est une offre hexagonale qui revendique 50 000 utilisateurs réguliers. Dans sa version gratuite, il est possible d’envoyer 600 emails par jour. Contrairement à MailChimp, le nombre de destinataires n’est pas limité. Trois versions payantes existent à 19, 29 et 49 € par mois, ainsi qu’une offre sur-mesure.

La particularité de SendInBlue est de proposer également un outil de SMS marketing. Ainsi, avec un même compte vous pouvez gérer deux aspects de votre marketing. L’interface de l’outil est intuitive et facile à utiliser. De nombreuses options sont disponibles pour réaliser l’emailing que vous souhaitez.

Par contre, SendInBlue ne dispose pas d’éditeur intégré d’images permettant les retouches. Il ne propose pas non plus l’A/B testing permettant de comparer plusieurs emails avant envoi définitif. Un support gratuit est possible uniquement par email.

# Getresponse, une solution d’emailing aux diverses fonctionnalités


La plateforme web Getresponse annonce plus de 350 000 clients satisfaits. Disponible en français, cette solution d’emailing ne propose pas d’offre gratuite. Elle offre 4 options de 12, 39, 145 et 999 euros par mois.

Ces fonctionnalités sont très étendues. La solution a la particularité de proposer également la création de landing pages et de webinaires.

Au niveau de l’emailing, la création de formulaires est simple, pratique et performante. L’A/B testing est disponible. Les outils d’automatisation sont très développés et performants.

Après cette présentation des 5 outils les plus connus d’emailing marketing, lequel a votre préférence ?