logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Tour d'horizon

Des plus belles librairies d'Europe

Aujourd'hui on continue de vous faire voyager (décidément), puisque c'est un bon moyen pour l'entrepreneur que vous êtes de vous nourrir de nouvelles idées et de vous ouvrir l'esprit. Après vous avoir fait parcourir les quatre coins du globe par un tour d'horizon des plus beaux salons de coiffure, on s'intéresse cette fois à un nouveau type de commerce : les librairies.

Vous allez voir que même si votre métier de commerçant ne se rapproche a priori pas de celui de libraire, les concepts et les idées décoratives de ces 5 libraires d'Europe ne peuvent que vous inspirer. Quel que soit votre commerce.



Libreria Acqua Alta - Venise, Italie

libreria-acqua-alta-librairie-originale-italie

Sheila et Ringo vous parleraient de Venise mieux que je ne pourrais le faire. En revanche, ils ne sauraient certainement pas vous parler de la “plus belle librairie du monde” qui s'y trouve, selon BBC.

Située sous terre, tout près de la place Saint Marc, la Libreria Acqua Alta est devenue une étape incontournable, tant pour les Vénitiens que pour les touristes du monde entier. L'originalité de cette librairie se trouve surtout dans le fait que seule une barque, une gondole ou un canoë pourra vous conduire au lieu dit.


libreria-acqua-alta-venise-insolite
libreria-acqua-alta-gatto-chat-livres-italie-insolite

Le propriétaire, Luigi Frizzo, vend, depuis une dizaine d'années déjà, de nombreux bouquins dans plusieurs langues, et connaît un succès international en conséquence. C'est aussi certainement dû au fait qu'une fois la porte d'entrée poussée, vous ne sentirez plus l'odeur de sel provenant du canal, tant celle des livres anciens vous transportera.


“La meilleure chose concernant mon travail c'est que je suis capable de faire le bonheur de nombreuses personnes, car ici, ils peuvent trouver des livres impossibles à trouver ailleurs”.


libreria-acqua-alta-italie-gondole

Ici, l'atmosphère contribue à rendre le lieu aussi fascinant que mystérieux. Une gondole de trois mètres de long, une baignoire à l'ancienne, des escaliers et des murs en bouquins, un chat et ses croquettes éparpillées un peu partout…voilà l'ambiance singulière de cette librairie totalement atypique.




Cook and Book - Bruxelles, Belgique

cook-and-book-librairie-restaurant

Cette librairie-là va réellement faire des jaloux, croyez-moi. Bien au delà du café-librairie standard, c'est un lieu qui, comme son nom l'indique, vous accueille pour vous remplir aussi bien le ventre que l'esprit.

Cet espace de 1500m², divisé en 9 zones à thèmes (BD, voyages, littérature anglaise, musique…), réalise pas moins de 400 couverts par jour, ce qui représente 60% du chiffre d'affaire ; les autres 40% étant réalisés par la vente des livres.


cook-and-book-serre-restaurant-librairie
cook-and-book-bruxelles-restaurant-librairie-insolite

La particularité du lieu, au delà du concept mi resto-mi librairie qui fonctionne à merveille, passe aussi par une décoration créative et originale : objets chinés, caravane en Inox Airstream, serre pour une salle du restaurant, plafond de livres, piano à queue, fiat 500, fauteuil tapissé du drapeau belge, etc.

Finalement, que ce soit la déco, les livres, la cuisine, l'ambiance du restaurant-librairie, tout est fait pour donner l'envie de revenir aux clients. Car Cook and Book est avant tout un lieu de vie avant même d'être un lieu de vente.


