Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

10 solutions de comptage clients

en boutique

Connaître le flux de visiteurs de votre point de vente est un indicateur capital. Il permet d’en mesurer l’attractivité et une partie de ses performances. Les solutions de comptage clients sont alors indispensables.

Disposer un système de comptage des visiteurs vous fournira les données relatives au trafic de votre magasin. Vous aurez alors la possibilité d’ajuster certaines de vos stratégies afin d’augmenter vos ventes.

Pour tout savoir du comptage clients, découvrez notre présentation et les 10 solutions existantes pour compter les visiteurs de votre boutique.

Comptage clients : Présentation


Ce qu’en langage courant l’on appelle le comptage clients est en réalité un comptage des visiteurs. Pour compter les clients, une caisse suffit ! Les flux comptabilisés sont généralement ceux d’un centre commercial ou d’un point de vente.

De façon plus large, le comptage de personnes est employé dans de nombreux domaines : les ERP (établissements recevant du public) comme les musées ou les boîtes de nuit, les trottoirs, les populations d’animaux, les manifestations, …

En matière de retail, les données issues du comptage clients sont très utiles à l’enseigne. Selon le ou les dispositifs en place, les données collectées peuvent inclure les entrées et sorties du magasin, les passages devant la vitrine et le parcours client à l’intérieur du point de vente. Elles permettent d’éclairer différentes directions : marketing, ventes, personnel, UX (expérience utilisateur), …

Compter les visiteurs : pour quels bénéfices ?


Le comptage clients présente de très nombreux avantages pour votre magasin :
 •   comptabiliser le trafic de votre point de vente,
 •   stimuler le chiffre d’affaires de votre enseigne,
 •   disposer de données factuelles pour orienter votre stratégie de développement,
 •   évaluer la qualité d’un emplacement commercial,
 •   déterminer votre taux de conversion : rapport entre les ventes et les entrées,
 •   déterminer les périodes d’affluence et les périodes creuses,
 •   optimiser les périodes d’animations commerciales et de promotion,
 •   évaluer l’attrait de votre vitrine sur les chalands,
 •   optimiser les horaires d’ouverture de votre magasin,
 •   optimiser l’agencement de la vitrine,
 •   cerner les zones froides et les zones chaudes de votre magasin,
 •   optimiser le merchandising de votre point de vente,
 •   optimiser le planning de vos équipes,
 •   …

comptage-client-boutique

Pour réaliser le comptage des visiteurs de votre établissement, plusieurs solutions existent sur le marché.

1 # Les capteurs optiques de comptage des visiteurs


Le must en matière de solutions de comptage clients est sans aucun doute les capteurs optiques. Ces dispositifs sont le dernier cri. Ultra-précis, ils bénéficient de la 3D. Il est possible de les installer au plafond, pour plus de discrétion.

Les dispositifs par capteurs optiques se paramètrent afin de mieux répondre à vos besoins. Ainsi un certain nombre de critères peuvent être définis. Par exemple, la taille des personnes entrant dans votre boutique peut être choisies comme condition pour distinguer les adultes des enfants.

2 # Le comptage clients par caméra


Offrant des informations très précises, l’utilisation de caméras pour compter les clients est une des meilleures solutions existantes. Ces caméras ne sont pas classiques. Elles sont spécialement conçues pour le comptage.

Certains dispositifs sont prévus en 3D afin d’être plus performants encore. Le point délicat de cette option est la relative complexité de l’analyse des données produites. Aussi assurez-vous auprès de votre fournisseur que les bilans établis vous seront pleinement profitables.

3 # Le système wi-fi pour compter les clients


Le comptage clients par wi-fi est l’une des solutions les plus faciles à mettre en place. Le capteur wi-fi qui a la forme d’un boîtier s’installe sur une simple prise électrique. Il va transmettre les informations collectées qui seront consultables sur le web.

L’appareil fonctionne en toute autonomie. Il offre un excellent degré de fiabilité. Simple et peu onéreuse, cette option est très rapide à mettre en œuvre.

4 # Les capteurs à ultrason


Il est également possible de mettre en place un dispositif d’évaluation des visiteurs de votre boutique par ultrasons. Il s’agit de senseurs qui vont détecter les mouvements au niveau de l’entrée du point de vente.

Ce type de capteurs à ultrason n’est pas forcément des plus précis. Il ne distingue pas non plus les entrées des sorties ainsi que les passages groupés. Peu coûteux, il peut être installé facilement par tout bon bricoleur.

compter-visiteurs-magasin

5 # Les senseurs thermiques pour compter les clients


Le capteur thermique est une des solutions de comptage clients les plus intéressantes. Très simple et facile à mettre en place, l’appareil aux allures de soucoupes détecte la chaleur émise par chaque visiteur.

Ce dispositif thermique a la particularité de pouvoir être installé au plafond de votre magasin. Ainsi il est hors de portée et très discret. Il va réaliser des mesures précises qui vous seront transmises via des rapports.

6 # Les détecteurs à infra-rouge pour compter les visiteurs


Très discret, le dispositif infrarouge s’installe à l’entrée d’une boutique. Il va alors détecter toutes les personnes passant le seuil à travers leurs mouvements. Les informations transmises sont d’une grande précision.

L’appareil de comptage à infra-rouge doit être relié à un outil informatique de stockage de l’ensemble des informations enregistrées. Un logiciel d’analyse des données peut ensuite vous proposer une synthèse.

7 # Les beacons pour évaluer les entrées et sorties


La technologie des beacons est encore très récente. À l’image d’un système wi-fi, elle permet de transmettre des messages sans fil. Fonctionnant grâce au Bluetooth, la technologie suppose que les smartphones des visiteurs aient installé et activé l’application correspondante pour transmettre l’information.

Ce dispositif fait partie des solutions de comptage clients utilisées par les grands réseaux de magasins. Il est généralement couplé à des démarches marketing, de type notifications push-up.

8 # Le comptage clients sur dispositif anti-vol


Intégré au système d’anti-vol, la solution de comptage de visiteurs est très pratique et discrète. Elle s’intègre directement aux appareils existants de part et d’autre de l’entrée.

Si votre point de vente ne dispose pas de portiques, il est possible d’installer spécialement des potelets. Cette option peut également s’appuyer sur un dispositif de transmission sans fil, permettant de ne pas toucher au réseau électrique existant.

9 # Le dallage tactile pour dénombrer les visiteurs


Peu répandue, le tapis tactile est une solution qui s’installe sous votre revêtement de sol. Il va transmettre l’information du passage d’une personne à l’endroit du détecteur.

Peu adapté aux magasins très fréquentés, le système de comptage tactile est d’autant plus précis que la zone est limitée. Des dispositifs multi-zones existent pour comptabiliser des flux de plusieurs personnes. Néanmoins, il convient plus particulièrement aux boutiques plus “confidentielles”.

10 # Le comptage manuel des visiteurs


Si vous avez un peu de temps ou un stagiaire, le compteur manuel est une des solutions de comptage clients à prendre en compte. Représentant un coût modique, le dispositif est facile à mettre en œuvre sans connaissance particulière.

L’appareil de taille modeste se tient dans la main. Appelé parfois compteur-enregistreur, il permet d’afficher la progression d’un nombre entier au moyen d’une gâchette. Il peut être mécanique ou électronique, silencieux ou sonore.

Laquelle de ces solutions de comptage clients a votre préférence ?