logo

Votre caisse enregistreuse
sur iPad

Découvrir Tactill

Comment ouvrir votre boutique

en franchise

Pour conduire au succès, il faut bien intégrer comment ouvrir votre boutique en franchise. Un parcours de créateur correctement réfléchi, conduit et coordonné dure environ un an et demi.

La franchise dispose de nombreux avantages. Elle permet de limiter les risques et bénéficier de la notoriété d'une enseigne et du savoir-faire d'un réseau. C’est pourquoi de nombreux porteurs de projet de commerce s'orientent vers ce type de création.

On vous présente comment ouvrir votre boutique en franchise en 7 étapes clés.

1 # Faites un bilan personnel


Avant de vous lancer en franchise, il vous appartient de réaliser un point sur votre situation (familiale, financière, …) et votre motivation. Ainsi vous appréhenderez mieux votre profil pour savoir comment ouvrir votre boutique en franchise.

Vous serez alors en mesure de focuser sur vos qualités et vos compétences ainsi que votre capacité financière. Il sera aussi question pour vous de déterminer votre éventuelle mobilité. Enfin, cette introspection doit vous amener à vous projeter professionnellement dans votre carrière à moyen terme.

creer-magasin-franchise

2 # Choisissez votre réseau de franchise


À partir de votre bilan personnel, vous pourrez chercher le secteur d'activité dans lequel vous allez pouvoir vous investir et vous épanouir. Faites une première sélection en fonction de vos compétences, de vos goûts et de votre capital.

Ensuite, documentez-vous sur les différents réseaux de franchise. Vous pourrez rencontrer leurs responsables et obtenir des éléments pour vous faire une première idée. Pensez à demander le Document d’Information Précontractuel (DIP) pour l'analyser. Vous aurez aussi l’opportunité de rencontrer des franchisés.

Enfin, la réalisation d'une étude de marché vous sera d'une aide précieuse pour trancher. Vous aurez alors tous les éléments pour retenir un franchiseur qui vous accompagnera pour ouvrir votre boutique en franchise.

3 # Bouclez le plan de financement de votre boutique en franchise


Avec l'aide de votre réseau, vous travaillerez à l'élaboration d'une étude prévisionnelle. Un expert-comptable et un conseiller juridique vous seront très utiles également pour savoir comment ouvrir votre boutique en franchise. Les éléments de votre étude de marché et les données fournies par le franchiseur seront alors indispensables.

Grâce au prévisionnel, vous pourrez convaincre des partenaires financiers de vous accompagner dans ce projet. Certains réseaux disposent de contacts privilégiés avec certaines banques qui vous seront d’une grande aide.

4 # Trouvez votre local commercial


Votre recherche de cellule commerciale doit débuter bien en amont de votre projet. Elle ne se concrétise par la signature d'un bail commercial qu'une fois votre dossier de création bouclé financièrement.

Pour le trouver, il faut parcourir la ville dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Vous pourrez solliciter les professionnels de l'immobilier, les organismes consulaires, les collectivités, … Votre local doit recevoir l'accord du franchiseur sur la base d'une enquête d'implantation.

enseigne-franchise-creation

5 # Créez votre entreprise


Vous devrez choisir le statut juridique de votre activité. Pour savoir comment ouvrir votre boutique en franchise et faire le bon choix, un expert-comptable ou un conseiller juridique pourront vous aider à ce stade. Il pourra s'agir plus probablement d'une société (EURL/SARL, SAS/SASU, SA, …) ou éventuellement d'une entreprise individuelle.

Si vous choisissez une société, vous devrez procéder à l'élaboration des statuts. Ensuite, il ne vous restera qu’à passer par un Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour procéder à la création de votre commerce.

6 # Signez votre contrat de franchise


Après la validation de votre local et de votre financement, vous signerez votre contrat de franchise. Il s'agit d'un contrat commercial qui vous lie au franchiseur permettant d’ouvrir votre boutique en franchise.

Il vous transférera ainsi le droit d'utiliser son enseigne et son savoir-faire pendant la durée du contrat. En contrepartie, vous acterez plusieurs engagements : exploiter le savoir-faire du franchiseur, payer les redevances, répondre aux conditions de renouvellement et de résiliation, …

7 # Ouvrez votre boutique en franchise


Accompagné par le franchiseur, vous organiserez l'aménagement de votre local, préparez votre plan de communication et recruterez vos collaborateurs. C’est la dernière étape de ce processus permettant d’ouvrir votre boutique en franchise.

Selon le réseau, vous pourrez suivre une formation dans une unité ou au siège du groupe. Parfois, un animateur du réseau viendra vous soutenir lors des premiers jours de l'ouverture.

Offrant un parcours de création rassurant et encadré, la franchise vous semble-t-elle une option pour votre projet ?