Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

Soldes d’hiver 2018 :

Comment booster vos ventes ?

Les soldes d’hiver 2018 commence. La concurrence est rude durant cette période. Aussi il est nécessaire de chercher à se distinguer et se faire remarquer pour réussir ses soldes.

Bien qu’elles ne soient plus l’eldorado d’hier, les soldes restent un moment crucial pour nombre d’activités commerciales. Pour qu’elles boostent réellement votre activité, vous devez développer une véritable stratégie actionnant différents leviers.

Découvrez 9 conseils pour optimiser vos ventes en période de soldes.

1# Offrir des promotions réellement intéressantes


Durant les soldes d’hiver 2018, vous avez besoin de déstocker vos produits de saison pour pouvoir ensuite accueillir la prochaine saison estivale. Vous allez devoir vider ce stock qui représente de l’argent immobilisé.

De nombreuses enseignes offrent des réductions conséquentes dès le départ. Si vous voulez bénéficier d’une augmentation de vos ventes, il est nécessaire que vous suiviez les taux de rabais qu’elles pratiquent. Pour capter une partie de la clientèle, il vous faudra faire des remises au moins aussi attractives.

2# Privilégier vos plus fidèles clients


Dans le commerce, comme dans bien d’autres domaines, la loi de Pareto s’applique. 20 % de vos clients réalisent 80 % de votre chiffre d’affaires. Ne l’avez-vous pas constaté ? Cette partie de votre clientèle, la plus fidèle, doit bénéficier d’une attention particulière, notamment au moment des soldes.

Cherchez à les enchanter en les bichonnant pour maximiser vos ventes. Pourquoi ne pas organiser une vente privée en avant-première qui leur serait réservée ? À moins que vous ne souhaitiez leur offrir des codes promo ou leur réserver un petit cadeau spécialement pour eux ?

soldes-hiver-rabais-remise

3# Personnaliser votre relation client


Grâce à votre connaissance client, vous maîtrisez les habitudes de consommation de votre clientèle, ses préférences et ses comportements d’achat. Tous ces éléments vont vous aider à lui offrir précisément ce qu’elle veut et ainsi à booster vos ventes durant les soldes d’hiver 2018.

À partir des informations collectées dans votre fichier clients, vous saurez quel produit « coup de cœur » proposer. Vous serez en mesure de leur présenter l’article qu’il leur faut. Montrez-leur plus encore que d’ordinaire une attention toute particulière pour approfondir leurs centres d’intérêts et leur goûts. Et pensez aux petites marques d’attention pour stimuler la satisfaction de votre clientèle.

4# Faire gagner des réductions supplémentaires


Vous pouvez animer vos soldes avec des jeux concours permettant de gagner des bons de réduction. Ce peut être en particulier très utile pour relancer les ventes de vos soldes d’hiver qui fléchiraient au bout de quelques semaines.

Le réseau social Facebook est un excellent endroit pour organiser votre animation. Mais peut-être préférerez-vous le faire directement dans votre point de vente ? Votre choix ciblera une clientèle différente. Le premier cherchera à faire venir en magasin pour des achats une communauté de fans. Le second aidera à augmenter le panier moyen des clients présents dans votre point de vente.

5# Promouvoir vos soldes d’hiver 2018


Face à des consommateurs sollicités de toute part par de multiples messages publicitaires, il est nécessaire de communiquer sur cet événement commercial majeur. Tous les outils du marketing sont à votre disposition : réseaux sociaux, emailing, SMS marketing, publicité géolocalisée, insertion presse, affichage urbain, toutes-boîtes, … Sachez les combiner au mieux !

Mettez en avant des extraordinaires avantages que votre boutique propose pendant les soldes. Mixez correctement les médias pour toucher tour à tour et de façon différenciée vos clients, vos fans sur Facebook, votre zone de chalandise, les simples badauds, … Et surtout, cherchez à vous distinguer des publicités traditionnelles en vous montrant créatif et inventif !

soldes-promotion-chiffre-affaires

6# Organiser une animation commerciale originale


Cherchez à vous différencier en créant un événementiel créatif autour des soldes d’hiver. Durant cette période, plus qu’à un autre moment, il est nécessaire de se démarquer de ses concurrents. Soyez inventif !

Pourquoi ne pas mettre en place une opération de street marketing ? Ce type d’animation très tendance montrera le dynamisme de votre point de vente. En plus, il incitera des passants à se rendre dans votre boutique. Vous pouvez également chercher des idées d’événementiel autour des nouveaux outils du digital : écran géant, borne interactive, objets connectés, réalité virtuelle, …

7# Optimiser l’organisation de votre boutique


Une profusion excessive de produits, une anarchie dans la présentation des articles ou un renversement total du merchandising de votre point de vente sont de nature à perturber l’achat. Pour aider les consommateurs à choisir et les amener « délicatement » vers l’acte d’achat, votre magasin doit être correctement organisé durant les soldes.

Un merchandising clair et rassurant ainsi que des articles mis en avant de façon adéquate sont à même de favoriser les ventes. Le parcours d’achat de vos clients doit être le plus fluide possible. Votre clientèle doit se sentir à l’aise pour une décision d’achat facilitée.

8# Rendre sa vitrine attractive


Les mannequins nus en vitrine avec des bandeaux estampillés « soldes » ne sont pas vraiment la meilleure façon d’attirer le chaland ! Il est intéressant de se demander comment capter l’attention du badaud qui déambule sur le trottoir et comment l’inciter à entrer dans votre magasin.

Pour les soldes d’hiver, pourquoi ne pas organiser une décoration de paysage enneigé tout en parsemant votre tableau du terme « soldes » ? Jouez également avec des couleurs chaudes, voire très flashy pour être facilement repéré. Pensez aussi à varier le message : « coups de cœur », « bonnes affaires », « bons plans », …

9# Utiliser le Web


Les consommateurs sont devenus ultra-connectés. Ils se renseignent sur Internet avant de consommer. Aussi vous devez utiliser le Net comme un moyen de faire venir le client dans votre point de vente. Autrement dit, sachez vous inscrire dans le web-to-store.

Mettez vos produits en avant sur votre site internet dès votre page d’accueil. Utiliser également durant les soldes d’hiver 2018 vos réseaux sociaux pour afficher votre offre. Donnez envie aux internautes de venir dans votre boutique !

Pour réussir vos soldes d’hiver, il vous faudra vous investir fortement et vous dépenser sans compter. Une période de rush en somme difficile à enchaîner après celle des fêtes de fin d’année !

Dites-nous quel levier est selon vous le plus profitable pendant cette période ?