Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Animer une page Facebook :

les meilleures idées de posts

Dans le secteur du retail, une présence active sur Facebook est très bénéfique, même si elle s’avère souvent chronophage. Généralement, au début, le commerçant est tout feu tout flammes, il a plein d’idées et d’envies. Et puis, son dynamisme s’étiole peu à peu.

C’est le moment où animer une page Facebook demande un peu de réflexion stratégique. Quelle image véhiculer ? Comment organiser ses publications ? Que publier ? Et surtout quels posts mettre en ligne pour générer de l’engagement ? Tour d’horizon de 10 idées vraiment sympas que vous pourrez parcourir après avoir été liker la Page Facebook de Tactill :)

1 # Demander conseil à vos fans


Pour engager davantage de monde sur votre page Facebook, vous pouvez solliciter un avis. Il existe de nombreux sujets pour lesquels vous pouvez les interpeller. Pensez à votre page Facebook (Que voulez-vous voir publier sur cette page ?, Quelle publication avez-vous le plus aimée ce mois-ci ?, …) ou à votre commerce (En quelle couleur repeindre la façade du magasin ?, Quelle pizza du mois voulez-vous pouvoir déguster ?, Utiliseriez-vous un service de livraison à domicile si nous le proposions ?, …). Toutes ces questions vous aideront à vous améliorer et à réfléchir intelligemment à vos différentes options.

posts-facebook-commerce.jpg

2 # Proposer un sondage


Pour animer une page Facebook, les sondages sont fantastiques tant ils engagent votre audience et créent de l’attachement. Ils vont impliquer votre clientèle et vous fournir des informations intéressantes pour mieux la comprendre. Il existe de nombreuses façons de procéder. Vous pouvez poser une question à la fois ou quelques-unes. Vous pouvez axer votre sondage sur différents thèmes :
 •   l’actualité : Quelle est votre plus belle destination estivale ?
 •   les tendances : Êtes-vous plutôt une pièce, bikini, trikini ou tankini ?
 •   la comparaison de produits : Préférez-vous un compact, bridge, hybride ou reflex ?
 •   …

3 # Faire un jeu-concours


Les internautes apprécient beaucoup les jeux-concours sur Facebook. Ils aiment à la fois jouer et tenter de gagner quelque chose. Ce type de posts va vous aider à générer de l’engagement. Proposez quelques goodies et un beau premier lot pour motiver votre audience. Une fois le jeu prêt à être lancé, :
 •   invitez vos fans,
 •   taguez vos meilleurs ambassadeurs,
 •   parlez-en dans votre commerce,
 •   faites un emailing,
 •   …
Il est important d’en faire une large communication, au-delà de votre seul Facebook.

4 # Fabriquer une vidéo de type « how to »


Si vous êtes à l’aise à l’écran, les vidéos « how to » (comment faire) sont parfaites pour animer une page Facebook. Il s’agit d’expliquer à votre clientèle « comment faire » quelque chose. Cela s’adapte plus ou moins bien selon votre type de commerce. Citons par exemple :
 •   comment faire un nœud de cravate ?
 •   comment régler son appareil photo ?
 •   comment concevoir un bouquet pour s’excuser ?
 •   comment porter des vêtements à imprimé ?
 •   comment entretenir le cuir de sa maroquinerie ?
Les vidéos sont un format très apprécié et très partagé, alors foncez !

idees-page-facebook.jpg

5 # Communiquer des astuces


En tant qu professionnel, vous disposez d’une connaissance de votre domaine très élargi. Pensez à communiquer sur votre page Facebook quelques astuces de pro qui raviront votre audience. De cette manière, vous partagez vos secrets de spécialistes et mettez vos clients dans la confidence. Par exemple :
 •   Un fleuriste peut expliquer qu’il faut couper les fleurs en biseau pour les conserver plus longtemps.
 •   Le poissonnier peut expliquer comment mieux conserver le poisson.
 •   Le chef peut donner une astuce pour relever un plat.
 •   Etc.

6 # Republier des avis clients


Pour faire monter en flèche votre e-réputation, pensez de temps à temps à republier des commentaires clients. Faites une petite compil joliment designée. Ces avis clients peuvent provenir de vos réseaux sociaux, de votre site web, de votre commerce, … Ils sont très importants pour les internautes et en particulier les nouvelles générations, en plus de participer à animer une page Facebook.

7 # Transmettre un live


Pour booster votre page, pensez à en capturer quelques moments en live pour les passer sur Facebook. Si dans votre commerce, vous organisez des événements, un live peut vous amener davantage de monde en boutique. Mais vous pouvez aussi capturer certains instants, selon votre activité : la conception d’un bouquet, le pain qui sort du four ou encore un tuto chignon.

8 # Poster des photos valorisantes


Pour mettre en avant vos produits ou services et animer votre page Facebook, pensez à photographier votre offre. Le mieux est de sortir vos articles de vos rayons (au moins certaines fois) pour les mettre en (ou hors) contexte. Des photos de vos vêtements portés sont plus valorisants que sur des cintres, comme un beau plateau de fromages placé sur une table bien mise ou un rôti qui cuit au four. Pour les créations uniques, cherchez à photographier les plus belles coiffures que vous réalisez, les meilleurs tatouages ou encore les plus incroyables pièces montées. Pensez aussi à placer vos produits dans des endroits incongrus, juste pour faire une belle photo et créer de l’étonnement (ce qui est facteur de partage).

9 # Partager des contenus de vos clients vous impliquant


Il est important que vous soyez en veille sur ce qui se dit de votre commerce sur les réseaux sociaux et même l’ensemble du web. Cela vous permettra de voir les contenus publiés par vos clients relatifs à votre boutique ou restaurant. S’ils sont valorisants, n’hésitez pas une seconde et republiez la photo de l’essayage entre copines dans votre magasin, du repas sur votre terrasse, du nouveau canapé dans le salon d’un client, … Cela participe à la réputation de votre enseigne en fournissant une quasi-recommandation.

10 # Offrir une interview


Parmi les posts les plus appréciés pour animer une page Facebook, les interviews ont la cote. Cela permet d’engager votre audience en humanisant votre point de vente. Réfléchissez qui interviewer : un client fidèle, un fournisseur d’importance, un vendeur, le chef, vous-même, … Il ne vous reste plus qu’à lister quelques questions simples et à enregistrer la courte vidéo. Cherchez à être naturel, même si ce n’est pas parfait.

Et vous, que mettez-vous sur votre page Facebook qui génère beaucoup d’engagement ?