Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Soldes d’été 2019 :

Comment optimiser leurs retombées ?

Parce qu’elles sont un rendez-vous immanquable avec les consommateurs, les soldes représentent un événement d’importance pour tous les commerçants. Elles vont permettent d’écouler votre ancien stock pour faire de la place au nouveau et de stimuler vos ventes pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Les soldes d’été 2019 ont débuté le mercredi 26 juin et se termineront le mardi 6 août 2019. Vous allez devoir proposer moult bonnes affaires à vos clients pour en optimiser les retombées. Découvrez 9 conseils capitaux pour en augmenter les bénéfices.

1 # Préparez votre stock d’articles


Pour être fin prêt à cartonner durant les soldes d’été 2019, commencez par réaliser l’inventaire des articles dont vous disposez. Il faut que vous connaissiez l’état de votre stock pour savoir quelle stratégie adopter durant la période. Le but est bien sûr de liquider rapidement vos produits. Aussi savoir où se situe votre sur-stock est fondamental. Votre solution de caisse Tactill vous fournira très facilement l’information de votre stock pour l’ensemble de votre offre commerciale. Grâce à votre inventaire, vous pourrez savoir quels articles soldés et à quelle hauteur.

magasin-soldes-conseils.jpg

2 # Déterminez votre stratégie de remises


En fonction des résultats de votre inventaire, cherchez à déterminer quels prix affichés. Vous devez prendre en compte les pratiques de démarque en cours dans votre secteur d’activité. Il faut que vos remises soient attractives, en rapport avec ce que font vos concurrents et la durée des soldes. Certains articles intemporels, voire ultra tendance, peuvent être faiblement soldés. Voyez comment décomposer la période des soldes en différentes phases avec des démarques progressives : 30 % - 50 % - 80 %. Cela permet d’animer l’événement sur ses 6 semaines. Votre outil Tactill est idéal pour créer facilement ces remises.

3 # Mettez en ordre votre magasin pour les soldes d’été 2019


Pour réussir vos soldes, votre boutique doit être parfaitement organisée. Vous allez avoir davantage d’activité et de ventes, ce qui nécessite une bonne préparation. Votre réserve doit être bien organisée avec des accès faciles et des articles parfaitement rangés. L’agencement de votre point de vente doit mettre en valeur vos soldes et réserver un espace pour la nouvelle collection. Vos produits sont peut-être à organiser différemment : par taille, par réduction, … Pensez aussi à donner davantage de visibilité aux articles que vous souhaitez vendre prioritairement.

4 # Offrez un étiquetage clair, visible et séduisant


Il n’est pas toujours facile de résoudre le casse-tête des étiquettes. Pour les soldes d’été 2019, pensez à bien vous organiser pour offrir un étiquetage simple, compréhensible et attractif. Il faut que les consommateurs comprennent parfaitement la démarque proposée, sans qu’il n’y ait rien de compliqué à comprendre. De plus, les étiquettes doivent être irrésistibles pour valoriser vos remises et donner envie à vos clients de succomber à vos petits prix. Pour réussir cette étape délicate, il faut s’il prendre à l’avance et choisir son système : code couleur, pourcentage de remises, …

5 # Gérez votre personnel selon l’affluence en boutique


Pour maximiser les ventes durant les soldes d’été 2019, cherchez à optimiser le planning de votre équipe. Il vous faut anticiper les périodes d’affluence durant tout l’événement. Comptez sur une fréquentation maximale au lancement des soldes, le premier week-end et après chaque démarque successive. Si vous organisez des périodes de communication plus denses, prévoyez aussi un renfort durant ces campagnes.

6 # Décorez avantageusement la vitrine de votre magasin


Pour qu’aucun chaland passant devant votre magasin ne rate votre entrée, faites une belle décoration de vitrines. Cherchez à être facilement repérable tout en misant sur la séduction. Trop de vitrines sont aménagées avec des mannequins tristes affublés de banderoles cheaps. Ayez à l’esprit que votre vitrine doit arrêter l’œil des passants pour capter leur attention et les inciter à entrer dans votre boutique. Il faut aussi chercher à modifier régulièrement cette vitrine de soldes pour que les consommateurs aient l’impression que des nouveautés les attendent à l’intérieur.

soldes-estivale-boutique.jpg

7 # Optimisez la gestion du réassort


Pendant la période des soldes, vos articles vont se vendre plus rapidement qu’à l’ordinaire ; votre magasin va donc être mis en désordre plus fréquemment qu’à l’accoutumée. Il vous faut aussi être attentif à réordonner votre point de vente couramment et à vérifier l’approvisionnement de vos présentoirs. Pour réussir vos soldes d’été 2019, veillez à ce qu’aucun produit ne manque dans votre espace de vente. Cette attention toute particulière au réassort doit se porter principalement sur les zones phares de votre magasin, telles que l’entrée et la caisse, où les articles partent plus rapidement.

8 # Communiquez sur vos soldes d’été 2019


Pour en booster les retombées, pensez à faire une belle promotion de vos soldes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un événement majeur de l’année et que vos clients en sont très friands. Offrez une communication en amont de la période pour les annoncer afin que les consommateurs soient au rendez-vous dès le démarrage. Proposez aussi des relances tout au long des 6 semaines afin de relancer l’engouement pour votre offre. Il existe de très nombreux moyens de communication à votre disposition : dans votre boutique (devant la caisse, en vitrine, dans les cabines d’essayage, …), dans la rue (street marketing, sucettes urbaines, 4x3, …), sous forme papier (presse, prospectus, …) ou numérique (réseaux sociaux, emailing, …) ou sur tous autres supports (en radio, au cinéma, via SMS, …).

9 # Ajustez votre stratégie tout au long des 6 semaines de soldes estivales


Pour en décuplez les bénéfices, il faut établir un suivi précis de vos ventes tout au long de l’événement. Vous devez savoir quels articles partent en priorité, quels articles sont à la traîne, … Vous allez identifier les zones de votre point de vente qui marchent le mieux et celles qui sont peu propices aux ventes. En fonction de toutes ces informations et de l’état de votre stock, vous pourrez ajuster à la fois la localisation des produits et les démarques proposées.

Et vous, de votre côté, avez-vous d’autres conseils pour booster cette période de soldes d’été 2019 ?