Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

créer son site web

Pourquoi créer son site web quand on est commerçant ?


La création d’un site web est aujourd’hui un levier incontournable de visibilité pour les entreprises de tous secteurs, BtoB comme BtoC. Dans le commerce, tout particulièrement, le site internet est une manière de se faire connaître, de communiquer sur ses produits et ses valeurs, mais aussi de garder le contact avec sa clientèle.

Le contexte de la crise sanitaire a été l’occasion de s’apercevoir combien les commerces dotés d’un site web ont pu faire preuve de réactivité, en faisant évoluer leurs modes de vente et de communication.

Un site vitrine pour booster sa visibilité

Moyen continu de prospection, le site internet fait gagner en notoriété même les établissements qui exercent une activité localisée : plus d’un tiers des requêtes effectuées sur les moteurs de recherches sont en effet locales !

Dans leur propre ville ou en déplacement, les internautes recourent aujourd’hui au web et aux options d’itinéraires pour trouver un restaurant comme un cordonnier, une cave à vin ou un fleuriste.

Un site web optimisé pour le référencement local est donc un outil précieux pour gagner de nouveaux clients et se faire connaître.

Garder le contact avec ses clients

Un site internet offre la possibilité aux commerçants de communiquer en permanence : ressource informative complète pour les clients, le site web d’un établissement renseigne à toute heure sur les horaires d’ouverture, l’étendue des services, les produits proposés, les moyens de paiement acceptés, mais aussi les nouveautés et les promotions.

Véritable brochure digitale, le site vitrine d’un commerce a pour avantages de pouvoir être actualisé très facilement et de contenir une quantité d’informations illimitées. Outil de marketing incontournable pour garder le lien avec les clients, le site web permet enfin d’offrir plusieurs modes de contact : formulaire en ligne, téléphone, email, ou encore chat.

Il figure donc parmi les outils indispensables à la réussite d’un commerce itinérant, avec les solutions de paiement mobile qui permettent d’offrir aux clients la meilleure expérience quel que soit le lieu.

Des fonctionnalités pour se distinguer

Le site internet offre aux commerçants de nombreuses possibilités d’évolution et d’actions marketing. Il peut être conçu sur mesure pour répondre à vos besoins et objectifs, ou être personnalisable, de manière à pouvoir ajouter facilement des fonctionnalités et faire évoluer son contenu.

Le site internet va ainsi permettre une plus grande réactivité et adaptabilité des commerces aux contextes de crises comme de pics d’activités (fêtes de fin d’année, etc.). Pour se distinguer de la concurrence, les commerces peuvent mettre en place sur leur site les fonctionnalités qui amélioreront l’expérience et la satisfaction clients : possibilité de réservation en ligne, clic & collect, consultation du compte client, recommandations personnalisées, etc.

Le site internet valorise ainsi votre commerce au même titre qu’un logiciel de caisse innovant qui permet la mise en place de programmes de fidélité, l’envoi des tickets par email et le paiement nomade.

Une boutique en ligne pour se renouveler

La création d’un site internet peut aussi avoir pour but de s’ouvrir au commerce en ligne, et donc de toucher une plus large clientèle. Nombreux sont aujourd’hui les commerces, boutiques de vêtements comme librairies ou épiceries fines, qui proposent la vente en ligne en parallèle de la vente physique. Le choix est généralement de retirer les achats en magasin gratuitement ou d’opter pour la livraison par voie postale, à domicile ou en relais.

La vente en ligne a notamment permis à nombre de commerces de se maintenir durant l’épidémie de covid-19 et les différents confinements. Aujourd’hui, le service continue de répondre aux besoins et attentes des consommateurs, les ventes e-commerce ayant doublé entre 2014 et 2021, et tout bonnement centuplé en 20 ans.

Rappelons que le commerce en ligne représente environ 15 % du commerce de détail en France, et que les études prévisionnistes s’accordent pour annoncer qu’il atteindra les 25 % en 2025 ![i]

[i] https://www.oberlo.fr/blog/ecommerce-france

Rédacteur chez Tactill