Votre caisse enregistreuse sur iPad et iPhone

Découvrir Tactill

Digitaliser le point de vente :

Quelles solutions ?

Comme la majorité des commerçants, vous entreprenez depuis quelques années déjà des investissements pour digitaliser le point de vente. Sans tomber dans la gadgétisation, ces actions cherchent à améliorer l’expérience client, à dynamiser le parcours shopping ou à booster les performances commerciales de votre boutique.

Au cœur de cette digitalisation du magasin physique, diverses solutions technologiques sont proposées aux retailers. Découvrez ce panorama des outils utiles et concrets qui se développent dans le monde du commerce.

Les tablettes tactiles


Largement plébiscitées, les tablettes tactiles se sont extrêmement vite implantées dans les commerces. Elles offrent une visibilité importante à ces actions pour digitaliser le point de vente.

La tablette tactile est un appareil qui peut fournir un grand nombre de fonctionnalités à adapter selon vos besoins :
 •   encaissement, comme avec Tactill qui, même si la connexion internet est coupée, ne vous laissera pas tomber et se synchronisera une fois votre connexion rétablie ;
 •   gestion des stocks avec interrogation directe de la part du vendeur ;
 •   information sur les caractéristiques des produits ;
 •   commande en ligne en magasin pour avoir accès à un stock plus important ;
 •   questionnaires de satisfaction client pour disposer de feedbacks intéressants ;
 •   vidéos de démonstration des articles ;
 •   …

digitalisation-magasin-solutions.jpg

Les étiquettes connectées


Dans les commerces où l’étiquetage est une vrai corvée, les étiquettes connectées sont une révolution fantastique. Elles vont permettent la mise à jour automatique des prix dans tout le magasin. Un réel gain de temps et d’efficacité est alors constaté pour le commerçant et son équipe.

Les bornes de commande


Si vous disposez de stocks supplémentaires non exposés en magasin, les bornes de commande sont une solution idéale pour digitaliser le point de vente. Elles vont aider les visiteurs qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans votre boutique à passer commande de façon autonome. Cet outil décharge vos vendeurs de cette tâche et permet de satisfaire vos clients même en cas de rupture de stocks.

Les miroirs connectés


Les miroirs connectés visent les commerçants du secteur de la mode en proposant ces essayages virtuels. Il s’agit de permettre à la clientèle d’essayer virtuellement un très grand nombre d’articles en un temps record. Ils peuvent disposer de fonctionnalités additionnelles, telles que les conseils d’association de produits, le recours à un vendeur ou encore le réglage de l’ambiance.

Les écrans interactifs


Pour fournir un grand nombre d’informations à vos visiteurs, les écrans interactifs sont des outils protéiformes très utiles pour digitaliser le point de vente. En vitrine, devant la caisse ou en tête de gondole, ils peuvent s’intégrer à de nombreux endroits de la boutique selon leurs fonctionnalités. Ils pourront fournir un premier niveau d’information avant le recours à un vendeur pour des questions d’ordre divers : l’orientation dans le magasin, le stock d’un produit, les caractéristiques des articles, …

Les applications mobiles


Si vos clients sont toujours la tête plongée dans leur smartphone quand ils sont dans votre commerce, offrez-leur une appli. Les applications pour smartphones et tablettes peuvent assister le client durant son achat, voire lui donner accès à des offres spéciales et à vos outils de relation client : programmes de fidélité, de parrainage et autres.

outils-digitaux-boutique.jpg

Les robots humanoïdes


Pour accueillir, faire jouer ou tout simplement marquer les esprits, les robots humanoïdes tels que Pepper ou Nao, font une entrée remarquée dans le retail. Ils vont avant tout se concentrer sur les questions simples des visiteurs pour ne pas monopoliser les vendeurs sur des points basiques. Ces solutions pour digitaliser le point de vente s’inscrivent dans la tendance retailtainement, alliant commerce et divertissement.

Les rayonnages connectés


À l’aide de capteurs connectés, vos rayonnages peuvent vous aider à mieux gérer vos stocks. Vous serez informé en temps réel de la disponibilité des articles en rayon. Si vous êtes relié à un bon système informatique de réassort, vous allez de cette manière être sûr de ne jamais être à court de produits pour vos clients.

La réalité augmentée


Sur la base d’une image ou d’une vidéo, la réalité augmentée permet d’insérer virtuellement des produits de votre commerce. Cette solution pour digitaliser le point de vente est particulièrement adaptée à tout le domaine de l’équipement de la maison. Ainsi un client pourra tester l’intégration du canapé que vous proposez dans son salon ou vérifier que le cadre repéré dans votre magasin est aux bonnes dimensions dans sa chambre.

Les vendeurs augmentés


Équipés de solutions technologiques, les vendeurs se transforment en super-vendeurs capable de conseils de pointe. En ayant accès à l’historique des achats du client qu’il a face à lui, ce vendeur digitalisé va pouvoir lui faire les meilleures propositions et les réponses les mieux ajustées à sa situation particulière. Il s’adapte parfaitement au client lui offrant une expérience en point de vente ultra personnalisée.

Dites-nous en commentaire, si vous avez mis en place quelques outils de digitalisation dans votre commerce.