logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

7 étapes pour une campagne

SMS marketing

Avec un taux de lecture de plus de 90 %, le SMS est une opération commerciale des plus performante. Une campagne SMS marketing vous permet de promouvoir efficacement votre boutique.

Les programmes marketing SMS affichent de très bon ROI (retun on invest - retour sur investissement). La conversion des clients est également très favorable.

Pour que votre campagne SMS marketing soit un succès, voici les 7 étapes à respecter.

Étape 1# Se constituer une base de données


Pour une campagne SMS marketing, la première phase consiste à créer un fichier de contacts. Il est central dans la réussite de votre projet. Veillez à ce qu’il contienne des informations correctes, complètes et à jour.

Votre base de données peut inclure vos clients, bien sûr, mais aussi vos prospects. Pour la constituer, vous pouvez agir de multiples façons :
 •   Recueillir les numéros de téléphones portables pour toutes les démarches : contact en point de vente, par formulaire de contact web, par téléphone, livraison à domicile, dispositif de fidélité, rencontre lors de salons, … ;
 •   Proposer un jeu-concours nécessitant de laisser son numéro de téléphone ;
 •   Offrir la création d’un compte à tous vos clients ;
 •   Proposer à vos clients l’envoi d’une newsletter régulière ;
 •   Installer des bornes interactives dans votre boutique pour inciter vos clients à saisir leurs coordonnées dans un esprit ludique ;
 •   Offrir des documents intéressants à télécharger sur votre site web (contre la saisie des coordonnées) ;
 •   …

Il est possible de louer une base de données auprès de prestataires, mais jamais elle ne vaudra celle que vous vous constituez vous-même.

Étape 2# Segmenter son fichier de contacts


Pour réaliser une campagne de SMS efficace, il est capital de segmenter sa base de données. En effet, les différentes personnes la constituant n’ont pas les mêmes intérêts et attentes envers votre enseigne. En divisant votre fichier en quelques parties, vous serez alors en capacité de présenter des offres différenciées. Vous allez ainsi grandement optimiser votre ROI.

Vous pouvez segmenter votre base de contacts de plusieurs manières :
 •   Selon des critères socio-professionnels : Vous classez vos contacts selon leur tranche d’âge, leur sexe, leur CSP, …
 •   Selon des critères comportementaux : Vous regroupez les individus en fonction de leurs comportements d’achat : prospects, clients inactifs, fidèles, ….
 •   Selon des critères d’origine : Vous organisez votre base en fonction de l’origine du contact : inscription à la newsletter, au programme de fidélité, aux ventes privées, …
 •   Selon des critères d’achat : Vous réunissez les personnes ayant acheté dans un même rayon ou ayant acquis un même type de produit.
 •   …

sms-marketing-programme

Étape 3# Définir l’objectif de la campagne SMS marketing


Avant de procéder à la rédaction de votre message, vous devez vous interroger sur son but ultime. Pourquoi envoyez-vous cette campagne SMS marketing ? Que souhaitez-vous que l’individu-cible fasse ? Le SMS est un canal qui convient à tout type de démarche marketing.

Vous pouvez réaliser votre opération dans le but de convier vos contacts à :
 •   une animation commerciale,
 •   l’arrivée d’un nouveau produit,
 •   une vente privée,
 •   une opération promotionnelle,
 •   l’ouverture d’un nouveau rayon,
 •   la diffusion de votre nouvelle newsletter,
 •   …

En fonction de la finalité de votre campagne SMS, vous allez orienter différemment le destinataire à la fin de votre message. Votre call-to-action (ou appel à l’action) pourra présenter un lien vers une page web, votre blog, un bon de réduction en ligne, votre newsletter à télécharger, …

Étape 4# Rédiger son message SMS


Votre message doit être court, direct et clair. Un SMS est un texte qui doit obligatoirement faire moins de 160 caractères, espaces compris. Il ne doit pas dépasser cette limite, sinon il sera tronqué. Pensez bien à y inclure le réglementaire STOP au xxxx pour rester dans les clous de la légalité.

Il n’est pas bon pour gagner de la place d’écrire avec des abréviations ou de négliger la ponctuation. Ce n’est pas toujours facile, mais vous devez respecter un niveau de langue correct et être explicite dans votre message SMS. Appuyez-vous sur votre site web pour qu’il détaille toutes les informations pratiques de votre démarche.

plan-sms-phases

Étape 5# Déterminer la mention du destinataire


Avant d’expédier votre campagne SMS marketing, vous allez définir l’intitulé du nom du destinataire. En effet, il est possible de personnaliser l’émetteur du SMS. Et cela est très bénéfique à votre démarche. Plutôt que de voir votre numéro de téléphone (qu’il ne connaisse peut-être pas d’ailleurs), il vont pouvoir identifier votre enseigne.

Ce détail est important pour la performance de votre campagne. Il donne un côté plus personnel à votre SMS professionnel. Vous pouvez choisir de mentionner votre prénom, le nom de votre boutique et sa ville, par exemple.

Étape 6# Adresser votre campagne SMS marketing


Les campagnes SMS sont reconnues sont leur très grande efficacité. Mais pour obtenir de bons résultats, il faut respecter certains critères. Soyez très rigoureux dans la préparation de l’expédition de votre programme SMS.

Il est important de choisir avec attention l’heure et le jour d’envoi de votre campagne SMS marketing. Les consommateurs sont plus réceptifs à certains moments. Le plus souvent, il convient d’éviter la journée du lundi et les créneaux horaires 7h - 8h30 et 16h - 17h.

Étape 7# Mesurer la performance votre campagne SMS


Pour améliorer constamment l’efficacité de vos campagnes SMS, il faut en analyser les résultats. La plupart des opérateurs vont vous transmettre des rapports d’évaluation comprenant plusieurs ratios : les taux de délivrabilité, d'ouverture, de lecture, de clic, de conversion, …

Certains prestataires peuvent vous offrir un accès permanent aux différentes statistiques. C’est très utile ! Ainsi, grâce à cette analyse en continu, vous serez en mesure de corriger votre campagne lors de son déroulement en temps réel.

La description des différentes phases pour la réalisation d’un programme de SMS vous a-t-elle-convaincu de vous lancer ?