“Cook and Book attire beaucoup de personnes (…), parce qu'elles vivent là un bon moment et que les livres ne sont pas entassés les uns sur les autres, elles repartent avec un achat”.


cook-and-book-restaurant-insolite-librairie-bruxelles




Massolit Bookstore - Cracovie, Pologne

massolit-librairie-cracovie-europe-pologne

Direction la Pologne pour un café-librairie beaucoup plus modeste mais pas moins authentique pour autant. Dans le vieux centre-ville de Cracovie, cette librairie anglaise propose d'un côté une collection de livres à la fois sur la littérature classique et contemporaine, et de l'autre des pâtisseries faites maison, bagels, soupes et thés anglais.


massolit-librairie-cracovie
massolit-librairie-lieu-insolite-bar

Ce lieu, difficile à trouver lors de la première visite, est devenue le point de chute de nombreux expatriés et de touristes de passage à Cracovie. Grâce à son ambiance chaleureuse et douillette, les bouquineurs de passage se sentent comme à la maison, et dans des conditions idéales pour lire un livre.


massolit-pologne-librairie




Atlantis Books - Santorin, Grèce

atlantis-bookstore-santorin-vue-paradis

Voilà deux américains qui ont eu la très bonne idée, il y a treize ans de cela, de se rendre sur la magnifique île volcanique de Santorin, en Grèce. Passionnés de lecture, ces deux touristes constatent, lors de leur voyage, qu'il n'existait alors aucune librairie sur l'île.

Qu'à cela ne tienne, deux ans plus tard, leur petit commerce voyait le jour dans une villa typique grecque, perchée sur des falaises, digne d'un paysage de carte postale. En 2011, les deux propriétaires lancent même une campagne de crowdfunding et récoltent $40 000, une somme qui leur permettra de développer de nouveaux projets et de préserver la pérennité de la librairie.


atlantis-bookstore-santorin-livres-insolite
atlantis-bookstore-santorin-insolite-librairie

Aujourd'hui le lieu propose de nombreux événements littéraires, sur la terrasse de la librairie, où des auteurs locaux et internationaux sont régulièrement invités pour des séances de dédicaces. Evènements qui attirent autant les touristes de passage, que les habitants de l'île, ravis de ces animations tout au long de l'année.


atlantis-bookstore-santorin-facade-insolite-librairie




Shakespeare and Company - Paris, France

shakespeare-and-co-librairie-paris

On termine ce tour d'horizon des plus belles librairies d'Europe par certainement la plus célèbre de Paris. Shakespeare and Co est une librairie anglo-saxonne qui a, près de 60 ans après son ouverture, une histoire bien à elle.

Fréquentée par de célèbres auteurs anglais et américains comme Ernest Hemingway, cette librairie sait attirer chaque année, des milliers de touristes et de parisiens.

Shakespeare and Co c'est cette volonté forte d'être un lieu de rencontres, entre passionnés de littérature anglaise et américaine, amoureux de Paris. Chaque semaine, de nombreux événements sont organisés comme des lectures, des rencontres, des séances de dédicaces.


shakespeare-and-co-librairie-paris-insolite
shakespeare-and-co-librairie-paris-livres

Aujourd'hui, la fille du propriétaire originel, qui a repris l'affaire avec son mari, a décidé d'ouvrir prochainement un café accolé à la librairie, qui accueillerait 10 à 15 places assises à l'intérieur, et 30 à 40 à l'extérieur. Le lieu proposera aussi des produits anglais dans un coin épicerie.

La librairie a su se remettre en question, et ce malgré son succès en se diversifiant et en proposant un pique-nique clé en main, Moveable Feast (Paris est une fête), pour rendre hommage à Hemingway.


shakespeare-and-co-librairie-livres-insolite


Finalement…

Ces petites librairies européennes, qu'elles soient ouvertes depuis quelques mois ou depuis plus d'un demi-siècle, ont parfaitement su évoluer avec leur temps, tout en jouant de leurs atouts (situation, histoire, singularité du concept…).

Parfois même, grâce à leur concept de restaurant-librairie, ces lieux ont réussi à proposer un service supplémentaire qui ne faisait pas toujours partie des attentes premières du client ; mais qui, avec un peu d'habilité et de savoir-faire, a réussi à convaincre une partie de la clientèle.

Et vous, que comptez-vous faire pour vous renouveler ?


Author photo