Logo Tactill

Le blog des commerçants

Votre caisse enregistreuse sur iPad

Découvrir Tactill

architecte commerce local travaux

5 raisons de faire appel à un architecte

Pour son commerce

Vous allez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et venez tout juste de trouver un local pour vous y installer. Ou alors, vous êtes déjà commerçant depuis quelques mois, voire des années, mais désirez redonner un coup d’éclat à votre local commercial. Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, le constat est le même : vous devez passer par l’étape “travaux”. D’avance, on est désolés pour vous… Mais on a peut-être trouvé une bonne façon de vous soulager un peu !

Tout comme faire appel à un wedding planner pour l’organisation de son mariage, recourir à un architecte pour les travaux de son commerce est de plus en plus monnaie courante. Hum… c’est un peu juste pour vous convaincre, n’est-ce pas ? On vous propose 5 raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un architecte pour votre commerce.



Restaurer un lieu

Vous avez su comment choisir votre local commercial, pour qu’il soit adapté à votre idée de commerce, tout en étant dans un quartier plutôt fréquenté. On peut le dire, l’endroit vous plaît et a un très bon potentiel. Sauf qu’au niveau restauration, il reste pas mal de boulot (le jeu de mots, c’est gratuit).

Faire appel à un architecte vous permettra de vous décharger de cette tâche pour réhabiliter le lieu à sa juste valeur (la vôtre). Ce professionnel s’assurera de la mise au point et du suivi technique du début des travaux jusqu’à la réalisation.



Donner une identité forte au commerce

Et c’est loin d’être une mince affaire, d’autant plus lorsqu’on s’en charge seul. Que vous ayez des connaissances en communication et marketing est une chose, mais pouvoir imaginer dès le départ l’identité de votre commerce pour en dupliquer le concept si besoin, en est une autre.

Et ça justement, c’est le rôle de l’architecte qui saura parfaitement miser sur une identité cohérente tout en optimisant l’espace de votre local (autant pour guider le client, que pour gérer efficacement les flux de clientèle).

Il saura également sélectionner les couleurs, qui deviendront le repère de votre commerce, scénariser l’offre pour la rendre plus attractive, mais surtout mettre en place des éléments visuels dans votre établissement, qui pourront être réutilisés de la même manière, dans le cas où vous ouvririez un deuxième restaurant/magasin/salon/…



Régler les inconvénients techniques

Et puis parfois, on se dit avoir découvert le local idéal pour nous accueillir, malgré l’état dans lequel se trouve le lieu. Un lieu pas toujours sain, sans compter les travaux auxquels il va falloir faire face. Sans architecte, certaines questions essentielles concernant un local commercial resteront, la plupart du temps, sans réponses. Celles qui portent sur la salubrité (comme par exemple l’évacuation des odeurs), ne peuvent être traitées que par des professionnels du secteur, au risque d’être confronté à quelques difficultés techniques.

Le rôle de l’architecte sera aussi de donner une vraie ergonomie à votre établissement. Ainsi, non seulement vous vous sentirez bien dans votre travail, mais votre commerce deviendra un endroit agréable pour vos clients, qui ne seront pas prêts de l’oublier.



Se distinguer des concurrents par des idées neuves

Vous avez bien réfléchi, et c’est décidé : vous ouvrez votre pizzeria. A première vue, idée pas très originale (à première vue seulement), et marché très concurrentiel. Alors, que pensez-vous faire pour devenir une pizzeria plus originale et vous différencier de vos nombreux concurrents ?

Ne soyez pas surpris lorsqu’on vous dit qu’un architecte a plusieurs flèches à son arc, et pourra aussi vous apporter des idées neuves sur votre concept, qu’il vous aidera à vous démarquer en pointant davantage l’identité de ce dernier. Bien évidemment, tout dépend de l’implication de l’architecte auquel vous aurez fait appel, mais qui sait, il pourra peut-être vous donner l’idée qui fera décoller votre commerce.

Dommage que celle du Pink Flamingo Pizza soit déjà prise : ne pas faire patienter vos clients dans une file d’attente, mais le long du Canal Saint Martin, ballon rose à la main pour être facilement repérable par les serveurs, était plutôt bien pensé.



Gain de temps, gain d’argent

On a souvent tendance à croire que faire appel à un architecte coûte cher, et que la démarche prend du temps. Que nenni !

Non seulement votre architecte vous permettra de profiter de son réseau d’entreprises dans lequel vous pourrez vraiment avoir confiance, mais il vous fera également profiter de prix d’intervention négociés pour vos travaux. Grâce à son large portefeuille de partenaires, il lance généralement un appel d’offres et fait jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif et les meilleurs professionnels. D’autant que vous pourrez trouver certains architectes rémunérés au pourcentage, sur le coût total des travaux.

Gain de temps pour vous, donc, puisque vous serez dispensé de faire des recherches interminables pour trouver les (bonnes) personnes que vous ferez intervenir sur les travaux de votre futur commerce. Il se portera garant de la qualité des matériaux utilisés et du travail accompli, pour vous éviter de mauvaises surprises.



Convaincu ?

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre architecte, soit par bouche à oreille (ce qui peut être difficile, on vous l’accorde), soit par la start up Domozoom où vous aurez peu de chances de vous tromper sur le choix de votre futur architecte.

En tout cas, en ce qui nous concerne, nous sommes tombés sur l’agence Blanchet d’istria, (visant certainement des commerçants aux budgets plus confortables), qui nous a mis l’eau à la bouche ! Et vous, par quelle agence êtes-vous ou allez-vous passer pour la rénovation de votre commerce ?