Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Sécuriser le point de vente :

Quelles solutions ?

Face aux risques de vol, de cambriolage, de vandalisme, de fraude et d’agression, sécuriser le point de vente répond à une logique économique et de sûreté des personnes. En effet, la lutte contre la démarque inconnue, les dégradations et les intrusions est une mission essentielle d’un commerçant.

La sécurisation de votre magasin, de vos clients, de votre personnel et de vous-même doit faire l’objet d’une attention particulière dès le lancement de votre boutique, mais également tout au long de votre activité. Des outils existent et évoluent en permanence du fait des transformations technologiques. De bonnes pratiques sont également à observer.

Votre politique sécuritaire doit aussi tenir compte, pour être correctement dimensionnée, de la valeur de vos produits. Découvrez les différentes solutions pour sécuriser le point de vente.

Sécuriser le point de vente au niveau de sa devanture


Une vitrine est une faille importante au niveau de la sécurité d’un magasin. Aussi, il convient de la protéger au mieux. Un vitrage de sécurité peut être installé. Il est vivement recommandé d’installer également un rideau métallique. S’il est plein, c’est-à-dire sans aucun jour, et positionné à l’intérieur, c’est encore mieux. Si vous disposez de l’espace devant votre magasin, pensez à y placer du mobilier urbain anti-franchissement pour diminuer fortement le risque de voiture-bélier.

securisation-outils-boutique.jpg

Les autres ouvertures (portes et éventuelles fenêtres) doivent aussi être équipées d’un système sécurisé. Pensez éventuellement à vous doter d’un détecteur de mouvements relié à un centre de télésurveillance. Pour les fenêtres donnant sur une rue annexe, installez-y des barreaux.

Sécuriser l’intérieur de votre boutique


Pour augmenter la sécurité de votre magasin, vous pouvez chercher à dissuader les éventuels délinquants en prévoyant des agencements spécifiques : éclairage intense, larges allées dégagées, visibilité maximale depuis la rue, … Vous pouvez aussi placer des panneaux d’information de votre clientèle détaillant les mesures de sécurité prises.

Installez des caméras de surveillance est également une bonne façon de dissuader les délinquants. Cherchez à positionner cette vidéoprotection à la vue de tous et à installer des écrans de contrôle visibles dès l’entrée. Cela permettra aussi en cas d’agression, d’identifier plus rapidement les personnes.

Il est aussi très efficace d’installer des portiques anti-vol à la sortie, bien que cela ne soit pas fiable à 100 %. De nouvelles générations d’étiquettes, telles que la RFID, permettent de mieux lutter contre les vols. Une autre solution pour sécuriser le point de vente consiste à embaucher un agent de sécurité. Pour éviter les cambriolage nocturnes, vous pouvez placer un détecteur de présence relié à un éclairage extrêmement puissant, à un générateur de brouillard ou à une alarme.

Sécuriser le point de vente au niveau de la caisse


La caisse est un point névralgique à sécuriser. Il est bien sûr conseillé d’installer la zone de caisse de façon à ce qu’elle soit visible depuis la rue. Pensez aussi qu’en cas de vol, il peut être très utile que vous ayez relevé les numéros des billets.

Pour ceux qui utilisent une solution de caisse tactile, en cas de perte ou de vol de votre iPad, sachez que vous pouvez activer avec votre identifiant Apple l’application « Localiser » jusqu’à 24h après, afin de le retrouver. Pour l’app Tactill, vos données sont sauvegardées sur votre « Tableau de Bord » du moment que votre tablette a pu se synchroniser dernièrement. Donc, vous retrouverez facilement toutes vos datas en vous connectant sur app.tactill.com. Vous pouvez accéder ainsi à votre « Tableau de Bord » grâce aux mêmes identifiants de connexion.

securite-magasin-retail.jpg

Les bonnes habitudes à adopter


Il ne suffit pas d’adopter toutes les dernières technologies à la mode pour protéger efficacement votre boutique. Sécuriser le point de vente nécessite aussi de modifier vos comportements. Voici quelques conseils pour avoir une bonne attitude afin de diminuer les risques :
 •   Soyez attentif à tout élément inhabituel à l’ouverture et à la fermeture de votre magasin
 •   Gardez en permanence une surveillance directe de votre caisse
 •   Ne gardez pas de sommes importantes dans votre caisse
 •   Ne fermez pas seul votre boutique en pleine nuit
 •   Observez si des visiteurs dans votre magasin ont des comportements suspects

Lors du dépôt des espèces à votre banque :
 •   Variez les jours, horaires et parcours
 •   Évitez les itinéraires isolés ou mal éclairés
 •   Préférez un véhicule non marqué de votre enseigne
 •   Gardez près de vous votre smartphone


En cas d’agression :
 •   Ne faites rien qui puisse vous mettre en danger
 •   Obéissez avec calme à l’agresseur
 •   Détournez le regard de l’assaillant
 •   Ne faites pas de gestes brusques
 •   Ne gardez aucune arme dans votre magasin
 •   Tentez de ne rien toucher dans votre boutique jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre et demandez à la clientèle présente de rester également
 •   Tentez de mémoriser le visage et tout élément remarquable de l’agresseur pour transmettre un signalement précis à la police

Il est également essentiel que toute votre équipe soit correctement et régulièrement formée aux meilleures pratiques pour sécuriser le point de vente.

De votre côté, quelles solutions de sécurité de votre boutique avez-vous adoptées ?

Rédactrice chez Tactill